alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:45
Dernières news
Tahar Ben Hassine : La position de Mohsen Marzouk sur Ennahdha n'engage que lui
31/01/2016 | 10:59
1 min
Tahar Ben Hassine : La position de Mohsen Marzouk sur Ennahdha n'engage que lui

 

L’homme politique Tahar Ben Hassine est revenu dans un statut publié sur sa page Facebook, hier, samedi 30 janvier 2016, sur les dernières déclarations de Mohsen Marzouk.

Tahar Ben Hassine a indiqué que la position de M. Marzouk sur la gouvernance avec le parti Ennahdha ne représente pas la position de la majorité des adhérents au projet de la reconstitution.

 

« En effet, dans son interview accordée à Mosaïque Fm le vendredi 29 janvier 2016, Mohsen Marzouk a déclaré qu’il accepte de gouverner avec Ennahdha si les résultats des élections seront les mêmes que ceux de 2014. Du coup, plusieurs adhérents au nouveau projet ont considéré que cette position nous ramène à celle de Nidaa Tounes, et qui a été rejetée par les électeurs et par la majorité de l’opinion publique nationale », a-t-il affirmé en substance.

 

Et à M. Ben Hassine de conclure que M. Marzouk aurait dû déclarer que cette question relève des prérogatives de congrès constitutif du projet et ne peut donner, actuellement, que sa position personnelle. « Malheureusement, ça n’a pas été le cas ».

 

S.H

31/01/2016 | 10:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Hi!
| 01-02-2016 11:50
Du n'importe quoi et du n'importe comment tourne autour de ces traitres démissionnaires de Nida. L'avenir ne vous le pardonnera pas pour avoir, aprés être introduits dans les listes Nida et profité de votre situation de député,vous vous retournez soudainement contre Nida et vous osez démissionnaez du Bloc Nida sans démissionner de l'ARP. Qui vous a chargé de parler au nom des électeurs Nida pour vouloir imposer votre point de vue sans respecter la majorité Nida. Vous démissionnaires et vos soit disons leaders comme MM, RBh, LA, FE, ... qui n'ont ni la silhouette, ni le profil, ni la guele d'un Leader. Vous prétender former un nouveau parti et qui n'aura que le sort de ces 150 autres partis qui ont jailli après le 14 Janvier 2015. Vous profiter actuellement de votre position (députés) entant qu'élus par les Electeurs NIDA pour s'opposer et laisser d'autres dénigrer NIDA. Je propose à l'ULP, Afek Tounes, El Moubedra, El Jomhouri et à Nida pour fusinner au sein d'un Grand Pari. Les démissionnaires de NIDA n'auront d'autre choi que de rejoinde le FP et tant mieux pour eux. Ces démissionnaires qui devraient normalement quitter l'ARP pour laisser la place aux nidaiestes se retrouvant en 2ème place sur les listes électorales Nida. En aucun cas ces démissionnaires ne porront plus prétendre représenter les électeurs NIDA. Une loi devrait être présentée et votée par l'ARP à ce sujet. Ceci permettra d'arrêter ces petits apprentis politiques de délinquer et de nous perdre du temps. Ils sont élus pour travailler et faire avancer le payer en tant que pouvoir législatif et non de chercher à vouloir nous imposer leur débile théorie d'antiNahdha. Ces démissionnaires et associés doivent savoir que la rivalité Nida-Nahdha durant les dernières élections ne pourront plus payer et que d'autres nouvelles approches devront plutôt se dégager. Ne retournez plus au passé ça ne sera plus de mode et l'avenir nous le prouvera. Nahdha a changé, Nida a changé et la Tunisie a changé. Stop aux vendeurs de paroles. Priorité au Travail s'il vous plait.

bira
| 01-02-2016 11:06
Mr Benhassine depuis quand Mr Marzouk se réfère t'il aux supplétifs pour prendre des décisions qui n'engage que lui.Déja vous,pas la peine de vous tordre dans tous les sens il ne vous prendra pas,sinon il sera obligé de vous larguer tous et rentrer dans un autre projet favorable carrément à NAHDA celui là, en application des directives de ses maitres outre atlantique qui ne badinent pas avec leurs valets.

ohra
| 01-02-2016 10:06
afin de jouer avec le peuple, le peuple en a marre de vous tous
finalement iln'ya que nahdha qui campe sur ses positions
je pense que le peuple finira par choisir nahdha

sauvons la nation tunisienne
| 01-02-2016 07:59
nahda represente 40% des votes exprimés lors des elections tunisiennes.

Abidou
| 01-02-2016 05:21
Dommage que Mr Marzouk commence a cafouiller sur la question de collaborer avec Ennahdha . ERREUR FATALE , il a decu les nombreux Electeurs et Electrices progressistes qui voient en lui un sauveur potentiel . Il aurait du affirmer que NON NON ET NON et je barre la route a ces Nahdhaoui avec l'aide massive des Progressistes . Nous y arriverons ENSEMBLE .
Il faut savoir que l' ISLAM POLITIQUE et TOUS LES POUVOIRS POLITICO- RELIGIEUX N'ONT REUSSI DANS AUCUN PAYS DU MONDE .

