alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 18:11
Dernières news
La FAE fait don de 1,4 million d'euros à la Tunisie pour gérer ses ressources en eau
07/07/2016 | 23:27
2 min
La FAE fait don de 1,4 million d'euros à la Tunisie pour gérer ses ressources en eau

 

La Facilité africaine de l’eau (FAE) a donné son feu vert pour un don de 1,4 million d’euros à la Tunisie, destiné à aider le pays à gérer ses ressources en eau de manière équitable, durable et efficiente, indique un communiqué daté du jeudi 7 juillet 2016.

 

Ce don servira à mettre en œuvre le projet « Elaboration de la vision et de la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 », dont l’approche de gestion intégrée favorise le développement socioéconomique du pays qui se trouve sous le seuil de stress hydrique.

 

La majeure partie du territoire tunisien, précise la FAE, situé entre la Méditerranée et le Sahara, est aride. Avec 450 m3 d’eau par an et par habitant en 2015, le pays se trouve déjà sous le seuil de stress hydrique ; une situation qui risque de se dégrader d’ici à 2030. Estimé à 4 766 millions m3 par an (55 % sont des eaux de surface et 45 % des nappes d’eau souterraine), le potentiel hydrique conventionnel de la Tunisie est, en effet, mobilisé dans sa quasi-totalité.

 

«Trois éléments majeurs se dessinent dans le déroulement du projet. Il s’agit tout d’abord d’élaborer une vision, une stratégie et des plans d’action pour la mise en œuvre », a précisé Mohamed El Azizi, directeur de la FAE. « Nous fournirons également une assistance technique. La gestion du projet sera ensuite menée avec la participation des acteurs. Notre objectif est que la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 constitue pour la Tunisie un référentiel unique d’intervention pour tous » a-t-il ajouté.

 

À l’origine, le projet Eau 2050 avait été lancé dans le cadre du Plan quinquennal de développement socioéconomique de la Tunisie 2009-2014. Puis il a été mis en attente à partir de mars 2014, à la suite des bouleversements sociopolitiques que vivait le pays depuis la fin de l’année 2010.

 

La mise en place de nouvelles structures politiques en 2014, avec une nouvelle feuille de route pour le projet Eau 2050, permet aujourd’hui de relancer le projet. Parmi les obligations imposées par la nouvelle Constitution, figurent ainsi le droit à l’accès à l’eau pour tous les citoyens, la conservation et la gestion durable de l’eau, le principe de discrimination positive en faveur des régions défavorisées ainsi que la décentralisation et la gouvernance locale.

 

D’un coût total de 2 655 000 euros, le projet « Elaboration de la vision et de la stratégie du secteur de l’eau à l’horizon 2050 » est cofinancé par trois dons : la FAE participe à hauteur de 1 345 000 euros ; la Banque de développement allemande KfW s’est engagée pour un minimum de 950 000 euros ; et l’organisme de coopération technique allemand GIZ a promis 281 000 euros.

 

Quant au gouvernement tunisien, celui-ci participera à hauteur de 79 000 euros minimum. Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche est chargé de la mise en œuvre du projet.

 

M.B.Z (d’après communiqué)

07/07/2016 | 23:27
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Tadhamen
| 09-07-2016 12:53
effectivement...
Pour info la consommation annuelle moyenne mondiale est de 1 243 m3/personne. On est donc largement en dessous.
Ce calcul ne tient évidemment pas seulement compte de la consommation domestique, mais aussi de celle qui est collective (plantations comprises) et on divise ensuite par le nombre d'habitants.C'est ce qu'on appelle "l'empreinte sur l'eau".
L'empreinte sur l'eau est donc le volume d'eau qui est nécessaire pour la production de tous les biens et services qui seront consommés par les habitants.
Avec 450 m3 d'eau disponibles par an, il est évident que le stress hydrique est tel que le développement de la région est nul ou quasi nul quoiqu'on y envisage et que la situation risque d'empirer pour les causes climatiques connues.
Il est donc nécessaire d'agir. La Tunisie est un pays d'Afrique et elle a donc accès aux dons de la FAE comme tous les pays d'Afrique qui en ont besoin.
Il ne s'agit pas ici de refaire les canalisations déjà existantes des grandes villes tunisiennes - où des ânes bâtés continuent hélas à "nettoyer" stupidement les trottoirs et les places au jet quand ils ont la flemme de les balayer - mais d'apporter l'eau dans les endroits où elle fait très cruellement défaut.
De toute façon la Tunisie n'a pas le choix, sinon elle subira un exil rural de plus en plus insupportable socialement et économiquement.

