alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 06:04
Dernières news
Ministère des Affaires religieuses : Que ceux qui contestent le limogeage de Ridha Jaouadi recourent à la justice!
17/10/2015 | 16:29
1 min
Ministère des Affaires religieuses : Que ceux qui contestent le limogeage de Ridha Jaouadi recourent à la justice!

 

Najet Hammamni, chargée de presse auprès du ministère des Affaires religieuses, a déclaré samedi 17 octobre 2015, que le ministère poursuit la procédure quant à la décision de limogeage prise à l’encontre de Ridha Jaouadi, imam de la mosquée Lakhmi à Sfax.

 

La responsable a indiqué dans une déclaration à la TAP, que ceux qui contestent cette décision devront recourir à la justice, car les mosquées sont des lieux de culte inappropriés pour scander des slogans, selon ses dires.

 

Najet Hammamni s’est étonnée de l’accueil houleux que les fidèles ont réservé au nouvel Imam de la mosquée de Sfax, nommé par le ministère, et a appelé les contestataires à plus de compréhension et à se conformer à la loi.

 

Rappelons que des protestations ont éclaté, hier, dans l’enceinte même de Sidi Lakhmi par des partisans de l’imam Jaouadi qui ont scandé des « Allah Akbar » ainsi que « le peuple veut Jaouadi de nouveau »ou encore « Battikh [Ministre des Affaires religieuses] est un lâche ». La prière a finalement été annulée, bien qu’un nouvel imam était présent sur les lieux pour assurer le prêche. Sans qu’aucune altercation n’éclate, malgré la tension ambiante, les protestataires et autres citoyens présents pour accomplir la prière du vendredi ont fini par quitter les lieux.

 

M.B.Z

17/10/2015 | 16:29
1 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Abel Chater
| 19-10-2015 15:46
@Gg
Ton bluff me fait vomir, car tu ne sais même pas mentir.
Lors de la conversion en Islam, le Mufti de la République ne tient pas de discours. Le Mufti pose des questions pour s'assurer de la bonne foi du converti. J'ai moi-même assisté à la conversion en Islam de ma femme l'Allemande.
Tu nous casse la tête par tes mensonges. Il n'y a pas une seule fois dans toutes tes interventions où tu dis la vérité.
Pourquoi tu mens et où est ton intérêt dans tout cela ?
Je ne sais pas ce que tu viens faire dans un forum tunisien.

Gg
| 18-10-2015 18:21
J'ai un moment eu à faire l'islam: pour me marier, je devais me convertir.
Et je me souviens du discours d'Otthmane Battik, lors de la cérémonie de conversion:
"La femme est l'égale de l'homme... (trois fois)
Toutes les religions du livre sont soeurs..
En religion, la violence n'est pas acceptable...
La tolérance en matière de religion est une exigeance de l'islam...
Etc..."

Ce discours de paix m'avait rassuré.
Par la suite, ce qu'il s'est passé en Tunisie et dans le monde musulman, la prolifération des groupes et organisations religieux racistes et violents, les chater et autres de la même engeance, m'ont éloigné de cette religion que je vois aujourd'hui comme une machine de guerre et comme un instrument à écraser les femmes.
Mais je suis convaincu que si l'islam du grand mufti de Tunis d'alors était appliqué, le monde serait meilleur.

Lili
| 18-10-2015 17:51
C'est mieux fermer cette mosquée et on n'en parle plus!
De toute façon, vue comment ces pseudo croyants l'ont transformée.... On se demande si c'est une mosquée ou un souk aux animaux!

