alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 15:14
Dernières news
Khaled Chouket admet la non-constitutionalité du vote de confiance !
08/01/2016 | 14:15
1 min
Khaled Chouket admet la non-constitutionalité du vote de confiance !

 

Réagissant aux déclarations de Kaïs Saïed qui a assuré qu’un vote de confiance suite à un remaniement ministériel est anticonstitutionnel, le député Nidaa Tounes et récemment nommé ministre, Khaled Chouket, a admis, dans une interview accordée ce vendredi 8 janvier 2016 à l'émission Expresso de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, la véracité de l’analyse du constitutionnaliste.

 

Ceci dit M. Chouket a estimé que cette première étape historique dans l’application de la Constitution va mettre à jour plusieurs lacunes dans les textes de lois. Il a évoqué, dans ce contexte, qu’une commission a été créée lors d’une réunion du bureau de l’ARP pour recevoir les propositions des blocs parlementaires et des députés pour amendement du règlement intérieur. Une commission visant à remédier à ses lacunes et ses contradictions avec la Constitution ou avec les articles entre eux.

 

Il a admis que, comme l’a affirmé M. Saïed, le gouvernement obtient le vote de confiance de l’ARP une seule fois alors que les remaniements  sont un droit constitutionnel pour le chef du gouvernement.

 

Dans sa réunion d’aujourd’hui, le bureau va discuter du vote de confiance et la position qu’il va prendre et instituer une jurisprudence constitutionnelle : l’assemblée va se contenter d’être informée du remaniement ou l’assemblée doit-elle accorder sa confiance au gouvernement entier ou à chaque ministre.

 

Concernant l’affaire de la suppression du poste de secrétaire d’Etat, Khaled Chouket affirme qu’il y a un laps de temps pour que le chef de gouvernement puisse se rattraper, entre l’annonce politique et la présentation du nouveau gouvernement à l’ARP. Selon lui, il y a une différence entre la suppression pratique et la suppression théorique : pour lui, le chef du gouvernement a juste supprimé les secrétaires d’Etat dans ce gouvernement.

 

I.N

08/01/2016 | 14:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

Mansour Lahyani
| 10-01-2016 09:55
Ça commence plutôt mal pour cet individu peu recommandable, à peine sorti des strates d'Ennahdha et déjà ministre et même porte-parole du Gouvernement !!! A peine nommé, il est trop heureux de plier l'échine devant les appréciations qui estiment injustifiées les décisions de son Chef du Gouvernement' C'est bien d'avoir l'échine si souple : c'est une bonne assurance pour une carrière politique fructueuse, à défaut d'être bien remplie'

Gafsi
| 09-01-2016 13:40
@ouled el Kahena
qu entendez vous par " C est un etudiant de l universite de Bir Ali Ben Khalifa" ?
C est votre droit d apprecier ou pas la personne les positions de ce Mr Chouket ,mais de la l insulter en insultant la ville de Bir Ben Ali Ben Khalifa et ses habitants.C est indigne et reflete le racisme et le mepris des cotiers et elites des grandes villes pour les regions de l interieur .Ce qui explique aussi entre autre, pourquoi des femmes enceintes meurent a la chaine a cause du refus des specialistes de faire leur devoir ethique,moral et humaniste dans les regions de l interieur, car justement parcqu ils ont la meme mentalite que vous !! vous etes probablement trop inculte pour savaoir que cette ville porte le nom de Ali Ben Khalifa en l honneur du grand heros et patriote Ali Ben Khlifa qui fut seul a s opposer avec les sfaxiens a la convention du protectorat signee par le defaitiste Bey et ses corrompus bourgoies beldis tunisois de l epoque .A force de ce rasisme et de l exploitaion honteuse et injuste des richesses du Sud et des regions de l interieur nous finirons par exiger notre droit a l autodetermination et nous separer de ceux qui s enrichessent a nos depends grace a notre petrole,notre phosphate, notre huile d olive, nos dattes et qui en plus se permettent de nous mepriser en plus ,nous les vrais ouled El Kahna contairement a ceux qui nous dominent la plupart un ramassis de grecs,de mamelouks,de corsicains ramasses en mediterranee pendant la guerre de la course dont leur president Beji Caied Essebssi . Sidi Bouzid ou pourquoi pas Bir Ali Ben Khelifa avec ses futures universites une des deux pourra devenir la capitale de la future republique independante numide de Tunisie !

citoyen
| 08-01-2016 20:21
Habib Essid est en train de diriger le gouvernement depuis un an. Il est clair que sa gestion laisse à désirer. Il vient de prendre une décision de remaniement ministériel en écartant des ministres dont certains ont donné satisfaction, tel que Mr Battikh, et ce semble-il pour satisfaire les v'ux d'Ennahdha.
Ce constat me laisse comprendre que le pays est à la merci d'Essid qui agit dans le sens des intérêts d'Ennahdha. On aurait préféré le voir justifier ce remaniement ministériel appuyé par un programme ambitieux et clair.

