alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Il faut donner la priorité à l'agenda économique, estime le Conseil des analyses économiques
19/02/2016 | 18:57
2 min
Il faut donner la priorité à l'agenda économique, estime le Conseil des analyses économiques

 

Le chef du gouvernement Habib Essid a présidé, ce vendredi matin 19 février 2016, les travaux de la 2ème réunion du Conseil des analyses économiques (CAE) qui a étudié les avancées dans le programme national des grandes réformes.

 

A l’issue de cette réunion, le président du conseil, Taoufik Rajhi a tenu une conférence de presse lors de laquelle il a indiqué que le conseil a présenté à M. Essid un rapport spécial sur les grandes réformes programmées et qui concerne pour le moment 80 réformes prévues pour la période 2016-2020.

M. Rajhi a précisé que le programme national des grandes réformes est réparti sur cinq grands axes : le financement de l'économie tunisienne (restructuration de l'économie tunisienne afin qu’elle soit plus dynamique), l'inclusion financière, le soutien des équilibres financiers, le développement du capital humain, la mise en place d’un réseau de couverture sociale et l'évolution du cadre réglementaire et institutionnel.

 

Taoufik Rajhi a souligné que parmi les questions importantes traitées lors de cette réunion : l’avancement de l’agenda politique sur l’agenda économique, ce qu’il faut revoir en donnant la priorité à l’agenda économique. Il a aussi conseillé d’accélérer la mise en œuvre des réformes programmées.

 

La réunion a également traité de la coordination entre les parties intervenantes. Dans ce contexte, le chef du gouvernement sera attentif à assurer l’efficacité, l'harmonie, la centralisation de la coordination et du leadership : le gouvernement jouera son rôle de centralisateur de toutes les parties prenantes.

 

Concernant les négociations menées entre la Tunisie et le Fonds monétaire international, le président du conseil a révélé que pour la première fois la Tunisie a fait sa propre proposition réalisée par des compétences tunisiennes.

Les réunions avec des représentants de l'institution monétaire viennent à peine de commencer, avec une rencontre avec le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale, apprend-on.

 

Taoufik Rajhi a précisé que la possibilité de proposer un plafond de 12 milliards de dinars est offerte à la Tunisie dans ces négociations, à condition que le remboursement se fasse sur 5ans avec un intérêt ne dépassant pas les 2%. Il a indiqué que le montant soumis aux négociations sera investi dans les projets du programme national des grandes réformes.

 

Concernant la réforme des banques publiques, il a souligné qu’évoquer la cession d’un certain nombre d’entre elles est prématuré. Il a expliqué que pour le moment le gouvernement fait son possible pour fixer le rôle de l’Etat dans le système financier en général. Pour les subventions, il a noté qu’il na jamais été question de les lever mais de les rationnaliser afin qu’ils fassent bénéficier les personnes qui les méritent.

 

I.N

19/02/2016 | 18:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

jobless
| 21-02-2016 12:38
Ces supposés académiciens avec l'éternel jargon creux du type parties prenantes, équilibres globaux, priorité à l'économique pas au politique; comme si les deux machins Sont dissociables. ...

Vert Belle Ministre
| 20-02-2016 14:23
hahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

DHEJ
| 19-02-2016 19:23
La priorité est à la production juridique, une production par les moteurs de productions issus des élections, des élections qui ont placé une DIRECTION POLITIQUE aux commandes des moteurs de productions juridiques!


J'y arrive n'en déplaise aux désorientés!