alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 07:09
Dernières news
Mohamed Ennaceur rencontre des experts économiques et financiers
19/08/2016 | 17:47
1 min
Mohamed Ennaceur rencontre des experts économiques et financiers

 

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur a effectué, vendredi 19 août 2016, une série de rencontres avec des experts dans le domaine économique et financier.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN29925ennaceur-eco2.jpg

 

Il s’agit de Habib Karaouli, Hachemi Alaya Afif Hendaoui et Afif Chelbi, et ce, afin d’échanger les avis à propos de la situation économique et financière actuelle et les défis futurs.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN29926ennaceur-eco3.jpg

 

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt porté par l’ARP à la situation générale du pays et les préparatifs qu’elle nécessite de la part de l’assemblée, affirme un communiqué publié le même jour.

 

S.H

19/08/2016 | 17:47
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 20-08-2016 17:44
Quand un caractère (quel qu'il soit) d'une population dépend de critères très variés et pas forcément dépendants entre eux, la répartition de ce caractère dans la population suit généralement une Loi Normale (Loi de Gauss). La courbe de celle-ci ressemble à une cloche, avec le plus grand nombre d'individus au milieu, et une symétrie par rapport à la moyenne. Une telle loi se définit par sa Moyenne (ou Espérance) et son Ecart-Type (variation, correspond visuellement à l'aplatissement de la courbe).

Francis Galton (1822-1911) a dit à propos de la distribution normale (de Gauss): "Cette merveilleuse forme d'ordre cosmique exprime apparemment la volonté de dieu."

Même l'intelligence suit les règles d'une distribution normale. Autrement dit, que les déviations dans les deux sens, par rapport à la moyenne du talent et de l'intelligence dans la population, suivent une distribution gaussienne.


Ce qui fait, d'après la distribution normale de l'intelligence, la répartition du QI (du Quotient d'intelligence) au sein d'une population est la suivante:
a) Une majorité est d'une intelligence moyenne et peu créative (forte en particulier en reproduction)
b) une extrême minorité est d'une extrême débilité
c) une extrême minorité est d'une extrême intelligence.

Je reviens à votre feedback: nos 300000 milles académiciens chômeurs ne sont pas tous très intelligents et la plupart d'entre eux ne savent que reproduire ce que leur a été montré auparavant, par contre parmi ces 300000 académiciens il doit y avoir une minorité intelligente, autodidacte et capable d'abstraction logico-mathématiques. Peut-être que dix milles, deux milles ou même une centaine de nos académiciens chômeurs sont d'une grande intelligence et cette centaine pourrait faire à nouveau tourner les spirales du progrès socio-économique et de la création de richesses en Tunisie et pour tous les Tunisiens.

Je vous assure, Très Chers Compatriotes, que les diplômés allemands ne sont pas plus géniaux que les diplômés tunisiens. L'Allemagne est plein de diplômés nuls qui ne savent que reproduire des processus sans aucune créativité. Dans les PME d'une centaine de salariés en Allemagne, il y a toujours une ou au maximum deux personnes très intelligentes et qui pensent pour le reste qui ne sait que reproduire ce qui lui a été ordonné.

Le pourcentage de diplômés capables d'abstraction logico-mathématiques est plus fort en Tunisie qu'en Allemagne. Le plus grand handicap des diplômés tunisiens et la non maitrise de l'anglais. L'enseignement des langues étrangères et beaucoup mieux en Allemagne qu'en Tunisie. Et Mr. Neji Jalloul, notre ministre de l'éducation nationale, n'a rien compris aux vrais problèmes de l'enseignement secondaire et primaire en Tunisie.

Le problème principal de la Tunisie est que l'extrême intelligence est inactive et son rendement est trop faible afin de faire à nouveau tourner les spirales du progrès socio-économique et de la création de richesses. IL faut détecter l'extrême intelligence qui est en train de se perdre dans la masse'

Si on montre aux Tunisiens comment fonctionne l'élevage traditionnel des crevettes, l'hydro culture, le biogaz, le traitement de l'eau de pluie afin de la rendre potable, le traitement des eaux usées avant de les canaliser vers la mer, eau potable par évaporation dans les zones sahariennes, etc., etc., etc. Ils seront capables de reproduire ce qu'ils ont appris. Et pour cela, ils ont besoin de l'aide de la minorité de la population tunisienne d'une extrême intelligence.


@pro, l'achat d'un logiciel de pronostics sportifs chez une société étrangère à 23,9 Millions de dinars est en contradiction avec la volonté de notre gouvernement de créer de l'emploi pour nos académiciens en chômage.

http://www.businessnews.com.tn/promosport-fete-sa-nouvelle-solution-pour-la-gestion-des-pronostics-sportifs,520,63054,3

Dans ce cas il aurait suffi de charger certains de nos diplômés de produire ce logiciel, et qui seront soumis à des contraintes de temps et à des obligations de résultats. Oui, tout est sur le web, il suffit de savoir lire afin de fabriquer ses propres logiciels'

De même, on pourrait fabriquer nos propres avions afin de protéger nos frontières. D'abord, on laissera certains de nos diplômés fabriquer des modèles réduits radiocommandés (avions modèles RC), et après on passera aux prototypes réels, oui tout est sur le web.

