alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 07:27
Dernières news
Plainte contre Anis Morai : une tentative de museler la presse selon le journaliste
14/03/2016 | 23:32
1 min
Plainte contre Anis Morai : une tentative de museler la presse selon le journaliste

 

Dans un post publié sur sa page Facebook, ce soir du lundi 14 mars 2016, le journaliste de Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI), Anis Morai annonce qu’il est appelé à se présenter le 1er avril 2016 devant le Tribunal cantonal de Tunis suite à une plainte déposée par une personne dont il n'a pas cité le nom et ce à cause d’un échange sur son mur Facebook.

 

D'après la description faite par M. Moraï, le plaignant est l'un des défenseurs de l'accord de libre échange ALECA et a un centre détudes qui thèorise sur l'adhésion de la Tunisie à cet accord. C'était justement le sujet de l'émission du journaliste Anis Moraï, à la suite de laquelle un échange virtuel a eu lieu entre le journaliste et le plaignant.

 

Le journaliste, qui doit comparaître en vertu des articles du décret 115 régissant le secteur des médias, assure qu’il y a eu, certes, un échange tendu, mais à aucun moment, il n’a dépassé les limité ou usé de termes diffamatoires.

 

Anis Morai ajoute que la personne concernée a essayé, dans un premier temps, de faire pression sur lui par l’intermédiaire de la direction de RTCI et de la direction générale de la radio tunisienne réclamant des excuses officielles et des sanctions disciplinaires à son égard, mais n’ayant obtenu aucune suite à sa requête dans le sens où le problème a eu lieu sur la toile et en dehors de la radio, il s’est alors adressé à la justice.

 

Le journaliste affirme, enfin, qu’il s’agit là d’une tentative de plus pour enchaîner la liberté de la presse et lance un appel à tous les confrères pour le soutenir et à soutenir la position de l’Etat tunisien dans ses négociations pour un accord avec l’Union européenne.

S.H

 

14/03/2016 | 23:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

DOULA
| 01-04-2016 10:06
Suis étonné de voir qualifier ce Monsieur Morai de journaliste ! c'est un prof dans un établissement universitaire, point. Collaborateur externe à la radio Nationale et â RTCI, ce qui est contraire qu règlement.

SM
| 16-03-2016 10:18
Aye aye aye ! ça vous fait mal on dirait ?! hein ? ?
OUI c'est une RÉVOLUTION !!! Grâce à laquelle ce peuple longtemps réprimé a pu respirer !
Et vous descendants des collabos, vous pouvez toujours vous faire vendre mais plus jamais vous ne pouvez vendre notre cher pays !

RG
| 15-03-2016 18:19
Morai est un journaliste?!! Il est juste vacataire dans une école de commerce et fait de la radio en parallèle!! Il se prend trop au sérieux ce mec! Juste là, il fait parler de lui, ni plus ni moins! C'est un fait divers des plus banals qui a été gonflé par le pseudo-journaliste qui veut se mousser un peu! Qu'est ce qu'on n'a pas encore vécu après cette "révolution" de la brouette?!

B M L
| 15-03-2016 11:32
A ne plus rien comprendre!Ce journaliste a émis des reseves contre un expert ,qui lui a trouvé de la diffamation,c'est son droit le plus légitime de s' adresser à la justice et demander réparation selon lui. EN QUOI LA LIBERTE DE LA PRESSE EST MENACEE? cESSONS d'êrtre parano et que les journalistes aient le courage d'ASSUMER.

TMT
| 15-03-2016 08:55
Pour moi il s'agit d'un échange entre deux citoyens qui a dû mal tourné, l'un se sentant victime,s'adresse à la justice,l'autre reconnaissent avoir poussé le bouchon trop loin.
Où voit-on l'atteinte à la liberté de presse?!En quoi ça nous regarde de préciser que le plaignant est un ancien diplomate?
Une affaire des plus banales lancé par un journaliste "à la recherche du mari de sa femme" hhh