alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 01:50
Dernières news
Tunisie - Mathieu Langeron : 70% des véhicules neufs ont roulé avec les lubrifiants Total en 2015
08/03/2016 | 18:14
4 min
Tunisie - Mathieu Langeron : 70% des véhicules neufs ont roulé avec les lubrifiants Total en 2015

 

Total Tunisie a organisé, mardi 8 mars 2016 à Dar el Marsa, une conférence de presse en la présence du directeur général de Total Tunisie, Mathieu Langeron, de l’ingénieur lubrifiants Total, Lionel Fallourd, du directeur spécialités Total Tunisie, Sami Logani, ainsi que de plusieurs cadres de la société.

 

A cette occasion M. Langeron, a annoncé que cet événement est dédié à l’une de leur business ligne importante, celle des lubrifiants.

Il a rappelé que la filiale marketing et service de Total Tunisie regroupe 250 collaborateurs et emploie en Tunisie indirectement, à travers les stations-services, plus 3.500 personnes. Pour sa part, le réseau de stations-service compte plus de 160 points de vente, en annonçant les prochaines inaugurations des stations-service rénovées de Nabeul et de la GP5. Il a aussi évoqué la dernière acquisition en date de la société en Tunisie, celle le l’activité GPL conditionné de SAGAZ.

Autre point, le DG de Total Tunisie a souligné que l’activité carte est très importante pour la société, en annonçant des nouveautés au cours de 2016.

 

http://www.businessnews.com.tn/images/album/BN26942conf-total.jpg

 

Pour revenir au sujet du jour, Mathieu Langeron a indiqué que les activités lubrifiants, via ses deux marques Total Quartz et Elf, ont été toujours importante pour Total. L’innovation a été toujours un sujet clé pour Total ainsi que la qualité, la haute technologie et la capacité à être plus proche des préoccupations des clients et des prescripteurs qui sont les constructeurs automobiles, explique-t-il.

La société a été toujours proches des constructeurs automobiles : historiquement avec les français (PSA, Renault, Nissan, Dacia) et récente avec des partenariats mondiaux et locaux, précise-t-il. Il a, également, parlé de l’assistance technique que la société est capable de proposer à ses clients notamment à travers son propre staff amis aussi à travers sa relation avec les centres de recherche et centres techniques, dont l’ANAC.

 

Pour sa part, Lionel Fallourd a indiqué que la filiale Total Lubrifiants est présente dans 150 pays, que cela soit d’une façon directe ou indirecte. Les produits qu’elle commercialise son le fruit de son centre de recherche basé à Lyon, fort de ses 130 chercheurs. Total dispose de 45 usines de lubrifiants dans le monde. Total Lubrifiants c’est 5.000 employés sur les 100.000 personnes employées par le groupe. Total Lubrifiants est aussi le 4ème acteur mondial en lubrifiant et le 1er en Afrique.

M. Fallourd a précisé que le partenariat avec les constructeurs automobiles repose sur 4 piliers : R&D (qui travaille sur la réduction des émissions polluante et de la consommation carburant pour limiter les frottements mécaniques et donc la perte d’énergie) ; compétition automobile Formule 1 et rallye pour tester leurs lubrifiants dans des conditions extrême avec un retour d’expérience ; First Fill (première montée) relatif au lubrifiant de première vie synonyme de performance et de durabilité ; et après vente avec une assistance technique et marketing.

 

Sami Logani a cité, quant à lui, l’ensemble de leurs partenaires concessionnaires en Tunisie : Artes, Aures auto, Atlas Auto, City Car, Economic Auto, Ennakl, Sotudis et Stafim Peugeot. Il a indiqué que le rôle de son service est de décliner toute cette expertise déployée par le groupe et d’assurer le service après vente.

«Le besoin des agences et des concessionnaires est d’être le plus proche possible des clients et notre rôle à nous est de les accompagner en contribuant aux investissements et surtout à travers la formation et l’assistance technique», a-t-il expliqué.

 

Mathieu Langeron a souligné qu’en Tunisie, 70% des véhicules neufs à destination des particuliers, en 2015, ont roulé avec les lubrifiants Total, l’ATTT. Surfant sur cette donnée importante, Total Tunisie va lancer la semaine prochaine une action commerciale pour mettre en relief son leadership et l’expertise du groupe.

 

En réponse à une question de Business News, M. Langeron a précisé que Total Tunisie est le 2ème acteur en Tunisie sur le marché officiel des lubrifiants avec une part de marché de 24%.

Autre point, les responsables de Total ont souligné que le prix des lubrifiants n’est pas cher, permettant de faire plus de kilométrage que d’autres marques. Ainsi, le coût du lubrifiant ne dépasse pas 3% des dépenses d’un conducteur pour son véhicule par année.

Autre chose, pour se prémunir des contrefaçons et des lubrifiants qui ne sont pas adaptés au climat de la Tunisie, Total Tunisie recommande d’acheter ses produits par des revendeurs agréés (vendeurs de pièces de rechange, service rapide, réseau de stations-services, etc.).

 

En réponse à une question sur si la société a l’intention d’ouvrir une usine de lubrifiants en Tunisie, M. Langeron a précisé que la société dispose déjà d’une usine, qu’elle partage avec un autre opérateur du secteur, à Radès et que tous les composants sont produits localement sauf quelques additifs. Cette société exporte vers la Libye et dans une moindre mesure en Algérie.

Pour sa part, Lionel Fallourd a souligné que fabriquer localement est important pour Total pour avoir des coûts compétitif et maitriser la qualité, le tout en s’assurant que les produits sont conformes aux normes.

 

Autre point, M. Fallourd a souligné que pour qualifier un lubrifiant le cycle dure de 2 à 3 ans avec des tests laboratoires et des tests sur le terrain sur les véhicules des marques partenaires.

 

I.N

08/03/2016 | 18:14
4 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Tunisien
| 09-03-2016 10:26
C'est un article publicitaire,BN doit le mentionner, par respect pour les lecteurs et pour les lois en vigueur!

ramzi
| 08-03-2016 19:56
Vos carburants sont de mauvaise qualité... merci de les améliorer.
Shell fait mieux que vous !

Léon
| 08-03-2016 19:09
Dans un pays en guerre et complètement à plat, et qui ne cesse d'enterrer ses morts, nous n'en avons sincèrement rien à cirer de rouler avec des lubrifiants Total ou oilibya.
oua7id msarnou il barra ou lékhor iqollou a3tini chwaya lil qattous

Léon,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

HatemC
| 08-03-2016 18:59
Total peut mieux faire !!!!

Tant que ces entreprises investissent ... c'est toujours bon pour l'emploi et l'économie ...




Toutefois Total peut transférer et produire localement ...

Que Total-Tunisie devienne un acteur majeur pour conquérir l'Afrique d'abord ... mais es ce la politique de Total ???




Il me semble que non ...

Total soutient d'abord emploi en France ....

Total est une entreprise Française qui défend les intérêts de la France d'abord et c'est de bonne guerre ...

Toutefois ... des partenariats gagnant / gagnant peuvent préserver les emplois en France et faire de la Tunisie un pôle attractif ...

Total est gagnant quoiqu'il en soit ..




Le transfert de technologie est la solution ... Hatem Chaieb