alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 09:47
Dernières news
Samir Dilou : Personnellement, je suis pour la levée du secret bancaire !
14/11/2016 | 17:06
2 min
Samir Dilou : Personnellement, je suis pour la levée du secret bancaire !

 

Le dirigeant d’Ennahdha, Samir Dilou, était l’invité de Boubaker Ben Akeicha dans l’émission Midi Show sur Mosaique FM ce lundi 14 novembre 2016 pour s’exprimer sur le rejet de la loi sur la  levée du secret bancaire votée par une majorité de députés Ennahdha à l’ARP.

 

Le dirigeant a commencé par indiquer que : « La levée du secret bancaire, si elle avait été votée, aurait pu signifier que mettre son argent à la banque revient à mettre son argent sur la voie publique. Pour la quiétude de l’épargne bancaire et de l’investissement il est préférable de ne pas lever le secret bancaire ».

 

Puis Samir Dilou a poursuivi en déclarant que : « Personnellement, je suis pour la levée de ce secret, je vous le dit franchement. Je le dis, quitte à ce que certains de mes amis se fâchent contre moi. Celui qui cache de l’argent illégalement devrait en répondre devant l’administration fiscale».

 

A propos des avocats, le dirigeant a indiqué que ceux-ci « N’ont pas une plume sur la tête, il faut clairement appliquer l’équité fiscale ». Il a également précisé que la traçabilité des comptes des avocats par la voie du timbre fiscale n’est pas le seul sésame dont dispose l’Etat pour avoir une idée des recettes des avocats, l’Etat dispose d’autres moyens par la voie de l’administration fiscale, selon le dirigeant.

 

A la question du journaliste : « Comment est-il possible qu’une loi telle que la LF 2017 proposée par le gouvernement d’union nationale puisse être aussi amendée dans son contenu par les députés à l’ARP ? Qui détient le pouvoir exécutif ? ». Samir Dilou a répondu « Le pouvoir central est réparti entre Carthage, Le Bardo et la Kasbah ». Ajoutant qu’à son avis et devant une telle résistance, le chef du gouvernement devrait démissionner mais « que nous ne sommes pas dans ce cas de figure ».

 

K.H


14/11/2016 | 17:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

pit
| 15-11-2016 14:17
Apparemment Samir Dilou a finalement réussi à transférer ses avoirs en Suisse !

Professeur de droit
| 15-11-2016 03:26
Dans l'état actuel de la loi en Tunisie, l'Etat a tous les moyens d'accéder aux comptes bancaires.S'il s'agit de cela, le problème ne se pose pas, puisque c'est faisable.
En obligeant le service de l'Etat demandeur de l'information, à passer par un juge, la loi (actuelle) rend les personnes membres du service en question ,responsable de la confidentialité de l'information obtenue (ce n'est pas clairement écrit, mais les intéressés SAVENT qu'ils auront à répondre individuellement, d'une fuite) et cela fonctionne bien ,puisqu'il n' y a jamais eu de fuite majeure, à ce jour.
La levée du "secret bancaire" sonne très beau à l'oreille du tunisien moyen (ça fait Suisse), mais la réalité risque d'etre désagréable à tous, meme à ceux qui n'ont pas d'argent et qui se réjouissent d'un projet qui (pense-t-il) va gener uniquement les "riches".
C'est le jour où son énorme compte au rouge et celui de sa femme, également au rouge, seront dans la presse, et connu de tout le quartier, que le tunisien moyen se rendra compte qu'il a, une fois de plus , soutenu des choses qu'il ne comprenait pas très bien.
-TOUS LES TUNISIENS n'avaient-ils pas soutenu, avec une ardeur des fanatisés, la chasse aux hauts cadres d'avant 2011 ?
-TOUS LES TUNISIENS n'avaient-ils pas soutenus, et meme exigé, l'ouverture des concours et embauches de toute sorte, dans l'administration publique ?
-TOUS LES TUNISIENS n'avaient-ils pas soutenu, avec une ardeur des fanatisés, la création de l'IVD ?
Mais ils sont comme ça, ils continueront toujours à soutenir, chaque nouvelle idée, qui sonne bien, (ou qui, pensent-ils permet de déranger les plus "chanceux"), jusqu'à ce que cela leur retombe sur la tete, à tous...