En dehors du peuple, le 1er perdant dans tout cela est Nidaa Tounes, parce qu'au prochain rendez vous électoral c'est lui qui sera face aux électeurs, qui le sanctionneront pour la gestion calamiteuse du gouvernement Essid, alors que ce dernier n'aura pas de compte à rendre puisque, une fois sa mission terminée, il sera remercié et rentrera chez lui pour jouir de sa rente en toute quiétude, alors que Nidaa recevra une claque bien méritée.

Qui est responsable de cette situation calamiteuse?
La réponse ne fait aucun doute, BCE est le seul responsable de tout cela :

- élu pour barrer la route à Ennahdha, il s'est immédiatement allié avec elle
- étant majoritaire au parlement, il devait désigner un chef de gouvernement choisi parmi les membres de Nidaa pour appliquer le programme pour lequel Nidaa a gagné les élections présidentielles et législatives. Contrairement à cela il a désigné un chef de gouvernement indépendant n'ayant aucun programme. Pire encore le voilà obéissant à Ennahdha, l'ennemi de Nidaa en 2014.
- BCE à également contribué à anéantir le parti Nidaa en voulant, dans un esprit antidémocratique,favoriser son fils HCE au détriment de l'avenir du parti alors qu'il ne pouvait pas ignorer que ce dernier est incompétent et n'a aucun charisme.
A cet égard il ne peut pas se vanter d'être le successeur de feu Bourguiba, car ce dernier avait écarté son fils de toute responsabilité politique.

DHEJ
| 08-01-2016 19:33
... Dans le cas où le Gouvernement obtient la confiance de l'Assemblée, le Président de la République procède sans délai à la nomination du CHEF DU GOUVERNEMENT et de SES MEMBRES.

Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent, devant le Président de la République, le serment suivant :

« Je jure par Dieu Tout-Puissant d''uvrer avec dévouement pour le bien de la Tunisie, de respecter sa Constitution et ses lois, de veiller à ses intérêts et de lui être loyal.»



Donc ya Wild Bir Ali, tu ne peux pas etre nommé par le président et preter serment devant lui avant que tu n'obtienne la confiance de l'ARP!!!


Toi le spécialiste du DROIT machin...

Oueld el Kahena
| 08-01-2016 18:47
La grande gueule comme le canon, il ne donne pas de beurre
Sa force est: copier coller voilà maintenant où nous sommes

takilas
| 08-01-2016 17:56
Cela se voit, à travers son regard et ses réactions, qu'il est un parfait double face et égoïste par dessus le marché. Toutefois, c'est un baratineur et a certainement appris à jouer le double jeu. Sans parler de ses penchants régionalistes évident, qu'il sait manier à la perfection pour se faire accepter, hypocritement. Il n'y a qu'à voir sone attitude dans l'émission télé, lorsque Khammassi a intervenu par téléphone, comment il s'est recroquevillé et attendait d'intervenir avec barbarie et voirie comme à son habitude ; cette fâcheuse habitude qui s'est en fin de compte payante pour se taper des postes supérieurs. De plus il se comporte mal (supposé connaitre le savoir-vivre) dans la rue et ne respecte pas les piétons (moi-même) dans son véhicule (tank) en conduisant d'un air hautin d'un complexé.
De quelle Tunisie parlez-vous ? Et de quelle députés qui ne font rien sauf de voter des n'importe quoi, mais jamais des projets et des initiatives socioéconomiques, qui devraient passer en priorité, d'autant plus que s'agissant du programme de son soi-disant parti ?

hello
| 08-01-2016 15:21
..il est specialiste aussi en droit international et docteur en sciences et civilisations islamiques de l'université de Leiden (Pays-Bas), doctorat bien credible et bien utile,..createur du Festival International du Film arabe Rotterdam, etc ..son CV a un metre de longueur..de largeur et meme de hauteur.

devant l'eternal, il a bouffé a tous les rateliers, et il continuera encore

specialite'girouette= energie eolieonne gratos..en fait la STEG aurait du l'embaucher..

les tunisiens vont rigoler avec, il bavarde et il argumente, c'est un polemiste né..
il va vous embobiner , et vous n'y verrait que du feu..

***

Mansour Lahyani
| 08-01-2016 15:13
Selon le Pr Kaïs Saïed, le gouvernement obtient une fois la confiance du parlement, les remaniements ne peuvent être concernés par cette procédure.Soit!
Peut-on aller jusqu'à dire que solliciter un vote de confiance après un remaniement constitue une décision anticonstitutionnelle ? Tout de go ? K. Saïed semble un peu trop enclin à la sévérité : qu'y a-t-il de mal à ce que le chef du gouvernement sollicite une confirmation de la confiance de l'ARP, ne serait-ce que pour s'assurer de la légitimité de son action ?? Un peu à la manière d'un vote sur motion de censure, comme sur le 49-3 de France ??

Bourguibiste nationaliste
| 08-01-2016 14:27
Ce prétentieux et opportuniste, qui change de parti comme de chemise, se prétend spcialiste en droit constitutionnel!! On aura tout vu.