alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:41
Dernières news
BCE : j'ai hésité avant de participer au congrès d'Ennahdha
20/05/2016 | 18:26
1 min
BCE : j'ai hésité avant de participer au congrès d'Ennahdha

Invité d’honneur du Congrès d’Ennnahdha, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a tenu, aujourd’hui, vendredi 20 mai 2016, à remercier dans un premier temps, Rached Ghannouchi, pour son invitation affirmant qu’il a hésité avant de l’accepter.

« Je tiens à être à la même distance des différents partis politiques. Toutefois, j’ai décidé de participer à ce Congrès en forme de reconnaissance aux efforts déployés par le parti Ennahdha dans la consécration du processus du consensus et de l’esprit du dialogue », a-t-il précisé, acclamé par le public.

« Je suis ici pour rendre hommage et saluer les efforts d’Ennahdha dans le processus qui a mené au dialogue national et à un consensus salué par le monde » a précisé Béji Caïd Essebsi ajoutant : « ma présence ici est une preuve de mon attachement à ces valeurs d’unité et de coexistence, dans le cadre d’une constitution pour un état civil et un peuple tunisien musulman ».


Par ailleurs, il a tenu à féliciter M. Ghannouchi pour le renouvellement de son parti, et son orientation vers un parti civil et non uniquement basé sur la religion, soulignant que l’islam en Tunisie ne constitue aucun danger pour la démocratie.

 

20/05/2016 | 18:26
1 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Abel Chater
| 22-05-2016 12:48
La phrase du président de la République Béji Caïd Essebsi, où il affirme et confirme que le peuple tunisien est musulman, vous a fait avaler vos langues et immobilisé vos doigts sur vos claviers, n'est-ce pas?
Après tant d'années de sabotages, de mensonges, de désinformations et d'intrigues contre la Tunisie musulmane, vous n'auriez jamais pensé que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, sur lequel vous aviez beaucoup misé, vous mette son doigt en plein dans vos yeux d'ennemis de l'Islam?
Et maintenant, qu'allez-vous faire @Gg, @Gardien, @Hatem C et toute la horde d'islamophobes, de faux Tunisiens et de leurs collabos Harkis, vous allez vous mettre à insulter, à mentir et à intriguer contre le président Béji Caïd Essebsi lui-même?
Ou est-ce que Béji Caïd Essebsi est aussi devenu un «islamiste», que vous allez haïr comme moi?
Attendez que la nouvelle «recommandation à nos frères juifs», que vous envoie périodiquement votre diaspora de France, vous parvienne. D'habitude, j'ai mes propres moyens pour la recevoir. Elle n'est pas encore arrivée.
Détendez-vous et faites-nous amuser par quelques bluffs de @Gg, qui se croit encore malin.

wajdi
| 22-05-2016 09:14
Consultant financier international dites vous ? Beh avec ce niveau médiocre de français et d'expression écrite, je m'étonne que vous soyez un consultant ! A moins que vous conseillez les cons et les connes !

AMRI
| 21-05-2016 21:11
Mr Beji me rappelle son collegue feu Kefacha qui etait ministre sous Bbourguibaa. Etant malade Bourguiba lui demande de demissionner et d'aller se soigner. Sa repose etait ; j'ai un voeu Mr Le President ; c'est de mourir ministre. Et notre Beji a realise un reve c'est d'etre eluquioue. President et de mourir President. Quoiqu'il arrive a Notre Chere Tunisie .

mongi awadi
| 21-05-2016 19:19
je suis d'accord avec toi mais il va falloir d'abord éloigner une fois pour toute la religion de la politique et adopter une vraie laïcité de l'Etat comme seule garantie de l'indépendance du gouvernement !

Moi
| 21-05-2016 17:25
Pour contrer Ennahdha et son idéologie obscurantiste, forgeons des partis crédibles où le EGO des cadres politiques laisse place à l'amour du pays et à une volonté saine de faire avancer le pays vers le progrès et le développement !

