alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 13:36
Dernières news
Mohsen Marzouk : Vers la création d'un front républicain qui réunira aussi Nidaa Tounes
24/11/2016 | 12:44
2 min
Mohsen Marzouk : Vers la création d'un front républicain qui réunira aussi Nidaa Tounes

 

Invité de Hamza Belloumi dans La Matinale de Shems Fm de ce jeudi 24 novembre 2016, le secrétaire général du Mouvement Projet de la Tunisie (MPT), Mohsen Marzouk, a exposé sa vision d’un « front républicain, démocrate et réunissant tous les partis, courants et personnalités politiques ». Un front qui, selon ses dires, ne concerne cependant pas deux parties : ceux qui font l’amalgame entre religion et politique, en l’occurrence Ennahdha qu’il considère comme un adversaire politique, mais aussi tous ceux qui ne croient pas en la réconciliation nationale que « nous considérons comme une solution nécessaire pour une sortie de crise ».

 

« La situation politique du pays nécessite la création d’un front politique élargi » soutient Mohsen Marzouk qui affirme que, historiquement, les fronts sont une expérience réussie en Tunisie comme « le front du salut qui a permis d’ouvrir la voie aux élections de 2014 […] le gouvernement d’union nationale repose, lui-même, sur le principe de front politique ».

 

Tout en revenant sur la récente interview donnée par le chef de l’Etat et dans laquelle il se dit contre la création d’un front politique élargi, Mohsen Marzouk affirme être en faveur « d’un front républicain semblable à celui qui s’est réuni autour de la candidature de Béji Caïd Essebsi, même si lui-même n’y croit plus aujourd’hui, et réunira également Nidaa Tounes avec toutes ses fractions […] Je sais que les militants qui restent aujourd’hui chez Nidaa veulent la même chose ».

 

Au sujet d’un éventuel leadership de ce front, Marzouk dit clairement : « Nous ne voulons pas diriger. Choisissons une personnalité indépendante, qui n’appartient à aucun parti et ne compte se présenter à aucune élection, pour diriger et rassembler ». Et d’appeler, dans le même ordre d’idées, les différentes parties à « se réunir sur la table du dialogue et à discuter, peu importe les différentes divergences ».

Interrogé sur ses récentes réunions avec Yassine Brahim et Slim Riahi, il affirme : « j’ai déjà rencontré ces personnes ainsi que plusieurs autres dont également Mondher Zenaïdi, Mehdi Jomâa, etc. Nous sommes en train de discuter et nous trouverons bientôt un arrangement. Vous en entendrez parler très prochainement. In fine, une coalition parlementaire se constituera autour de ce front ». 

 

S.T.

 

24/11/2016 | 12:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (29)

Commenter

Épicure
| 25-11-2016 13:11
Merci pour votre interpellation.
Mon intervention d'hier a été rapide et spontanée. Malgré tout, je la maintiens.
Ce que j'ai voulu dire c'est que le pays est livré à des politiques et des "responsables" syndicaux qui ne font que prendre des positions et des postures pour bien se placer et avoir un maximum d'influence.
Nous observons depuis quelques années beaucoup de gesticulations et des combines (je me répète) pour pas grand-chose.
En attentant, la Tunisie décline et sa population souffre.
J'aurais aimé que ce bataillon de politiques et de syndicalistes s'implique plus dans les affaires du pays et ne s'occupe plus de mener cette guerre de positionnement et cette lutte stérile et malsaine pour imposer sa personne et son officine.
Je vous rejoins enfin pour dire que l'idée de Marzouk est bonne. Encore faut-il qu'il pense ce qu'il dit et qu'il soit réellement sincère !
Oui, parce que, comme beaucoup d'autres de mes concitoyens, j'ai perdu confiance en ces hommes et femmes qui ne respectent pas leurs promesses.
J'ai fièrement donné ma voix à NT et à BCE avant de tomber de haut et de déchanter. Vous savez très bien ce que ces derniers en ont fait (de ma voix)! En effet, je n'ai pas voté pour avoir une alliance avec ceux que je combats !
Il est évident qu'à l'avenir, au moment du vote, je choisirai le moins pire. Celui ou celle qui un programme clair consistant. Ne pas s'allier aux islamistes est pour moi un préalable et une priorité.
Bien cordialement.

