alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:12
Dernières news
Hatem Ben Salem : La chute imminente de Daech annonce le retour de centaines de terroristes en Tunisie
29/12/2015 | 16:15
1 min
Hatem Ben Salem : La chute imminente de Daech annonce le retour de centaines de terroristes en Tunisie

 

Lors de son intervention sur les ondes de Cap FM, Hatem Ben Salem, directeur de l’Institut tunisien des Etudes stratégiques, a déclaré, aujourd’hui 29 Décembre 2015, que les menaces de Daesh se précisent avec notamment le retour des combattants vers leur pays natal.

« Le plus grand danger se précise avec le retour inévitable des terroristes vers leur pays natal» a-t-il dit.

 

Hatem Ben Salem, a précisé que la chute, de l’Etat islamique proclamé en Syrie et Iraq, est imminente, surtout avec l’intervention « forte et intelligente » de la Russie et les préparatifs de l’armée Irakienne à Mossoul pour la lutte contre le terrorisme. Par conséquent, le retour des terroristes à leurs pays natals, la Tunisie notamment, est inévitable, ce qui engendra un grand danger non seulement pour ces pays, mais pour les pays de l’Europe également.

« On sait très bien qu’aujourd’hui plusieurs terroristes sont en train de quitter Daesh vers les pays européens. Donc, certainement, le retour des terroristes pourra influencer l’Europe, aussi. »

Cette menace est prévue surtout avec le retour de centaines de mercenaires de Syrie en Tunisie, prochainement, comme l’a estimé Hatem Ben Salem lors de son intervention.

 

E.B

 

29/12/2015 | 16:15
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

Adil
| 10-03-2016 14:36
Ils sont partis pour tuer,ils ont tué,violé,pillé et commis les crimes les plus abjects.La perte de la nationalité,ils s en foutent comme de leur dernière chemise,leur patrie comme ils le chantent à haute voix,ç est le ciel.On peut trouver des circonstances atténuantes à des criminels de droit commun lorsqu il n y a pas préméditation mais aucune à des criminels de guerre qui vont délibérément tuer dans des pays qu ils ne connaissent pas.

ammoula
| 10-03-2016 14:16
A mon avis prison militaire pour les chefs et les jeunes doivent travailler nos terres abandonnées avec la ceinture électronique a la cheville et une surveillance journalière

Aicha Mestiri
| 02-01-2016 21:16
C'est d'une médiocrité sans limite. Le racisme n'a pas sa place dans la Tunisie moderne, la Tunisie éternelle. Il faut condamner et moquer ses auteurs, limités intellectuellement et humainement. Aicha Mestiri

mohamed el aouni
| 02-01-2016 17:58
BCE vient de récupérer ce Monsieur Hatem, qui passait son temps à régler sa cravate et à cirer ses savates entre deux réceptions auxquelles il ne prêter qu'une vague attention;UN BELDI MOU. UN MONSIEUR QUI DESSERT UN PEU PLUS LE NOUVEAU REGIME!

Naoufel Ben Tekaya
| 31-12-2015 12:04
Un repêché de l'ère ben Ali. Allez demander aux maîtres et directeurs d'écoles ce qu'ils pensent de lui. Et les élèves qu'a t-il fait pour eux, avant la révolution. Et que sont ils devenus après.
C'est un Ministre intolérant, benaliste et fier de l'étre.NBT

lucifer
| 31-12-2015 00:33
tu étais le valet et le lèche pied de ben ali et maintenant tu te prend pour ''Mr l'intellect''

Letranger
| 30-12-2015 17:47
"...ne pense pas à des prisons de droit commun mais à des prisons spéciales pour les Jihadistes, style Guatanamo..."
Moi je verrais plutôt le retour au bagne avec travail obligatoire,et pas de l'informatique hein, du travail physique.
Ils sont pleins d'énergie ces p'tits jeunes, il ont besoin d'exutoire, il faut les occuper sinon ils vont ressasser de mauvaises pensées.
Et puis, ils sont partis parce qu'"on ne leur donnait pas de travail",parce qu'ils s'ennuyaient, etc. c'est le moment de leur donner le goût du travail et leur montrer qu'il y a des alternatives au terrorisme pour faire une révolution.
L'appellation "criminel de guerre" 'au moins complicité) parce que c'est bien leur titre, s'applique même si les crimes ont été commis loin du pays d'origine, ce serait trop facile de "zigouiller" à distance et de rentrer en disant "ouais oh eh j'ai rien fait de mal".
Enfin, il va bien falloir trouver une solution, partout dans le monde, en se rappelant que le pardon, s'il est possible, ne se donne qu'après avoir expié ses crimes.
Tiens, c'est l'heure de "c'est dans l'air" avec le titre "DAESH nous gâche les fêtes" c'est le moins qu'on puisse dire.

Vert Belle Ministre
| 30-12-2015 16:39
...le tien aussi petit hatem

TeTeM
| 30-12-2015 16:15
Il n'y a rien de nouveau... on sait très bien que nos 3000 barbares vont revenir un jour ou l'autre. Enfin pas tous, beaucoup auront servi de cher à canon...

Il me semble que ce Monsieur enterre Daech un peu vite et oublie que l'EI n'est pas le seul groupe de Jihadistes...

Du reste, la question, n'est pas de savoir s'ils vont revenir. Elle n'est même pas de savoir quand (il est acquis que certains continuent à aller et venir). La vraie question c'est on fait quoi?

Il faut des solutions réalistes et efficaces. La déchéance de nationalité? En quoi ça va préserver notre sécurité? Avoir les empreintes digitales de tous les citoyens Libyens? La Libye les a t-elle déjà elle même?

Les solutions proposées par Letranger me semble réaliste quoique radicale. Je ne suis pas en phase avec ça mais ça au moins le mérite d'être proposé et d'alimenter le débat.

A mon sens, il faut parvenir à dresser une liste de ces Tunisiens qui sont allés faire le Jihad afin de pouvoir les "accueillir à leur retour".

Cela suppose aussi de renforcer le contrôle aux frontières et de renforcer la lutte contre la falsification de documents (passeport-pièce d'identité).

Il faut également une surveillance accrue de nos frontières (ce qui veut aussi dire une lutte efficace contre les trafics qui génèrent des vas et viens suspects et non contrôlés).

Le seul accueil digne pour ces personnes seraient d'être écarté de la société et d'être mis en prison. Et je ne pense pas à des prisons de droit commun mais à des prisons spéciales pour les Jihadistes, style Guatanamo!

CHDOULA
| 30-12-2015 15:59
si habib essid va les chercher un par un dar dar zenga zenga !!!!