alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 17:30
Dernières news
Contribution exceptionnelle des entreprises pour 2017 : L'UTICA refuse la proposition actuelle
19/10/2016 | 17:11
2 min
Contribution exceptionnelle des entreprises pour 2017 : L'UTICA refuse la proposition actuelle

 

La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a affirmé, mercredi 19 octobre 2016, dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, que «la centrale patronale refuse la proposition relative à l’instauration d’une contribution exceptionnelle des entreprises au titre de l’année 2017, sous sa forme actuelle. Nous sommes prêts à faire des sacrifices mais à des taux qui ne menacent pas la survie des entreprises».

En effet, le projet de la Loi de finances 2017, prévoit une contribution exceptionnelle additionnelle de 7,5% sur les bénéfices des entreprises, avec un montant minimum de 5.000 dinars à payer.

 

S’agissant des secteurs qui n’ont pas encore signé l’accord pour les augmentations salariales au titre de l’année 2015, Mme Bouchamaoui a spécifié qu’ils n’ont pas trouvé un accord avec l’Etat, concernant des subventions. Concernant les négociations sociales pour les augmentations au titre des années 2016 et 2017, elle a estimé que la question ne se pose encore pas, actuellement.

 

La présidente de l’UTICA a, par ailleurs, indiqué que son entretien avec M. Ennaceur a porté essentiellement sur la situation économique et sociale d’une manière générale, tout en précisant qu’elle lui a transmis les remarques préliminaires du patronat sur le projet de la Loi de finances 2017. Elle a annoncé, en outre, que d’autres réunions sont prévues avec la présidence de l’ARP pour traiter en détails de cette loi.

 

On rappelle l’UTICA avait exprimé le 11 octobre dernier sa volonté d’interagir positivement avec la proposition du chef de gouvernement Yousef Chahed pour la mise en place d’une participation exceptionnelle sur les bénéfices des sociétés au titre de 2017 mais en réclamant que tous les détails de cette opération soient discutés avec la présidence du gouvernement avant promulgation et que la situation difficile de certains secteurs et métiers soit prise en considération.

 

I.N avec TAP

 

19/10/2016 | 17:11
2 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

YoiuWho
| 19-10-2016 21:24
pas encore compris que les règles de jeux ont changé et que l'on ne discute pas, il faut obéir aux décisions du gouvernement et du parlement! Ils payeront les 7,5% sur les bénéfices des entreprises, ils régleront aussi leurs factures auprès de la douane et du fisc! Ils ont ruiné le pays avec tous les privilèges qu'ils ont eu dans le passé!