Aujourd'hui on ne parle plus d'idéologie de parti politique mais on parle de mouvance, de vengeance, "Nostalgie au père",... sans qu'on sache réellement l'idéologie qui guide ces groupements.
Des "politiciens" passent d'un parti à un autre sans retenue, sans état d'âme et sans notions de droite, de gauche et du centre. Par conséquence nous sommes face à un pouvoir du marketing politique. Ce pouvoir qui consiste à agir en grande partie sur l'émotionnel et non sur le rationnel afin d'avoir l'adhésion du plus grand nombre de personnes. Ce marketing politique consiste à construire son offre (programmes et candidats) compte tenu de la demande de certaine frange des électeurs. Le marketing politique a fait son entrée officielle en Tunisie depuis les campagnes électorales présidentielles de 2014.
L'idéologie du parti machrou3 Tounes existe-t-elle lorsqu'on voit tous les membres en ordre dispersé ? Quelle est l'idéologie de ce parti ? l'Anti-nahdha?
Au milieu de tout cela, le citoyen qui essaie de suivre la chose politique, qui croit encore à ce qu'est un vrai parti politique, qui pense qu'un parti politique est animé par une idéologie et non par le culte de la personnalité, ce citoyen est définitivement perdu et paumé et ne s'étonne plus guère des interventions des auditeurs aux médias qui agissent tels des groupies ou des fans clubs du moment.