L'Etat tunisien n'a rien compris à la création de l'emploi, J'insiste que le chômeur tunisien qui voudrait démarrer une entreprise est confronté au défi de trouver ses premiers clients, et ensuite à en trouver des nouveaux. Ainsi le Pacte national pour la création de l'emploi serait de mobiliser l'achat public afin d'accompagner le développement des petits PME.

Très Cordialement

Jamel Tazarki

BBC: Oliver Twist (1985):
https://www.youtube.com/watch?v=VJH5sY7P344&index=2&list=PLGmBHQDYQAMbVjwTjzlPX7bRnKr1UBzrb

M'hamed Ben Mohamed Belkhodja
| 20-08-2016 15:21
Je ne me souviens pas avoir vu une photo de réunion de travail montrant un émir devant une table de travail, son dossier devant lui, et discutant avec ses invités ou collaborateurs.
Après la révolution, nos dirigeants sont devenus des émirs, affalés dans des fauteuils les uns plus luxueux que les autres,souriants et épanouis,jouissant de l'argent du peuple!
De nombreuses photos de nos dirigeants en réunions avec des étrangers, représentent les invités étrangers, venus avec leur dossiers, obligés d'écrire dans leur dossiers posés sur leur genoux!
On a l'impression que les salles de réunions avec table de travail ont été remplacées par des salons d'honneur, avec fauteuils et table basse pour le thé!!
C'est pour moi, un des signes de la médiocrité de nos dirigeants politiques actuels.
L'espoir renaitra en Tunisie quand réapparaitrons les tables de travail, les débats sérieux , et les décisions efficaces qui vont en découlent!

DHEJ
| 20-08-2016 14:25
En quoi?


Voler les pauvres pour engraisser les riches...

7ay
| 20-08-2016 13:04
J'ai bien apprécié vos conseils et recommandations, néanmoins je trouve que vous partez de quelques évidences qui ne le sont pas nécessairement. Vous qualifiez d'académiciens toute personne dont le niveau d'instruction le range dans cette catégorie, là je ne suis pas d'accord avec vous. Dans la vie ce qui différencie les gens c'est leur intelligence et leur charisme, mais pas uniquement leurs diplômes. Le diplôme vous permet d'entrer dans l'arène mais pas forcément de réussir. Ma grand-mère me disait les diplômes n'empêchent pas d'être imbécile.
Le défaut de notre système éducatif est qu'il s'est contenté à former des têtes assidues, servies et qui s'appliquent bien à ce qu'on leur donne mais jamais basé sur ce que leur intelligence est capable de créer et d'innover. Je trouve aberrant qu'un universitaire se permette dire à l'état trouve moi un emploi ou qu'il attende que vous lui dite de fouiller sur Internet ça peut vous donner des idées.
salutations

observator
| 20-08-2016 11:28
On dirait qu'ils sont dans une maison de retraite dorée alors que le pays est sur un volcan.
Ces "experts" dinosaures de l'école de la dictature habitués plus aux combines pour se faire une place au soleil que de cogiter sur les problèmes du pays.

Prof.
| 20-08-2016 10:54
Comment pourrions-nous réaliser en Tunisie ce que vous proposez dans votre commentaire à nos académiciens? Quel serait le rôle de l'état tunisien et de nos institutions?

Dr. Jamel Tazarki
| 19-08-2016 21:48
Il est temps de Transmettre à nos 300000 académiciens chômeurs ce qui fait leur spécificité essentielle, de les rendre conscient de leurs capacités spéciales et particulières, de leurs talents, de leur savoir'

Je me pose souvent la question, à quel point avons-nous besoin de l'aide des autres pour réussir en tant qu'académicien en chômage? Peut-on réussir absolument seul sans la communication avec les autres? Non, ce n'est pas possible et ça n'a jamais existé. Vous pouvez avoir une idée géniale, avoir l'énergie, le talent, la détermination, la volonté, la connaissance, mais cela ne changera rien au fait que vous aurez à communiquer avec d'autres personnes. Oui, vous aurez besoin d'un environnement favorable à la mise en oeuvre de ce que vous voulez réaliser.


Il est toujours étonnant de voir certains Tunisiens commencer de zéro et réussir dans un domaine en peu de temps. On finit par croire que le succès est transcrit dans les gènes de certaines personnes. Alors que pour d'autres l'assiduité au travail ne leur permet d'avancer que très peu ou pas malgré leur investissement en temps et en énergie. Les différences de résultats surprenantes entre ces personnes m'amène à me poser une question, qu'est ce qui se cache derrière le succès des personnes qui réussissent si promptement? ===> La réponse est évidente, les personnes qui réussissent se sont placées dans un environnement favorable à la réussite! Oui, il est plus facile de s'élever à un haut niveau de créativité et d'efficacité quand notre environnement le permet.

