alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 07:07
Dernières news
Des manifestations à Sfax contre le limogeage des imams
17/10/2015 | 19:30
1 min
Des manifestations à Sfax contre le limogeage des imams

Des manifestations ont eu lieu, aujourd’hui samedi 17 octobre 2015, à Sfax, pour condamner le limogeage d’Imams « modérés », notamment Ridha Jaouadi par le ministère des Affaires religieuses et pour appeler au licenciement du ministre Othman Battikh.

 

En grand nombre, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au département des Affaires religieuses, condamnant, ce qu’ils considèrent comme étant, une atteinte aux libertés religieuses. Des « Allah Akbar », des « Takbir », des « De Bizerte à Ben Guerdane l’islam de sera pas bafoué », fusaient de toutes parts.

 

Rappelons que la prière du vendredi a été annulée, hier, à la mosquée Sidi Lakhmi de la ville de la Sfax suite au remplacement de l’ancien imam Ridha Jaouadi, limogé par décision du ministère des Affaires religieuses en septembre dernier.

 

M.B.Z

17/10/2015 | 19:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

pit
| 19-10-2015 15:32
...arrêtons de nous faire manipuler au nom de la religion. Le cirque n'a que trop duré et ne profite qu'à Ennadha qui a implanté de sombres crapules un peu partout pour semer chaos et zizanie. Réveillons-nous et reprenons notre pays en main!

TUNISIEN@gmail.com
| 19-10-2015 08:50
meme en france on n'a plus le droit de dire a un mohamed ou a un polonsky ou a une meherzia tu n'est pas francais de souche
alors que toi l'utilise pour Sfaxien de souche ??

ceci est scincerement tres revelant sur les doutes sur vos origines les "sfaxiens de souches" qui ne se melangent pas aux autres races)

sfaxienne
| 19-10-2015 08:29
ce n'est pas vrai ce n était pas une manif importante!! il y'a eu qq manifestants ce sont ceux qui allaient à la mosquée pour écouter ces personnes mais ce n'était pas la grande manif. mais c'est votre article qui lui donne plus d'importance arretez de polémiquer et donnez à chq évènement sa vraie valeur

eshmoun
| 18-10-2015 16:18
Le rayonnement culturel et civilisationnel que vous attribuez avec juste raison aux arabes s'est produit et développé alors que ceux-ci avaient déjà embrassé l'islam et qu'il a été également le fait de musulmans non arabes asiatiques etc...rendons donc ,si je puis dire, "à césar ce qui appartient à césar" et rappelons que même durant cette période faste il y a eu des tentatives de radicalisation des manipulations de la religion(voire des autodafé des exécutions) par des groupes de fanatiques ancêtres de ce que nous appelons "islamisme" et les islamistes.

Sfaxien.
| 18-10-2015 15:01
De toute façon les vrais Sfaxiens ne sont pas des extrémistes .
Ceux qui manifestent pour ce voyou , que ceux qui viennent de l'extérieur ou les anciens exilo tolards tout complément .
Regardez leurs têtes est ce ressemblent a des Sfaxiens de souche .
Je dis aux vrais Sfaxiens ne suivez pas ces voyous qui veulent que du mal à votre ville .
Au lieu de s'occuper de la propreté de leurs rues et de ce débarrasser de cette SIAP qu'elle provoque des centaines de morts chaque année .
Non ils courent derrière un Imam qu'il YA des dizaines beaucoup plus tolérant que lui .
Ces gens soit disons des bon croyant vont a la mosquée et en sortant crachent dans la rue courent ver les marchants des pastèques et des melons qui ne payent pas d'impôts .
Ces bons croyant ont oublié que Allah a dit ( Annadhafa Min AL Iman WA AL wassack Mi Achaytan).

Citoyen-S
| 18-10-2015 14:29
Les arabes ou plutôt les civilisations qui ont donné naissance à cette nation existe depuis la nuit des temps et devance nettement en matière d'histoire et d'ancienneté les civilisations européennes et américaines qui détiennent actuellement l'indutrie, les sciences, le savoir et à fortiori le pouvoir international.
Cette nation arabe qui selon certains témoignages a contribué à un certain moment au développement de certains domaines par des découvertes et des inventions ayant marqué l'histoire et mises au profit de l'humanité a commencé sa chute libre depuis que les représentants du bon dieu fassent leur apparition et débutent leur sale mission.
La descente à l'enfer a été aussi rapide et du jour au lendemain, on ne peut que constater les dégats. Nous demeurerons sous développés, ignorants et des consommateurs dans ce monde aussi longtemps que ces charlatans trouvent le moyen de manipuler, de tromper et de parler au nom du dieu.
J'espère ne pas surprendre les lecteurs quand j'annoce clairement que je notre destin a été déterminé depuis la naissance de l'islamisme, une naissance qui est et restera la source de nos malheurs et de notre ignorance.

Tunisiano
| 18-10-2015 13:18
C'est mec la ont tout compris, ils se servent de l'islam pour faire de la politique, comme en Occident au moyen-âge....mais ils n'ont que quelques siècles de retard! Ils seront balayés par l'histoire et qu'ils le veuillent ou non l'islam finira par devenir une religion séculière cantonnée à la sphère privée.

sassi
| 18-10-2015 13:09
tous les prétextes sont bons pour ces islamistes qui veulent imposer leur loi
indisciplinés et tordus
des charlatans comme si la prière de vendredi
est un phénomène extraordinaire qui va donner la joie le bonheur le...à l'humanité ou à la nation des mesquins

sam8291
| 18-10-2015 11:33
ce n'est pas un prophète ou un saint homme ce jawadi, c'est un charlatan et arriviste qui prône la haine et prépare le terrain , je suis surprit par la naïveté des sfaxiens ,ils se font entubés comme des gamins ,les mosquées sont des lieux de prière et de paix et non pas pour les appelles a la haine ,sfaxiens réveillez-vous .

watani
| 18-10-2015 09:48
Le gouvernement doit continuer sa fermeté contre ces imbéciles imams qui sèment la terreur religieuse à Sfax et dans les autres régions. Ils drainent avec eux des innocents naïfs, des extrémistes religieux, des haineux, des fainéants, des ignorants, ...Au lieu d'aller travailler et gagner son pain les voilà manifester contre une décision légales et pour le bien de la société et de son unification. Nous n'avons pas besoin d'un islam qui créé de la haine entre les tunisiens, un islam à la daichien, nous avons besoin d' imams non politiques qui incarne la modernité et la fraternité entre les gens. Merci pour la position du gouvernement qui commence à prendre en main les choses sérieuses et maintenir l'ordre public. Ne reculez pas devant ces voyous politiques religieux, appliquez SVP la loi, ils ne sont pas au dessus de la loi et des institutions de la république. Vive la Tunisie moderne.