Mannou
| 01-02-2016 03:57
Merci d'avoir réagi à mon commentaire.
Vous dites "Refuser l'alliance ou la coalition avec Ennahdha n'est pas synonyme de son exclusion".
Je vous dis "Accepter l'alliance ou la coalition avec Ennadha n'est pas synonyme de son pouvoir suprême ni même d'un partage de pouvoir".

Pour détailler :

Sur le 2ème point : vous avez raison. La non coalition ne veut pas dire l'exclusion..finalement Ennahdha serait restée ou resterait dans l'opposition.
Concernant le 1er point : merci de me rappeler l'autre lecture des résultats qui dit que 60 ou 70% des votants n'ont pas voté Ennahdha et que c'est là où il faut trouver une majorité de gouvernement. Cette tâche n'était pas facile, certes, mais est devenue, à mon avis, non réalisable dans le futur vu les déchirures qu'ont connues les forces progressistes depuis.
Sur le 3ème point : il ne s'agit pas de dire aux parties formant la coalition gouvernementale "nous formons une coalition mais c'est moi qui gouverne". Il s'agit de faire et d'imposer dès le départ le "moi qui gouverne" en accordant à ces parties, notamment Ennahdha, un poids ou une taille réduite dans le gouvernement. En effet, un parti majoritairement élu par le peuple a tout le droit de concrétiser "son gain" par la désignation d'un chef de gouvernement et d'un nombre majoritaire de ministres lui appartenant, par l'application de "son" projet...ect.

Pour ces raisons, je suis d'accord avec MM quand il dit que si on se retrouve avec les mêmes résultats des élections législatives 2014, Ennahdha devra faire partie du gouvernement avec le pouvoir suprême, la direction et le dernier mot du parti gagnant.

(nous avons un exemple récent et concret : la Troika formait 3 partis mais c'est Ennahdha qui gouvernait).

canalou
| 31-01-2016 22:55
mr ben hssine est fidele a ses idees et a raison .Il reproche a marzouk de donner des declarations sans consulter ses partenaires . La democratie commencer dans le le parti . mr ben hssine a vu juste quand ,il a critique nidaa

Benji
| 31-01-2016 15:37
Enahada à eux 40% ok, mais soyons honnêtes aussi,ils ont eux 3 ans pour lapidé le pays et vidés les caisses. Quant on a l argents on a les moyens de financer une compagne électorale, le couffin plein de tomates et de patates et les promesses du seigneurs et les morts ressuscités venus votés en masse.

Hatem jemaa
| 31-01-2016 14:15
Votre commentaire est digne d'intérêt car il reflète une opinion présentée defendue après les résultats des élections législatives de 2014.Ce que vous présentez comme étant un choix incontournable car émanant de la volonte du peuple n'est qu'une opinion résultant d'une certaine interpretation des résultats du vote.Une autre lecture des résultats consiterait à dire que plus de 70% des votants en ne votant pas pour Ennahdha ont clairement exprimé leur refus des thèses défendues par ce parti. C'est la où il fallait trouver une majorité de gouvernement. Certes la tâche n'etait pas facile. Neanmoins il y avait un devoir moral de l'entreprendre.
Autre point dans votre commentaire qui mérite attention. Il est faux d'associer ceux qui s'opposent à gouverner avec Ennahdha et ceux qui veulent son exclusion. Refuser l'alliance ou la coalition avec Ennahdha n'est pas synoyme de son exclusio du paysage politique et encore moins de la société. Il faut arrêter de faire des amalgames.
Dernier point , dans une coalition gouvernementale on doit tenir des avis des différentes parties qui composent la coalition. Dire a ces parties nous formons la coalition mais c'est moi qui gouverne releve du rêve pour ne pas dire de l'indécence . Cordialement et bravo pour la sincérité de votre commentaire.

Mannou
| 31-01-2016 13:14
Si les résultats des éventuelles élections donnent la même chose qu'en décembre 2014, et que certains des partis démocrates progressistes refusent de faire partie du gouvernement, et bien c'est tout à fait normal de faire participer Ennahdha dans le gouvernement...avec la condition que le parti vainqueur détienne les commandes du gouvernement et du pouvoir.
MM parle ici d'une éventualité qu'il ne souhaite pas, bien évidemment.
Beaucoup considèrent que Ennahdha est une formation de responsables et de leaders !! Ennahdha représente à peu près 40% des tunisiens, si je ne me trompe pas; c'est vos compatriotes, mes chers, qui partagent l'idéologie islamiste...vous voulez en faire quoi ?? les faire taire ? les éradiquer ? Ils sont là et il faut faire avec cette réalité intelligemment.
Allah Ghaleb 3lina.