Abel Chater
| 18-10-2015 15:03
Il n'est pas normal que le ministère des affaires religieuses se transforme en un moyen de musellement et de dictature suffoquant la parole religieuse dans les mosquées de la deuxième République.
Au lieu que le ministre des Affaires religieuses Battikh dise aux autres de recourir à la justice, c'est d'abord à lui de recourir à cette même Justice tunisienne dont il se moque, avant de piétiner les droits essentiels des Imams dans leur liberté d'expression. Battikh doit comprendre que les Mosquées sont propriétés du peuple. Elles sont en l'occurrence bâties à grande majorité par les citoyens, à leurs frais et sur des terrains leur appartenant. Ils en font don à l'état pour qu'il organise leur bon fonctionnement, non pas pour les transformer en des «Chouâab du RCD ».
Le ministère des Affaires religieuses n'a de mission que d'assurer l'administration et l'organisation des mosquées, aux fins du bon accueil des Croyants dans la propreté et l'aisance circonstancielle. Il ne peut en aucun cas être responsable du discours des Imams et de ce que ces derniers racontent. Othman Battikh n'est ni Pape, ni Cardinal, ni Archevêque de l'Islam. Il se peut que les Imams aient la nécessité de pleurer la dictature de ce ministre des Affaires religieuses, lui-même qui semble faire l'intérim du dictateur déchu Ben Ali. Ils ont le droit de le dénoncer au peuple. Et c'est à lui de porter plainte auprès des instances judiciaires, non pas de jouer au juge et partie à la fois en usant de son pouvoir de ministre.
Donc, comme les Imams ne sont en Tunisie que des citoyens comme tout le monde, ne jouissant d'aucun privilège ethnique en tendance d'une vénération divine quelconque, comme chez les prêtres chrétiens ou les rabbins juifs, pourquoi ce ministre «Kachta worbet» ne leur réserve-t-il pas une liberté d'expression digne de notre transition démocratique, au point qu'il se transforme lui-même en Sidi El-Meddeb»?
Sidi El-Meddeb Othman Battikh doit s'occuper de ses oignons. Les Croyants qui remarquent un dépassement quelconque, d'un quelconque Imam, ils sont majeurs et vaccinés. C'est à eux de porter plainte contre l'Imam auprès des instances judiciaires, non pas au ministre des Affaires religieuses de se rabaisser à un tel rôle humiliant, digne d'une république bananière, qui n'est pas adéquat avec l'éthique de respect qu'on doit à un ministre.
Mais que pouvons-nous attendre d'un Mufti sous Ben Ali, qui se trouve haussé à un ministre chez Nidaa Tounes. Il se fait pousser des ailes pour voler au nom d'une religion qu'il a transformée en son métier de gagne-pain!!!

kameleon78
| 17-10-2015 22:02
Il faut éradiquer la vermine islamiste et il faut commencer par ce Jaouadi. N'est ce pas Rayan Benne?

Gg
| 17-10-2015 21:15
Ne vous en déplaise, les tunisiens ont voté majoritairement pour la démocratie. Et en démocratie, la loi s'applique à tous.
Donc: bien dit, Monsieur le Ministre!

Ridha
| 17-10-2015 20:32
le premier ministre doit donner des ordres pour arreter ces térroristes

Abou Nada
| 17-10-2015 19:39
Ceux qui prient répondent à l'appel à la prière. Ils n'y vont pour Zayd ou Amr!!
S'ils sont prêts à abandonner la prière parce qu'ils tiennent à Zayd, c'est qu'ils y vont "li ghaayatin fi nafsi yaa'qoub"!!!!

abd123
| 17-10-2015 18:48
ye rayan benne, jaouadi c est ton imam a toi, et tu peux aussi prier derrière lui, n importe ou, on s en fout , mais plus au mosquée ellakhmi, ou autre mosquée de la Tunisie ,

nationaliste
| 17-10-2015 18:38
La mosquée est un lieu de culte loin des querelles et des contestations non fondées. Cet imposteur révolutionnaire utilise la religion dans son discours pour insister à la haine ce qui est contraire à l'islam de la tolérance et de l'amour d'autrui. Les hors la loi qui protestent au sein de la mosquée, lieu sain, empêchant les autres croyant de faire leur prière calmement doivent être sévèrement punis. La mosquée n'est pas un lieu de manifestation ou de contestation, la police doit intervenir pour mettre en prison les perturbateurs haineux. Il faut fixer une caméra pour identifier les voyous de Jaouadi. Bravo pour un gouvernement qui commence à tenir sa parole, on commence à voir plus clair. Nous sommes avec vous pour nous débarrasser de ces criminels qui se cachent derrière la religion et l'utilisent à des fins de Djihed. Je conseille Jaouadi d'aller en syrie faire l'imem des djihadistes, il sera bien accueilli et profondément apprécié. ya jaouadi laisse les sfaxiens tranquilles.