Ainsi, je me pose la question, comment et où trouver l'environnement favorable afin de réaliser ses projets, construire une formidable entreprise ou même Initier un mouvement? Oui, vous avez bien deviné, sur Internet! Sans être obligé de vous déplacer, de quitter votre village ou pays, sans aller à la rencontre d'autres personnes vivantes dans des pays lointains, vous pouvez communiquer avec eux et profiter de leurs expériences. Et Plus vous le ferez plus il vous sera possible de réaliser de très grandes choses, pour vous-même, pour votre pays, pour votre village/ville et pour l'humanité. ===> C'est éventuellement la possibilité la plus prompte afin de s'élever professionnellement ou pour améliorer sa vie et celle de son entourage. Si vous voulez devenir quelqu'un de formidable, allez sur Internet. C'est un moyen de rendre le succès et la réussite quasi inévitable'

Je trouve beaucoup de solutions/inspirations à mes projets scientifiques et professionnels sur internet et je propose aussi des solutions à d'autres personnes afin qu'ils profitent aussi de mon expérience.

Jamel Tazarki

Louis Armstrong: What a wonderful world:
https://www.youtube.com/watch?v=bkTLIO2zanM

Dr. Jamel Tazarki
| 19-08-2016 21:45
Il est temps que le Tunisien s'engage dans des communautés scientifiques informelles sur internet, qui satisfont à son aspiration d'être reconnu en tant que scientifique, avec ses convictions propres. L'efficacité se mesure dans ces communautés à la capacité de créer des solutions ou d'analyser des problèmes de manière autonome.

La question qui se pose, est comment permettre aux (académiciens) Tunisiens d'accroître leurs ressources collectives nécessaires afin d'améliorer leur savoir et leur vie. Le moyen le plus efficace et le plus souple sont les réseaux de communication qui permettent à l'information de circuler depuis et vers la communauté tunisienne et peuvent ainsi renforcer nos ressources collectives. Internet répond bien à une telle vision. C'est en effet un véritable "média" de communication. Il peut être intégré dans une grande diversité de projets ayant des objectifs tels que la participation, la formation, l'éducation, la recherche participative, l'assistance technique et l'appui institutionnel. En somme, cet outil présente un réel intérêt pour le développement de notre pays.

Lorsqu'un projet fait intervenir des personnes qui ont besoin de communiquer et de partager de l'information par-delà les distances géographiques et les catégories sociales, entre des organisations et des systèmes de production, il devient nécessaire de mettre à leur disposition des systèmes flexibles de communication et de diffusion de l'information, qui sont Internet.

Les résultats des projets Internet ne sont pas seulement humains et sociaux mais aussi techniques et scientifiques. Internet est fondamentalement un outil qui permet de renforcer le savoir humain. Ainsi, les résultats assignés à un projet Internet devraient être mesurés en termes d'amélioration de l'accès au savoir et de sa diffusion. Il faut montrer à nos académiciens comment tirer parti de la souplesse d'Internet afin de satisfaire leurs besoins d'information et de communication pour atteindre leurs objectifs de développement.

Les interactions entre les individus à l'échelle internationale représentent le plus fort potentiel d'évolution que les nouvelles technologies de l'information et des communications permettent, voire imposent de prendre en compte à l'échelle planétaire. Il est temps d'aller au-delà des limites des frontières nationales pour se pencher sur une autre voie, la richesse d'innovation des échanges interhumains sans les contraintes inutiles de la race et du pays d'origine. Nous allons vers un monde plus collaboratif et responsable.

Quand les contraintes d'interactions entre individus dans une entreprise ou dans une communauté close n'ont pas de sens par rapport à ce qu'il est désormais possible de faire au dehors, elles sont alors perçues davantage comme des freins.

Il faut s'adapter à la culture du coopératif et du partage sur le développement de nos projets technologiques et sociaux sur Internet. Il s'agit d'aller beaucoup plus loin à présent. Le dialogue et l'interaction sont une nécessité à l'évolution non seulement de notre société mais aussi de ceux des pays du nord et de la race humaine en général. Il va falloir repenser la vie sociale et internationale en réseaux inter-reliées par les outils de la mobilité, du travail coopératif et du partage de la connaissance.

Une connexion internet est une espérance de vie pour un chômeur. Il faut que nos chômeurs académiciens soient capables de s'investir à fond dans toutes sortes de projets même s'ils n'ont rien avoir avec ce qu'ils ont appris auparavant. Et pour cela, il faut leur donner la possibilité de se connecter gratuitement à Internet afin de créer une communauté tunisienne virtuelle à l'échelle internationale. L'Etat Tunisien est dans l'obligation de financer et d'organiser cette communauté virtuelle qui groupera l'intelligence tunisienne.

On n'a pas encore réalisé l'importance d'Internet pour la création de l'emploi en Tunisie. Certains de nos académiciens sont d'une très grande intelligence mais manquent d'inspiration afin de lancer leurs propres projets. Et pour cela il est impératif de se ressourcer et de s'inspirer sur Internet. Le web est un univers sans limites pour notre inspiration' Et oui, même les plus créatifs ont souvent besoin d'inspiration. L'idée n'étant pas de copier, de plagier ou de dupliquer, mais simplement de trouver des pistes d'inspirations qui pourront engendrer nos élans créatifs. Réjouissons-nous : Internet est là pour nous aider !

Jamel Tazarki