alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 23:39
Dernières news
Habib Essid : Le gouvernement s'est acquitté honnêtement de son devoir à Sidi Bouzid
16/11/2015 | 21:53
2 min
Habib Essid : Le gouvernement s'est acquitté honnêtement de son devoir à Sidi Bouzid

 

Dans la première partie de l’interview accordée, ce soir du lundi 16 novembre 2015 à Mariem Belkadhi sur la chaîne El Hiwar Ettounsi, le chef du gouvernement, Habib Essid, s’est limité à la question sécuritaire, les derniers événements survenus, aussi bien en Tunisie qu’en France ayant imposé cette approche.

 

Evoquant, d’abord, l’attentat du vendredi à Sidi Bouzid où un jeune adolescent berger, avait été décapité par des terroristes, M. Essid a tenu à affirmer que les autorités concernées ont fait le nécessaire, puisque le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et les deux ministres de la Défense et de l’Intérieur se sont déplacés, moins de 24 heures après, sur les lieux. Et d’ajouter que les responsables gouvernementaux ont soutenu moralement les proches de la victime et ont procédé aux opérations qui s’imposent au Mont Mghila. « L’action de l’Armée et de la Garde nationale était bien étudiée selon un plan et une tactique conformes à la situation sur le terrain », a-t-il indiqué.

 

Passant au drame qui a touché Paris, le chef du gouvernement a réitéré la compassion et la solidarité de la Tunisie avec la France, tout en faisant remarquer qu’il est difficile de lutter seul contre le terrorisme qui est un fléau touchant tous les pays. Il a rappelé qu’un pays comme la France, est très en avance en matière de sécurité, de logistique et d’équipements sophistiqués.

 

Prié de s’expliquer sur sa décision de limoger le PDG de la Télévision tunisienne, Habib Essid, a tenu à affirmer qu’il a agi conformément à ce que lui autorise la loi qui exige la concertation avec la HAICA, uniquement, lors de la désignation du premier responsable de cet établissement, mais nullement quand il s’agit de le démettre de ses fonctions. «Indiquez-moi un seul article qui m’aurait interdit de mettre fin aux fonctions du PDG de la Télévision et je serais, alors, prêt à retirer ma décision », a-t-il conclu en substance.

 

S.H


16/11/2015 | 21:53
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

EL WAFY
| 17-11-2015 20:56
Patriote| 16-11-2015 23:10
un peu de respect S V P . C'est un homme de gouvernance il faut que vous le respecter il y a une loi qui punit ceux qui dénigrent les personnalité de l'état c'est ça la conduite que vous avez récolté de la dite révolution .

TOUIRFY @Gmail.com
| 17-11-2015 20:50
Oui il faut prendre en charge les préoccupations des ces habitants mais ce qui n'est pas admissible c'est de dire à quiconque : dégage : parce que nous avons payé chèrement les conséquences et un Président devra être respecté ou est l'obéissance ? Évitez de dire les mots impoli à un haut responsable .je suis sure et certain qu'un nombre important du peuple partage avec mois cette idée .

ftouh
| 17-11-2015 14:31
..les familles, amis et autres citoyens ont l'excuse de leurs emotions et de leur chagrin. Mais il est connu , et on avait vu cela se faire en Algerie, les terroristes camouflent des fois des engins explosifs dans le corps de leurs victimes pour faire encore des degats.

Je pense que seule l'armée ou des services specialisés et outillés pour, doivent verifier et recuperer les depouilles des victimes ..ceci pour eviter d'autres malheurs.

Donc je suis solidaire avec l'armée et Monsieur le premier Ministre.

En plus les civils cherchant la depouille du martyr, genent grandement les forces securitaires et l'armée, et protegent ainsi sans le savoir ou le vouloir les terroristes, tout en etant eux memes des proies ou cubles faciles pour ces meurtriers..

Essayont de controler nos emotions.

MDO
| 17-11-2015 14:25
Si Mr Essid passait un examen sa réponse concernant ce qui c'est passé à Mghila serait hors sujet, car le vrai problème sur lequel il n'a pas répondu c'est la lenteur de l'intervention des forces de l'ordre et l'armée et une enquête s'impose pour connaitre les causes, en plus l'Etat doit présenter ses excuses aux citoyens de Mghila.

TMT
| 17-11-2015 09:46
Je crois Mr que votre réaction concernant le soit disant retard enregistré dans la recherche du corps du jeune martyr
Je voudrais en premier vous rappeler les précisions données à ce sujet par le porte parole du M de la Défense assurant l'action de recherche entamée par la population,bien que compréhensible,a retardé l'intervention des sécuritaires pour la poursuite des terroristes
Par ailleurs ,il faut savoir que l'intervention des sécuritaires et même de la protection civile doivent collecter le maximum d'infos pour ne pas se lancer à l'aveuglette au risque de tomber dans un guet-apens (même le feu peut cacher des surprise)

Patriote
| 16-11-2015 23:10
Les membres de la famille de ce malheureux jeune homme et leurs proches, abandonnés à eux mêmes, obligés de se rendre eux mêmes et d'engager des recherches sur un terrain dangereux là où leur enfant venait d'être décapité pour récupérer sa dépouille en l'absence totale de tout appui et de toute assistance sécuritaires et notre premier ministre vient tranquillement nous affirmer que le gouvernement s'est acquitté de son devoir !!!!
Qu'est-ce que ça serait s'il ne l'avait pas fait !?

Honte à vous Monsieur le premier ministre .. Un homme qui ne sait pas reconnaître ses erreurs et ses manquements, et c'est votre cas, ne peut ni progresser ni s'améliorer ..

Vérité
| 16-11-2015 22:37
Alors il faut limoger le ministre de la santé aussi. Parce que les images ont été prises chez lui. Et c'était prévisible. Puisque c'est déjà arrivé avec Chokri Belaïd. Il y a des fusibles plus faciles que d'autres