alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 01:44
Dernières news
Jalloul et Abassi participent à la cérémonie de salut des drapeaux tunisien et palestinien
26/10/2015 | 11:26
1 min
Jalloul et Abassi participent à la cérémonie de salut des drapeaux tunisien et palestinien

 

En soutien au peuple palestinien, les drapeaux tunisien et palestinien ont été hissés simultanément, ce lundi 26 octobre 2015, lors de la cérémonie de salut au drapeau, dans plusieurs établissements éducatifs.

 

Ce geste symbolique s’est déroulé en présence du ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul et du secrétaire général de l'Union générale tunisienne du Travail (UGTT), Houcine Abassi, qui ont assisté ensemble à la cérémonie organisée au collège de Ali Douâaji à La Marsa.

 

Dans une déclaration à Mosaïque Fm, M. Jelloul a indiqué que par cette action la Tunisie veut envoyer un message de soutien pour la cause palestinienne, avec la participation de l’UGTT, l’un des leaders du mouvement national et qui vient de recevoir avec le Quartet le prix Nobel de la Paix. « La Tunisie veut exprimer son soutien à la révolution palestinienne et le droit du peuple palestinien à établir un Etat sur ses terres », a-t-il soutenu.

 

Le ministre de l’Education nationale a expliqué que l’école n’est pas seulement un lieu pour apprendre les leçons mais aussi un lieu pour enraciner le patriotisme, pour apprendre les valeurs ainsi que les causes justes, notamment celles relatives aux droits de l’Homme et le droit des peuples de décider de leur sort.

 

Pour sa part, M. Abassi a souligné qu’aucun peuple n’est resté colonisé dans le monde entier à l’exception de la Palestine, qui subit l’intransigeance d’Israël et sa violation des valeurs humanitaires et des lois internationales. Pour lui, cette initiative est un message de soutien de notre peuple à celui de la Palestine, qui vise à le soutenir et à médiatiser la cause palestinienne.

I.N

26/10/2015 | 11:26
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

dinosaure
| 26-10-2015 18:47
En aucun cas le drapeau PALESTINIEN ne doit flotter dans les écoles TUNISIENNES.
Après l'arabisation de BEN ALI, dont conséquences étais désastreuses pour le pays, voila la PALESTINISATION des écoles de ABASSI, décidément ou vont nous mener les ignorants.

Abel Chater
| 26-10-2015 18:05
Un Tunisien qui oublie ses frères les Palestiniens et qui les laisse seuls en proie aux plus criminels Diables incarnés dans de corps humains, ces génocidaires de Gaza et brûleurs de bébés, n'est pas Tunisien du tout, du tout, du tout.
Merci Monsieur le Ministre Jalloul. Il faut aussi inclure la cause palestinienne dans les programmes scolaires depuis l'école primaire.
Merci Monsieur Abassi. Il faut aussi mobiliser la classe prolétarienne contre les crimes des sangsues sionistes tueurs des Prophètes.
Ne vous laissez pas intimider par ces faux Tunisiens dans ce forum, qui nous écrivent directement des territoires occupés sous de faux pseudos. Jamais un vrai Tunisien ne devient nonchalant envers l'Holocauste que vivent nos frères palestiniens.
Adolf Hitler n'a pas commis le millième de ce qu'ils commettent de crimes contre les Palestiniens.
Merci beaucoup à toutes les bonnes volontés, car c'est avec des gouttes que les rivières se remplissent. Seule la perduration et la persévérance comptent.

HatemC
| 26-10-2015 16:52
On se rappelle au bon souvenir des Palestiniens quand l'actualité le veut autrement ...
Les Palestiniens n'ont pas besoin de nous pour s'émanciper ...
Seul le drapeau doit flotter ....
Au lieu d'envoyer des terreurs en Syrie ou Libye ...
Envoyez les en Palestine .... Occupons nous de nos affaires et offrons à nos enfants un enseignement de qualité ... on ne sacrifie pas des moutons dans des écoles devant des enfants ... on ne mélange pas l'école avec la politique ...

L'ECOLE DOIT ETRE UN SANCTUAIRE .... HC

Scarabée
| 26-10-2015 14:30
Pourquoi mêler des enfants à des histoires qui les dépassent ?
Pourquoi créer en eux une schizophrénie avec deux drapeaux à saluer ?
Est-ce pour se faire bien voir par le hamas ?

