alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 08:48
Dernières news
Daniel Rubinstein inaugure le nouveau siège de l'Association des Myopathes de Tunisie
03/12/2015 | 14:40
2 min
Daniel Rubinstein inaugure le nouveau siège de l'Association des Myopathes de Tunisie

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le ministre des Affaires sociales, Ammar Younbaï, la ministre de la Femme, de la Famille de l’Enfance, Samira Maraï, le ministre de la Santé Saïd Aïdi et l'ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis, Daniel Rubinstein, ont inauguré, dans la soirée du 2 décembre 2015, le nouveau local du siège de l’Association des Myopathes de Tunisie (AMT).

Ce nouveau centre a été financé par le gouvernement américain à hauteur de 905.000 Dt et permettra à l’AMT de continuer à fournir aux personnes myopathes une aide tant sur le plan matériel que psychologique et médical.  

 

L’AMT qui a été crée en 1991, œuvre pour offrir aux personnes atteinte de myopathies des conditions de vie décentes ainsi qu’une assistance médicale adéquate. A travers ses activités sociales, de parrainage, de formation et d’aide à la recherche scientifique, l’association est présente sur tous les fronts pour que les malades puissent bénéficier des meilleurs soins et d’une insertion scolaire et professionnelle qui leur permette d’être membres actifs dans la société.

 

A ce titre, le ministre des Affaires sociales, Ammar Younbaï a précisé que 2,3% des personnes handicapées sont à la recherche d’emploi et que son ministère a pour objectif  de réinsérer professionnellement 10.000 personnes d’ici quelques années. Il a ajouté que le quota de recrutement de personnes handicapées est actuellement en cours d’étude à l’ARP et devrait passer de 1% à 2%.

Ammar Younbaï a adressé ses remerciements à la société civile et aux associations qui militent pour les droits des personnes porteuses d’handicap. Il a tenu à remercier plus particulièrement l’AMT et sa présidente Sabeh Gharbi qui "fait un travail colossal dans ce sens".

 

Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi et la ministre de la Femme, Samira Maraï, ont souligné l’importance du travail effectué par l’AMT pour la réinsertion des myopathes ainsi que la coopération internationale, et notamment avec les Etats-Unis d’Amérique, sur le plan des aides octroyées aux associations mais aussi sur le plan de la recherche scientifique. Ils ont également rappelé l’importance accordée par le gouvernement aux personnes handicapées et l’intérêt particulier qu’il accorde à cette cause.

 

 

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Tunis,  Daniel Rubinstein, a exprimé, dans un discours entièrement prononcé en arabe littéraire, la nécessité de la réinsertion des personnes handicapées professionnellement et socialement ainsi que l’importance de renforcer les valeurs communes aux Etats-Unis et à la Tunisie. Il a félicité l’AMT pour le travail qu’elle accomplit en faveur des personnes atteintes de myopathie avant d’offrir à la présidente Sabeh Gharbi un tableau symbolisant la coopération entre les deux pays. 

 

 

M.B.Z

03/12/2015 | 14:40
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Äl präsident
| 04-12-2015 13:33
Un peu d'humanisme dans ce monde de MacDo..

On tente d'amadouer et d'attendrir des gens sans coeurs .... Belle prouesse !?!
Ou devrais je dire beau cinéma de la part de ce RubinStein

pseudo
| 04-12-2015 06:12
les grands absents restent les schizophrènes;aucune association ni aide pour leurs familles;ils sot stigmatisés par la societé;parfois mal compris dans leur famille ;maltraités dans la rue car vulnérables ;une carte gratuite pour les soins ne srait pasun luxe et un siege pour que les familles puissent se reunir et se soutenir;les sciences neurologiques ont fait des progres ;renouveller une carte d 'handicap& releve du parcours du combattant et je sais de quoi je parle Si.AIDI.PUISSE ce nouvel ambassadeur les aider;dans les pays normaux developpées ;ils sont suivis ;aidés ;intégrés;fondent une famille ;en Tunisie certaines familles les enchainent;oui de la veritable maltraitance insupportable ;les enfoncent et la societé est inhumaine à leur égard;ils souffrent en silence n 'ont pas de porte voix

DHEJ
| 03-12-2015 20:58
Ou encore les Tunisiens qui ont détruit leur pays, sont-ils myoxxx?

ftouh
| 03-12-2015 18:32
je suis trés emu. Une belle initiative.
D' autre vont fleurir j' espere a l' interieur du pays.

Merci Mesdame et Messieurs, merci Excellence.

Je salue au passage le Monsieur au fond ,Si Hbib Belaid un peu timide et qui n' ose jamais dire "je"..la politesse et le resepect ..2 qualités qui commencaient a se tarir en Tunisie= yaatik essaha Si Lahbib.


ameur k
| 03-12-2015 17:35
bravo ,ça c'est du concret ...il serait bon aussi de penser à des filiales dans les régions de l'interieur et un financement permanent par le biais d'une taxe fixe ou méme la concentration de la "zaket " dans un fond géré sous l'egide de l'etat