Halim
| 25-11-2016 12:50
Les islamistes ont une base de 1 million d-électeurs fixes et fidèles qu'on l'aime ou pas...Le concept Nidaa multipartite a montré ses limites à cause de l'absence d'une idéologie...Le vrai problème c'est la main mise de l'UGTT...Analyse toi même

Maryem
| 25-11-2016 12:34
Je prefere les americains et que Dieu nous preserve des malheurs des Wahabites.Comme Bourguiba,je choisie le modernisme et mes veritables amis,les USA sont a leurs tetes.

Amine belloumi
| 25-11-2016 11:51
Marzouk est une véritable enflure. Quelles sont ses références? Rien, en dehors de son appartenance dans le sillage de BCE à Nida Tounes, et à son propre parti, qui n'a de projet que le nom. Il voudrait être Calife à la place du calife. Mais c'est un peu la grenouille qui se croit plus forte que.....Amine Belloumi

observator
| 25-11-2016 11:32
Le Front se fait, se défait pour se refaire pour se redéfaire ensuite.

C'est la chakchouka politique sauce Mr Marzoug.
Aller comprendre quelque chose depuis 2011, ils n'ont que ça à la bouche un front démocrate mais qui n'a de démocrate que l'appellation.
Ce sont de bandes d'arrivistes et de corrompus qui cherchent le pouvoir.

N.Burma
| 25-11-2016 11:25
« alors tu proposes quoi? Qu'on vote pour les Terroristes et pour Ennahdha? » Carthage Libre


Bonjour Carthage libre,
Loin de moi l'idée de te décourager, mais j'ai la nette impression que tu serais prêt (e) à tout pour en finir avec les délégués de l'Arabie wahhabite en Tunisie.
Je t'informe, libre à toi d'en tenir compte ou non que le sieur Mohsen Marzouk est l'homme des Américains où il s'est rendu ' c'est le cas de le dire ' pour y être briefé par la direction de la CIA, il y est resté deux semaines aux USA pour passer ses examens d'entrée et y être admis, au cours de cette année même !
Personnellement je ne suis nullement surpris qu'il crée son parti, sachant qu'il est soutenu par l'Amérique.
Maintenant si tu crois que, pour en finir avec l'obscurantisme islamiste il faille faire confiance à l'oncle Sam, tu n'es pas prêt (e) de sortir du labyrinthe.

TUNISIEN
| 25-11-2016 10:42
Les propositions de Machrou33 Tounes sont tres judicieuses. Et tellement elles sont en ligne avec une grand frange de Tunisiens que la machine Nahdhaouie s'emballe contre ses propositions.

Carthage Libre
| 25-11-2016 10:23
Au lieu de critiquer et descendre gratuitement et sans voir la suite de ce qui se passera en cas où les islamistes restent seul au pouvoir, raconte nous ce que tu proposes en échange monsieur je sais tout.

Halim
| 25-11-2016 09:05
Arrêtez le ridicule...

Citoyen
| 25-11-2016 00:03
Si Dieu rappelle BCE , ce qui peut arriver à tout instant avec une probabilité plus grande de jour en jour quel sera le devenir du pays avec un Nidaa Orphelin et déchiré .

Il faut agir dès aujourd'hui et ne penser que TUNISIE, ni BCE ni HCE, ni...,ni....
Un front uni dès maintenant est une bonne idée à creuser.......les chefs des partis cités par MM devraient y penser tous les jours en se rasant. Ça urge bon sang....