alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 22:36
Dernières news
Lancement d'un nouveau fonds pour appuyer les exportations des entreprises nationales
19/12/2015 | 13:32
1 min
Lancement d'un nouveau fonds pour appuyer les exportations des entreprises nationales

Le gouvernement lancera prochainement un fonds spécial pour appuyer la compétitivité des exportations tunisiennes, selon un communiqué publié vendredi 18 décembre 2015 par le CEPEX.

 

Ce fonds sera cofinancé à hauteur de 50 millions de dollars par la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD). Il vise à diversifier le panel des exportations nationales et à améliorer le climat des affaires dans le pays. Il a aussi pour objectif d’accompagner et aider les entreprises souhaitant exporter leurs produits.

 

Il se propose, en outre, de fluidifier la coordination entre les différents intervenants de la chaine d’exportation, à savoir : la Douane, le CEPEX, l’INNORPI, la COTUNACE, la STAM et les ministères de tutelle. Notons que l’initiative de ce fonds intervient dans le cadre du troisième projet quinquennal destiné au développement des exportations.

 

E.Z.

19/12/2015 | 13:32
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Patriote
| 20-12-2015 13:19
Il existe des projets & actions plus tangibles qu'il faut lancer et mener le plus tôt possible comme:
- Bâtir un réseau routier et un réseau de chemins de fers rapide & moderne desservant toutes les régions, tous les gouvernorats et toutes les villes (pourquoi pas une usine de fabrication de trains en partenariat avec la chine qui nous ont déjà fait une proposition là-dessus)
- Création de zones libres échanges et de plateformes logistiques dans les régions et villes frontalières
- Construction de plusieurs ports en eaux profondes (au moins 3) au nord, au centre et au sud
- Création de compagnies aériennes cargo et d'une flotte de navires marchands, desservant les pays Africains, les pays de l'Europe de l'est et la Russie, les pays scandinaves, les pays asiatiques, et les pays d'Amérique Latine (pourquoi pas une un chantier de Construction navale en partenariat avec la Corée du sud ou le Japan)
- Aménagements de mégas zones industrielles spécialisée par secteur industriel et conformes aux normes internationales
- Attirer et tisser des partenariats avec les plus puissantes banques & institutions financières du monde qui n'ont pas encore une forte présence en Tunisie. Ceci permettrait à ces organismes de bâtir des activités en Tunisie, en tant que base et point de départ pour étendre leurs business au Maghreb et en Afrique.
ex:
- Industrial and Commercial Bank of China, (ICBC), Chine
- BOC, Hong Kong
- DBS Group, Singapour
- Mitsubishi UFJ Financial Group, Incorporated, Japon
- State Bank of India, Inde
- Sberbank, Russie
- Nordea Bank, Suede
- DnB NOR, Norvège
- Deustche Bank, Allemagne
- Itau Unibanco, Brésil
- JPMorgan Chase & Co, USA
- Hong Kong & Shanghai Banking Corporation (HSBC) , Royaume-Uni,
- Commonwealth Bank A, Australie

Momo
| 20-12-2015 00:42
Precision au sujet de ce fonds. Il s'agit du programme de developpement des exportations PDE 3eme edition finance par la Banque mondiale et non la BERD.Le signataire est le Ministere du Commerce et le Cepex est un des beneficiaires avec le Famex 3. D'autres beneficiaires comme la Douane, Cotunace, TTN et les Chambres de commerce regionales sont concernes par ce programme.

DHEJ
| 19-12-2015 21:12
De l'ail fera l'affaire contre la sclérose administrative!


Mais comme le fonds est sans fond, l'énergie développée ne sera pas en mesure de créer de la poussée!


Fluidifier un SYSTEME rigide doit passer par la RESTRUCTURATION de ce qui est appelé "les différents intervenants dans la chaine d'exportation"!!!


Des intervenants en mal d'énergie potentielle!



Alors fluidifier sans révision du calage!

nino
| 19-12-2015 14:30
entre "fond" et "fonds" tout un monde ce qui denature completement votre article !

aboub
| 19-12-2015 14:25
mais il y avait déjà un fonds spécial ça existe déjà spécial le foprodex (fonds de promotion des exportations)?!

Jojo
| 19-12-2015 14:02
Il faut faciliter les formalités douanières que ce soit pour l import ou l export car cela fait bcps de mal à notre commerce et surtout la corruption qui existe encore au sein de la douane car cela c est vraiment un grand problème il faut crée au sien de l administration une police anti corruption et vraiment prendre au sérieux toute les revendications des professionnels de la profession et les particuliers qui se plaignent de se fait.

sicariste
| 19-12-2015 14:00
Souhaitant qu'il se met en place dans les plus brefs délais et cible réellement l'objectif attendu et ne s'enfonce pas dans l'ambiguïté.