j.trad
| 09-07-2016 11:31
les fleuves jettent la bénédiction dans les océans ,où sont les projets ???!!!le problème est un problème de bonne foi ,la bonne foi pleure le leader MO3AMMAR GADDAFI ,le projet du fleuve artificiel les médias n'en parlent pas ,il m'a fallut chercher dans les labyrinthes d'internet ,il y a des gens crédibles ,mais leurs efforts sont écartés ,la manipulation sournoise de l'information est pire que l'assaut sanglant de DA3ICH , ceux qui investissent dans la fabrication des armes ,ne feraient-il pas mieux d'investir dans des projets de canalisation d'eau ,des tuyaux qui désaltèrent les terres ,des tuyaux qui relient les fleuves et les terres arides ??! ça coûte quoi ??? combien ,les tonnes de plastic ,feraient facilement l'affaire ,when their is a will their is a way ,le CANAL DE SUEZ a commencé par une idée ,une volonté et l'argent ce n'est pas ça qui manque ,quand on veut on peut ,il faut démasquer les manipulateurs sournois ,qui a tué CHOKRI BEL3ID ???achbah ,ils ont tué le président réformateur pakistanais le brave et crédible BOUTHOU ,sa réforme agraire ,les médias n'en parlent jamais ,celui qui a pris sa place vous croyez qu'ils l'ont laissé gouverner au nom de l'islam ,non ,bien sur ,les manipulateurs tuent les réformateurs communistes ,aussi bien que les réformateurs islamistes ,on les voies étouffer NAHDHA elle ne parle pas religion ,elle parle tout ,sauf islam ,JABHA parle tout sauf :lutte contre le capitalisme vorace ,HAMMA n'a jamais cité MARX ,il craint bien sur d'être accusé de SIONISME ,NAHDHA n'ose pas même par le biais de l'anecdote dire KARL MARX aurait été le meilleur mouslim par son obsession de répartir les richesses ,par exemple cette bénédiction ,cette richesse absolut qu'est l'EAU,l'EAU ,et l'EAU./.

Givago
| 09-07-2016 07:54
Vous vous rappeler du don chinois?et autres don qui n'ont fait qu'engraisser certains alors donner nous des équipements à la place.

versus
| 08-07-2016 22:04
Arrivent en hiver. En effet, en été il s'évaporeront plus vite l'eau. la Tunisie c'est comme Las Vegas, sinon mieux, tout disparaît, sauf qu'à Vegas c'est de la magie et qu'en Tunisie il y a toujours une explication visible.

Le Demystificateur Universel
| 08-07-2016 13:49
J'espere qu'il ne connaitras pas le meme sort que le don chinois.

Létranger
| 08-07-2016 11:16
Je ne vous ferai pas l'insulte de vous reparler des éternels dons que la Tunisie reçoit pour survivre ( ça ne vous touchera pas,vous êtes au dessous de ça), ni même de la diffusion programmée de ces dons entre les différentes commissions et sous- commissions qui travailleront d'arrache-pieds à tous ces projets pour leurs plus grands profits personnels.
Non, je me contenterai de trouver (ou peut-être ais-je mal compris) que "450 m3 d'eau par an et par habitant", ça fait beaucoup (1232 litres/jour).
Et puis, le titre du projet :"« Elaboration de la vision et de la stratégie du secteur de l'eau à l'horizon 2050 », rien que lui, il vaut la lecture.
Puis 2050, ça donne le temps de "se goinfrer"
Et je ne vous parle pas de la "participation" du "gouvernement tunisien" (79000 Euros). C'est pas la peine d'insulter les donateurs étrangers pour leurs dons parcimonieux, parce-que là, c'est carrément du radinisme.
Enfin, continuez, vous êtes sur la bonne route, vous les Tunisiens qui n'ont pas encore pu s'échapper et la diaspora qui aimez tant votre Pays et qui pourtant faites si peu pour lui.
J'espère que vous avez admiré les photos de Midoun, c'est agréable et ça donne envie aux touristes milliardaires de venir en vacances.
Salut quand même.

retraité
| 08-07-2016 09:21
Que ce don servira à gerer autrement la sonede en réduisant le gaspillage ,la fuite et les pertes dans des canalisations vétustes et les fuites accidentelles dans les réseaux que la sonede ne presse pas d'intervenir ,d'assurer une bonne gestion de cette societé qui a un personnel dont le rendement laisse à désirer et qui a pour consequence une hausse continuelle des tarifs pour les pauvres citoyens .Il ya lieu de bien gerer nos ressources naturelles en augmentant des barrages et des barrades collinaires car la pluviometrie dans le pays est variable d' une année à une autre et d'éduquer nos cultivateus et nos industries pour faire des économies d'eau par la généralisation d'irrigation goutte à gouttes pour les uns et un recyclage de eaux de traitement pour les autres .
il est temps que l'Etat pense à scinder cette sonede entre la gestion et la production de l'eau entre les mains d'organisme public et des opérateurs privés pour la distributin et la commercialisation dans chaque région .