alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 11:25
Dernières news
Abir Moussi préconise la déchéance de nationalité pour les terroristes de retour en Tunisie
26/12/2016 | 09:50
2 min
Abir Moussi préconise la déchéance de nationalité pour les terroristes de retour en Tunisie

 

La présidente du Parti destourien libre, Abir Moussi, était l’invitée de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM ce lundi 26 décembre 2016 pour s’exprimer sur le retour des terroristes en Tunisie et sur le dispositif juridique prévu par l’article 25 de la Constitution.

 

Elle a affirmé que la sûreté nationale du pays est au dessus de toute autre considération reniant catégoriquement la possibilité d’un retour aménagé des terroristes en question. Elle a également ajouté, à propos des terroristes qui ont commis des exactions, qu’ils sont habitués aux meurtres et à la terreur, posant la question de « comment les accueillir de nouveau dans le pays » ?

 

Abir Moussi a également évoqué l’article 25 de la Constitution qui stipule qu’ « Il est interdit de déchoir de sa nationalité tunisienne tout citoyen, ou de l'exiler ou de l’extrader ou de l'empêcher de retourner à son pays » insistant sur le fait que cet article doit impérativement être révisé et prévoir la déchéance de nationalité dans certains cas et notamment celui des terroristes de retour en Tunisie. A ce sujet, elle a appelé la société civile, les partis politiques et les organisations nationales à faire pression ensemble en faveur d’une révision des lois pénales pour les rendre plus strictes et de l’article 25 de la Constitution. La présidente du PDL s’est également exprimée sur les faussaires de passeports qui ont aidé les terrosristes à circuler librement, indiquant qu’ils doivent également être trouvés et jugés. Concernant la loi antiterroriste, Abir Moussi a posé la question de savoir si le dispositif qu’elle prévoit est suffisant dans le contexte actuel de retour des terroristes en Tunisie.

 

A propos de ce qu’a avancé Rached Ghannouchi sur le rapatriement des terroristes qu’il considère comme atteints d’une maladie, Abir Moussi a rétorqué que ces propos ne peuvent être conçus pour « des personnes censées sachant ce qu’est un Etat de droit et ce qu’est le concept de sûreté nationale », ajoutant qu’on ne peut pas traiter un sujet d’une telle dangerosité avec une telle légèreté.

 

Faisant le parallèle avec les lacunes de la loi 52 sur la consommation des stupéfiants, Abir Moussi a déclaré : « Nous n’avons pas trouvé le moyen de traiter les personnes consommatrices de cannabis en les insérant dans des centres de désintoxication et vous voulez qu’on hospitalise les terroristes parce qu’ils sont soit disant malades ? ». La présidente du parti Destourien Libre a questionné « Pourquoi cette tendresse, cette douceur et cette discrimination positive lorsqu’on parle de terroristes alors que la dignité revendiquée le 14 janvier 2011 n’est toujours pas acquise en faveur des citoyens ? ».

 

K.H

26/12/2016 | 09:50
2 min
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

Ahmed Nguira
| 27-12-2016 22:14
Elle a tout pour elle que Dieu nous la préserve et fasse qu'elle servira un jour la Tunisie

Papjllon34
| 27-12-2016 07:38
Pourquoi elle n'est pas la solution?
Parce que cela consiste à se débarrasser d'un problème sur d'autres, un peu comme les poubelles et les gravats qu'on abandonne aux coins des rues.
Leurs crimes doivent être imprescriptibles
Ni oubli ni pardon mais un engagement à les poursuivre un par un jusqu'au dernier.
Cela vous rappelle quelque chose ?
Voilà , qui est de nature à poser des principes simples et clair et faire 'uvre de pédagogie.
A défaut de cela, c'est la guerre civile?
Vous êtes bien sur de cela?
En 2011, un Syrien vous aurait rit au nez si vous lui avez annoncé que son pays serait détruit 5 ans plus tard par des traîtres et des barbares financés et armes par qui vous savez et fournit par vous savez qui et qui a la différence des premiers devront rendre des comptes

kameleon78
| 27-12-2016 02:19
Ghannouchi ne veut pas de procès des terroristes, normal car s'il y a procès, les prévenus seront obligés de révéler leurs commanditaires c'est à dire ceux qui les ont envoyés en Syrie et le Gourou fait partie de la liste, Jbéli, Marzouki, d'autres députés de la Nahda et bien sûr le Khriji national en tête de liste.

monastir
| 26-12-2016 21:01
Déchéance du droit de vie est bien plus logique. En effet cette racaille ne plaide-t-elle pas pour la charia... Et bien appliquons là pour eux exécution pure et simple.

Ahmed
| 26-12-2016 19:42
Respect

CHDOULA
| 26-12-2016 18:23
Dès leur retour , il y a 3 choses à faire: 1- la déchéance de nationalité
2- les isoler chacun dans une cellule
3- leur fournir chacun un pistolet avec 1 seule balle et attendre le résultat de la roulette russe .
Si la balle atteint son objectif c'est bon et si la balle n'atteint pas son objectif il faut recharger le revolver d'une autre balle jusqu'à ce qu'elle atteigne son but . ça nous débarrasse de ces criminels avec l'avantage de ne pas les nourrir et les loger dans nos prisons !

Kacim
| 26-12-2016 17:24
Vous êtes une dame respectueuse

Kacim
| 26-12-2016 17:20
Vous êtes une grande dame.

houda
| 26-12-2016 17:00
mme abir vous savez mieux que moi que vous avez beaucoup d ennemis et de jaloux mais tant que vous etes convaincu que vous luttez pour une juste cauce surtout que vous etes courageuses plus que 100 hommes reunis donc il ne faut pas lachez prises quoi qu il en soit il faut foncer a fond contre vent et marrèe tous les r c distes et les vrais patriotes sont derrière vous

amarfati
| 26-12-2016 16:58
je suis completement d'accord avec vous,quant à gannouchi,je pense que c'est un irresponsable