Albatros
| 21-05-2016 17:24
c'est l'histoire d'une girafe née au zoo, en captivité, de parents également nés. Tout va bien, il y a le vétérinaire, et le lion loin dans un cage.
un jour on installe devant sa cage une télé qui capte des images d'Afrique. Elle y voit des girafes libres et des lions méchants.

elle veut ètre veut vivre libre au zoo !!!

la tunisienne vivait comme ses ancètres dans les traditions orientalo musulmanes. Arrive Bourguiba et la télé ...
elle veut ètre à la fois chrétienne occidentale ET musulmane !!!

elle peu pas ètre les deux à la fois. elle doit choisir.

Messaouda
| 21-05-2016 17:15
L accord entre Ghannouchi et BCE a Paris stipule que BCE doit se soumettre aux directives de Ghannouchi pour lui avoir ouvert la porte de Carthage en eliminant la clause de limite d age dans la constitution.ne vous etonnez plus,c est ghannouchi le Patron.c est lui qui choisit les ministres regaliens.......etc.

Lynx
| 21-05-2016 17:10
Mais, j'ai pris la décision de ne pas aller voter, in pour vous, ni pour les autres guignols, les dés étaient pipés dès le depart. . En fait, tout est la faute des médias qui n'ont pas pu ou n'ont pas voulu attirer l'attention des électeurs sur la supercherie organisée lors des entretiens de Paris au Georges V. Cette conspiration qui a porté BCE au palais est un marché de dupes. À moi le palais , et à vous le pouvoir.
La présence de BCE à ce meeting est la suite logique de cette entente illicite et incongrue.
La Tunisie est connue pour innover dans tous les domaines. Là on vient d'inventer " l'opposition participative" et " la majorité soumise".

Messaouda
| 21-05-2016 17:06
S il lui reste un peu de dignite,qu il parte.

Abel Chater
| 21-05-2016 16:53
Ayayayaya !!!
Le président de la République Béji Caïd Essebsi le confirme EXPLICITEMENT " un état civil et un peuple tunisien musulman".
Ayayayaya et encore yayaya !!!
Les juifs et les mauvais chrétiens ennemis de l'Islam, accompagnés de leurs collaborateurs Harkis, doivent exploser de colère, de fureur, d'acharnement, de déchaînement et d'amertume.
Ce n'est pas possible! Après avoir creusé jours et nuits contre l'Islam et contre les Musulmans en Tunisie, n'ayant rabâché sans cesse, sans pause et sans trêve, que le mot «islamistes», sans avoir évoqué même pour une seule fois le mot «sionistes», ces «islamophobes» se retrouvent devant les ruines de leurs intrigues.
Allahou Akbar ! Ils n'ont creusé que pour y tomber eux-mêmes dedans.
Les pauvres, ils travaillent en équipe de jour et équipe de nuit en lobbys synchronisés tous (non pas contre l'Islam), mais contre «l'Islamisme» ; (non pas contre les Tunisiens), mais contre les « envahisseurs arabes ; (non pas contre les Révolutionnaires arabes) mais contre le Qatar, l'Arabie Saoudite et la Turquie qui les soutiennent ; (non pas contre les Palestiniens) mais contre le Hamas qui veut libérer son pays, (non pas contre le pèlerinage «Hajj» à la Mecque), mais contre la visite des Wahhabites ; (non pas contre la démocratie en Tunisie), mais contre l'interdiction d'accès en Tunisie aux sionistes génocidaires de Gaza. Etc., etc., etc.
Notre Créateur Allah le Tout Puissant les ridiculise cash et live en direct.
Bon et heureux mois saint de l'Islam Ramadan à notre cher président de la République Béji Caïd Essebsi, qui ne tombe pas dans le piège des ennemis de l'Islam.
La Tunisie a un Vrai Dieu Créateur , Allah le Tout Puissant qui la protège.
Allahou Akbar.