Abel Chater
| 14-11-2016 21:50
De quel secret bancaire parlez-vous et quel secret est immunisé en Tunisie par un respect crédible d'une loi quelconque?
Pourquoi tout ce sabotage contre le secteur bancaire de Tunisie, par un tel remous médiatique contraire à la confiance requise dans ce domaine.
Tous les Tunisiens savent qu'il n'y a aucun secret pour cet état tunisien. Un état qui a tété l'absence totale de respect pour la vie intime de ses citoyens par le lait dictatorial des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Pourquoi vouloir encore remuer le couteau dans la plaie du secteur bancaire et qui en tire profit hormis les ennemis de la Tunisie?
Bien que l'article 24 de la Constitution tunisienne stipule clairement et explicitement: l'État protège la vie privée et l'inviolabilité du domicile et la confidentialité des correspondances, des communications et des données personnelles, quel Tunisien ne sait pas et n'a pas remarqué qu'on lui écoute ses communications téléphoniques, même sans qu'il n'utilise son téléphone jusqu'à lui suivre ses pas par le GPS de son portable?
Qui a porté plainte contre l'état tunisien en ce sens et où poser cette plainte s'il vous plaît, dans un pays où les résidus de la dictature ne veulent pas céder leurs places à la nouvelle génération ?

Épicure
| 14-11-2016 21:15
NON, NON et mille fois NON à L'ISLAM POLITIQUE !
Votre discours Samir Dilou est superflu, nul et non avenu !
L'islamisme est une chimère, que dis-je, un cancer qui doit être éradiquée au plus vite !

MFH
| 14-11-2016 18:22
Dilou est un expert dans l'utilisation de l'anti-phrase. Il s'exprime en fonction des publics auquel il s'adresse. On n'est pas dupe, il n'est pas a ce point cool et democrate. C'est un islamiste pur et dur.

A4
| 14-11-2016 18:16
Le mensonge n'est qu'un réflexe inconscient chez ce bipède.
Seul, il est pour. Mais à l'intérieur de la horde, il devient contre !
Si ce n'est pas de la connerie, ça lui ressemble étrangement !!!

El Chapo
| 14-11-2016 18:09
Il n'a rien à cacher le Dilou... Tout juste sa porsche panamera à 400 000 dinars pièce et ses quelques villas et Terres par ci par là ....Sinon rien à la banque...

Bah oui c'est évident !!!
Eh oui il est clair comme l'eau le Dilou ...

Valery
| 14-11-2016 18:01
Roublards ET HYPOCRITES à l'infini...les nahdhaouis sont la pire plaie ouverte de la TUNISIE....JE COMPRENDS PARFAITEMENT L'ARABE ET ....je m'amuse souvent à visionner leurs vidéos : primo ils se contredisent tous et tout le temps , deuzio ils n'ont jamais osé admettre leurs grossières erreurs....Conclusion : ils ne l'emporteront pas au paradis !

kameleon78
| 14-11-2016 17:31
Comme chez les Jésuites au 17ème siècle on apprenait l'art de l'hypocrisie aux disciples , c'est pareil pour les islamistes version Frères Musulmans, Dilou explique le bien-fondé d'être contre la levée du secret bancaire mais en ce qui le concerne il est pour. Las nahdaouis sont les maîtres en "glissades d'anguilles entre les mains". L'Hypocrisie est un art majeur chez les adeptes du Khriji.

3ABROUD
| 14-11-2016 17:20
La lutte contre la corruption commence par la levée du secret bancaire. Si on n'a rien à craindre, on aurait voté pour à la commission. Mais la question du refus a été ,certainement, étudiée bien à l'avance, dans les coulisses. Les Nidhaoui réfléchissent en chiffres arables. C'est ça, pour eux, le bien commun !