alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Les blocs de l'ARP appelés à fournir leurs candidats à la Commission d'enquête sur l'affaire Panama Papers
11/04/2016 | 21:33
1 min
Les blocs de l'ARP appelés à fournir leurs candidats à la Commission d'enquête sur l'affaire Panama Papers

Le Bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a examiné, en ce jour du lundi 11 avril 2016, la composition de la Commission d’enquête parlementaire à propos de l’affaire Panama Papers et qui sera formée de 22 membres, dont certains appartiennent aux divers blocs.

 

Le Bureau a demandé aux chefs des blocs de lui fournir les noms de leurs candidats, dans un délai ne dépassant pas jeudi prochain, pour faire partie de cette commission qui aura à plancher sur ladite affaire et sur les éventuelles implications de personnalités tunisiennes.

 

A noter que l’ARP a voté et adopté une décision pour la formation de cette Commission d’enquête suite à une demande faite par 127 députés réclamant toute la lumière sur ce scandale conformément aux disposition de l’article 97 du règlement intérieur de l’ARP.

Le ministère des Finances a indiqué, pour sa part, qu’une note circulaire a été adressée à la Direction générale de la Douane et à celle des impôts demandant l’ouverture d’une enquête sur les documents de Panama papers, et ce en collaboration avec les services compétents de la Banque centrale de Tunisie et le ministère de la Justice afin de parvenir à des résultats concrets dans les plus brefs délais.

 

A rappeler que près de 11,5 millions de documents ont été fuités, dernièrement, des registres de la société Mossak Fonseca siégeant à Panama, révélant des correspondances et des comptes bancaires ainsi que des contrats portant sur des infractions quant à l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. La liste fuitée comprend des noms de Tunisiens dont des propriétaires de sociétés, des hommes d’affaires, des avocats et des hommes politiques.



11/04/2016 | 21:33
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

TMT
| 12-04-2016 12:36
Enquêter sur quoi au fait?! Il n'y a rien de spécial à ma connaissance sauf des bribes d'informations à ce que je sache.
N'aurait il pas été plus sage d'attendre les conclusions de l'exécutif et décider ensuite de la démarche à suivre
Au cas où l'exécutif commettrait des erreurs,il vous sera possible de le questionner,ok?
Et si jamais l'ARP se trompe,que ferait on? La dissoudre?

Abel
| 12-04-2016 11:37
C'est comme s'ils n'ont rien à faire ces mesdames et messieurs les députés!
Une commission d'enquête est tout d'abord censée être indépendante et constituée de gens intègres et non appartenant à des partis.
Les élus du peuple doivent s'occuper des lois visant la contre bande, la corruption, les élections municipales, les grèves sauvages et l'occupation des espaces et voies publiques pour blocage de production... et non de Panama Peapers!
Pauvre peuple qui a élu ces gens profiteurs, fainéants, et à la limite dégoutants!

Tunisienne
| 12-04-2016 11:04
La célérité avec laquelle le Bureau de l'ARP s'est dépêché de former la Commission d'enquête machin est remarquable!
Mais la chronologie et le bon-sens voudraient que ladite Commission déterre d'abord les Montplaisir Papers!

Abidou
| 12-04-2016 05:31
Pourquoi tout le monde veut s'occuper de cette affaire de '' Panama Papers '' , ils n'ont rien a faire d'autres ? Ou c'est seulement pour la curiosite' ? Il y a des institutions qui s'occupent de ca ! Alors pourquoi ce recours aux Deputes de l' Assemblee ?

Le marsouin
| 11-04-2016 22:55
L'enquête semble sur la bonne voie a moins d'un contre ordre qui annulera toutes les mesures envisagées à l'instar du scandale similaire SWISSLEAKS pour lequel les personnes résident n'ont jamais été importunés par les
Autorités de change ou autres