alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 16:09
Dernières news
Résultat des élections du Mouvement du Projet pour la Tunisie
19/09/2016 | 18:45
1 min
Résultat des élections du Mouvement du Projet pour la Tunisie

Le mouvement du projet pour la Tunisie a annoncé, dans un communiqué rendu public, aujourd’hui, lundi 19 septembre 2016, les résultats des élections de la présidence du conseil central ainsi que celles des membres du bureau politique.

 

Les élections ont été réalisées par les membres du conseil central, conformément au règlement intérieur du parti, peut-on lire dans le communiqué. Les résultats se présentent comme suit :

Présidence du conseil central :

• Watfa Belaid: présidente du conseil

• Montassar Bouzrara: vice-président du conseil

• Ahlem Belhaj: Rapporteur du conseil

 

Composition du bureau politique:

Liste nationale : Sadok Chaâbane, Slim Tlili, Riadh Sâada, Aïda Morjane, Abdelaziz Jaziri, Aman Allah Messedi, Hechmi Hedhiri, Hedi Benzarti, Amina Rekik, Rim Chaouachi, Chedly Zaoun, Houcine Kharrazi, Faten Ben Abdallah Ben Amor, Jalel Yaâkoibi, Lilia Couchane, Mourad Mrikech, Sihem Hamissa Belhaj Salah,Watfa Belaid.

Liste des régions : Chokri Ben Abda (Tunis1), Hechmi Mahjoub (Tunis 2), Hanen Ayachi (Ben Arous), Sahbi Sahnoun (Ariana), Nizar Zedini (La Manouba), Hamza Mlika (Zaghouane), Hichem Hajri (Nabeul 1), Mohamed Habib Mertil (Nabeul 2), Aymen Bejaoui (Bizerte), Slaheddine Mekni (Béja), Abdelhamid Aloui (Kef), Mustapha Touati (Jendouba), Abdelbaki Dellali (Siliana), Ali Mahdhi (Sousse), Abdelhak Sioud (Mahdia), Abdelmajid Sahraoui (Monastir), Mourad Khechine (Kairouan), Mohamed Kamel Yahyaoui (Kasserine), Lotfi Miri (Sidi Bouzid), Taoufik Hachicha (Sfax 1), Chokri Yaîch (Sfax 2), Adel Chowaya (Gafsa), Hamsa Ghoula (Gabès), Fathi Fékih (Médenine), Abdelwahed Mabrouk (Tozeur), Mehdi Abdeljaoued (Kébili), Chamseddine Halouat (Tataouine), Issam Friâa (Etranger).

19/09/2016 | 18:45
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Akram
| 20-09-2016 15:57
Le débat politique a disparu complètement du paysage politique. L'idéologie qui guide un parti politique est devenue un concept méconnu et les citoyens ont été habitués ces dernières années au classique retournement de vestes des politicards. D'où la convection des tunisiens qu'occuper un poste politique ne se conjugue pas avec le patriotisme mais plutôt avec l'intérêt personnel et le népotisme.

Aujourd'hui on ne parle plus d'idéologie de parti politique mais on parle de mouvance, de vengeance, "Nostalgie au père",... sans qu'on sache réellement l'idéologie qui guide ces groupements.

Des "politiciens" passent d'un parti à un autre sans retenue, sans état d'âme et sans notions de droite, de gauche et du centre. Par conséquence nous sommes face à un pouvoir du marketing politique. Ce pouvoir qui consiste à agir en grande partie sur l'émotionnel et non sur le rationnel afin d'avoir l'adhésion du plus grand nombre de personnes. Ce marketing politique consiste à construire son offre (programmes et candidats) compte tenu de la demande de certaine frange des électeurs. Le marketing politique a fait son entrée officielle en Tunisie depuis les campagnes électorales présidentielles de 2014.

L'idéologie du parti machrou3 Tounes existe-t-elle lorsqu'on voit tous les membres en ordre dispersé ? Quelle est l'idéologie de ce parti ? l'Anti-nahdha?

Au milieu de tout cela, le citoyen qui essaie de suivre la chose politique, qui croit encore à ce qu'est un vrai parti politique, qui pense qu'un parti politique est animé par une idéologie et non par le culte de la personnalité, ce citoyen est définitivement perdu et paumé et ne s'étonne plus guère des interventions des auditeurs aux médias qui agissent tels des groupies ou des fans clubs du moment.