Cet acte est aussi ridicule que la proposition (adoptée) de Issam Chebbi de ne pas qualifier la Tunisie de pays méditerranéen, dans la constitution, uniquement parce que cette même Méditerranée baigne les rivages d'Israël ! Sûr que cela a fait une belle jambe aux palestiniens !

Ces excès de zèle aux effets microscopiques n'ont aucun impact sur la cause palestinienne. Ils ne servent qu'à ridiculiser un peu plus leurs auteurs.

MDO
| 26-10-2015 14:18
MMr Jalloul en tant que représentant du gouvernement tunisien et Abassi le SG d'une organisation nationales les 2 de l'ancienne génération qui avait assisté aux défaites contre Israël, et ils préservèrent sur le même chemin qui avait mené à la situation dans la quelle se trouvent le Palestine et tous les pays Arabes. En effet au lieu que ses messieurs font comprendre aux élèves et nouvelles générations que les causes de la dite situation est le sous développent des pays arabes et le développement de l'Etat Hébreu ils continuent à utiliser les mêmes méthodes vétustes comme la levé du drapeau, les sigles vides ce soutien fictif n'aide que ses auteurs comme UGTT et les politiciens pour montrer leurs figures dans les médias et utiliser la cause palestinienne pour flamber les sentiments du peuple au lieu de reconnaitre que comme l'avait dit Bourguiba que le plus grand problème du peuple arabe c'est le manque de rationalité et la dominance des facteurs émotionnelles sur leur comportement. Quant à la déclaration de Abassi que seul le Palestine est colonisé montre à quel point il n'est pas conscient de la situation de son pays et les pays arabes que tout le monde sait qu'ils sont colonisés militairement par la présence des forces étrangères sur leur sol ou dans des bases militaire en plus de la colonisation économique de ses pays qui a les mêmes conséquences que celle politique et il ne reste pour ses pays des apparences d'Independence et la souveraineté que l'hymne et le drapeau.

Bacchus
| 26-10-2015 14:18
Les palestiniens n'ont plus besoin de votre appui.Natanayue a reculé les juifs n'auront pas le droit de prier sur l'esplanade des mosquées, et des cameras de surveillances seront installés. Donc ya si Abbassi et ya si Jalloul la prochaine fois reagissez à temps ou bouclez la.

Monday
| 26-10-2015 14:11
Le geste est symbolique, louable, car la Palestine est dans nos c'ur, c'est la moindre des choses de marquer sa présence dans nos esprit, et démontrer un minimum de solidarité avec ce peuple opprimé qui souffre (Palestine" thani al keblateyn" avant même d'être Palestine).
On n'a pa hissé le drapeau de Daech quand même comme l'ont fait avant qui se reconnaitront! Un geste pareil est un clin d''il de solidarité au peuple palestinien pour lui remonter le moral, et lui dire qu'on est avec lui et qu'il sera le dernier oublié pour les tunisiens;
On est fier de hisser le drapeau de nos frère au même rang de notre drapeau, c'est un honneur pour nous les tunisiens d'être solidaires avec nos frères dans leur lutte dramatique et douloureuse contre l'oppresseur.
C'est le minimum qu'on puisse faire.

Gardien
| 26-10-2015 14:00
On ne va jamais trouver la paix dans ces pays, quand on ne regarde pas le contexte et le développement historique dans cette région .
Il n'y a pas seulement UN coupable !!!
La paix ne peut que venir par un compromis !

Clive
| 26-10-2015 12:40
Apparemment cette "Palestine" a autant de valeur à leur yeux que notre Tunisie et qu'il faut "l'enraciner" dans l'esprit de nos jeunes (comme s'ils n'étaient pas assez endoctrinés). Pourtant Essebsi & Gharsalli ont dit qu'on ne lèvera plus aucun drapeau à côté du nôtre (souvenez-vous après l'attentat de Sousse)! Triste de voir un tel manque de patriotisme passer pour un acte héroïque.

poisson
| 26-10-2015 12:16
Bonne initiative M.Le Ministre
Que les enfants distinguent dès leur jeune age entre les causes justes défendables et les causes mystificatrices dans le but de l'endoctrinement