Specimen
| 20-09-2016 14:34
Dommage qu'un mauvais perdant, contrairement à ce qu'il mentionne sur sa page fb, est entrain de semer les troubles par des diffamations à l'encontre d'une députée respectée, un jeune militant et un élu du bureau politique sur la liste des régions, tous d'après lui, ne l'ont pas assez soutenu lors du vote du bureau politique. Il est allé jusqu'à présenter son opposition à la candidature de son concurrent direct devant l'étonnement des membres de la commission... La commission a bien entendu rejeté sa requête. 3 heures plus tard, il a essuyé une large défaite avec un écart de 40 points résultat qui ne l'a pas empêché d'injecter son venin là où il passe...
Est ce de cette manière que l'on va construire?

Rourou
| 20-09-2016 12:59
A mon avis l'union des forces démocratiques est plus que nécessaire pour faire front contre les forces réactionnaires et obscurantistes qui nous guettent de près . Pour les vaincre il faut se focaliser sur les programmes de développement et arracher les régions. Machrou3 et Mohsen Marzouk ne doivent pas cavaler seuls, ils doivent composer avec les proches, Jabha compris, mais en même temps ils doivent se préparer pour diriger le pays car Nidaa appartient désormais au passé. Pour cela Machrou3 doit s'armer d'une armée de compétences nationales dans tous les domaines à l'instar de Messieurs Sadok Chaaben Slim Tlatli, Chokri Yaich, Chokri Mamoghli, Hedi Larbi, Kamel Ben Nasser, Hakim Ben Hammouda et autres.

gogo
| 20-09-2016 08:18
qui peut m'indiquer si abdelbaki eddali ne serai pas un originaire de rouhia(elhmaima?) et il était je pense ambassadeur en Allemagne ,??

Sylvain de Hammamet
| 20-09-2016 01:15
JO paralympique 2016 à Rio , Brésil
Analyse du classement de Notre pays la Tunisie :
-1ère , en médaille en Afrique ,
-2eme, après Nigeria ,en qualité,
avant la Suisse ou la Suède
-9 eme, par rapport au nombre de sportifs Présents dans les spécialités sportives , avant la France !
-21 eme, au niveau mondial ,

Si le degré de civilisation d'un peuple est lié à la qualité de la prise en charge des handicapés , avec des budgets ridicules , je la classe Première au niveau mondial .

Le Coran , d'ailleurs dans une sourate, (ou un hadit) récompense les personnes qui s'occupent des handicapés par une place au paradis .

Nous n'évoquerons pas la situation de nos seniors qui ne sont pas parqués dans des mouroirs de luxe , comme en Europe .

Bravo la petite Tunisie !

Sylvain ADEL BOST
Résident à Hammamet
Administrateurs
Ancien Prof. des Universités
Lyon, Alger, Genève
Ancien Expert comptable
(Qui fait parler les chiffres ...)

Riadh
| 20-09-2016 00:38
@rawia
Cher "Monsieur", vous n'etes pas crédible, votre exemple est tres mal choisi, Chokri Yaich a eu le merite de mettre en place les piliers de la decentralisation au Chapitre 7 de la Constitution, c'est un farouche defendeur de l'etat de droit, des libertés, un gros calibre, une fierté pour le parti et le pays. Rappelez vous le sit in du Bardo. si vous voulez l'abaisser par jalousie ou à cause de son depart de nidatounes, pourquoi vous n'etes pas resté vous même?

Amina
| 19-09-2016 23:35
Très bonne équipe, une belle Mosaique,, contrairement à ce que veut insunier la personne qui se cache sous le pseudo "Rawia".. Chokri YAiCH est une personne intègre, une grande compétence dans plusieurs domaines. Machrou3 doit se féliciter pour ça. Contrairement à ce que vous dites s'il était opportuniste, il aurait dû rester à Nida et éviter d'être le premier partant du Bureau exécutif plusieurs mois avant les élections de 2014.

imasse007
| 19-09-2016 20:31
Après l'élection du bureau politique , je m'en fou des noms qu'ils soient opportunistes ou pas , le plus important c'est la formation des structures de base du parti , après la sélection se sera automatiquement . Il faut passer au travail maintenant pour le bien de notre chère Tunisie .

Rawia
| 19-09-2016 19:59
En regardant un peu les noms je me rends compte que le partie de Mohsen marzouk a recyclé les pires opportunistes dégagé par les autres parties!
Prenant l'exemple de chokri yaiche : De Afek Tounes à Jemhouri à nida Tounes à indépendant à Machrou3 tounes et dès que il sera rejeté par machrou3 tounes il va frapper la porte à l'autre marzouki ou à hamma hammemi!
Je suis déçu par ce parti qui accepte n'importe qui pour juste meubler!
Tout parti qui n'a pas d'idéologie claire ne réussira jamais et disparaitra avec le temps, c'est le cas de nida tounes...
J'étais un peu tenté de découvrir ce parti mais vue ces noms va falloir que j'attends encore la formation d'un nouveau parti pour re-adhérer à un autre parti après celui de nida tounes!