alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 05:02
Dernières news
IACE – Conception d'un indice d'attractivité régionale pour améliorer la gouvernance locale
18/09/2015 | 18:33
2 min
IACE – Conception d'un indice d'attractivité régionale pour améliorer la gouvernance locale

L’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) a lancé une enquête à l’échelle nationale, incluant les 24 gouvernorats du pays, et ce dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec le « Center For International Private Enterprise » (CIPE), visant la participation du secteur privé aux réformes municipales.

 

Selon la présentation de cette étude, faite aujourd’hui vendredi 18 septembre 2015, il s’avère qu’elle est destinée à évaluer, à travers les réglementations en vigueur, l’environnement des affaires dans lequel baignent les entreprises locales, situées dans les différentes délégations du gouvernorat, l’objectif étant de dégager des « indices d’attractivité locale » et un classement pour chaque gouvernorat.

Dans un premier temps, cette enquête a permis d’identifier les procédures administratives précises qui pourraient faire l’objet d’une réforme réglementaire, en vue d’améliorer le climat d’affaires local et impulser une dynamique économique, primordiale pour le développement régional.

Elle couvre, ainsi, cinq domaines d’analyse, à savoir : les services municipaux l’approche participative, les services non municipaux, la transparence et l’accès à l’information, l’infrastructure et le cadre de vie. Ce qui a permis, entre autres, de mettre au point un Guide de Bonnes Pratiques de Gouvernance Locale proposant des mesures d’amélioration concrètes.

 

L’enquête a été complétée, ensuite, par des données quantitatives combinées aux données qualitatives initiales issues des perceptions des entreprises composant l’échantillon. A cet effet, un «indice d’attractivité régionale » a été conçu, dont la structure se réfère à celle utilisée par la Banque Mondiale dans ses rapports sur le climat des affaires ou par le Forum de Davos lors de l’élaboration de son rapport sur la compétitivité des économies. Conséquemment, un classement des 24 gouvernorats a été dégagé, révélant leur degré d’attractivité, initiant ainsi au nouveau contexte de décentralisation et de compétition entre les régions.

A souligner que l’assistance a été nombreuse et sélective avec la présence, notamment, des responsables gouvernementaux, des membres de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et de la société civile ainsi que des experts, actifs en matière de développement régional et la bonne gouvernance locale.

 

S.H

18/09/2015 | 18:33
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

G&G
| 19-09-2015 17:52
Pour résoudre l'équation régionale il faut rouler sa bosse dans les zones d'ombre comme je l'ai eu le plaisir de faire durant 35 ans et non pas à partir du lac de Tunis.
A bon entendeur.

RAFK DE JENDOUBA
| 18-09-2015 19:21
Dans son dernier et ultime numéro CHARLIE HEBDO a peint un tableau édifiant, JESUS marchant sur l'eau et le petit musulman noyé sous l'eau la tête dans le sable comme pour rappeler aux musulmans leur noyade et leur décadence . Le petit AYLAN échoué sur une plage à genoux la tête enfoui dans le sable (une prière pour votre âme , regardez bien l'image ) est une insulte à la conscience des islamistes et des politiques qui les soutiennent et les financent de l'arabie saoudite , à Qatar , à la Turquie et d'autres richissimes islamistes de tout acabit , wahabites etc'
L'émotion me prend à la gorge « Il pleut dans mon c'ur comme il pleut dans la ville » ma peine m'envahit et je me noie comme le petit AYLAN dans la désespérance, je me regarde dans ma glace à la recherche d'un brin d'espoir auquel je peux me raccrocher , je divague , je rêve mais la cruauté de la réalité me ramène sur terre et ma conscience m'appelle avec véhémence , réveilles toi ne rêves plus , observes le monde et appelles les choses par leur nom . ton monde est à la dérive . Alors ma force de conviction me plonge dans la réalité quotidienne d'un monde en désastre, mon monde à moi auquel je me sens lié malgré moi , ce monde auquel je veux échapper mais ma conscience m'y ramène toujours .
Ce monde dit arabe est un monde éclaté ,atomisé ,déchiré , déstructuré , détesté victime de sa propre injustice et d'ostracisme inhérent à sa culture , un monde qui navigue dans le brouillard ne sachant ou aller , recroquevillé sur lui-même, sans repères , il se complait dans ses contradictions et sa haine auto-immune , porté sur la destruction , le despotisme et l'intolérance. C'est ce monde qu'on appelle le monde arabe , un monde immonde qui n'a de monde que le nom. La solidarité lui fait défaut , l'égoisme a consumé son âme , un corps inanimé auquel personne ne peut porter secours il porte en son sein les germes de sa propre destruction
Ceux qui le conduisent ,des pseudo politiques aveuglés par leur passion , ils s'excitent ,s'agitent , s'exclament , ,tergiversent ,tourbillonnent , s'insultent , guerroient et maintiennent leurs peuples dans la l'ignorance , la pauvreté et les tabous surannées d'un islam dégradant pour mieux enrôler ceux qui n'ont plus d'espoir ici bas tellement leur vie ressemble peu à la vie .
Un monde arabe qui se complait dans son impuissance à surmonter le fanatisme islamique , il s'est donné pour compagnon la haine de l'autre ,obsédé par la suprématie de sa vérité il vit dans l'obscurantisme , dans un processus mortifère, une négation grotesque et honteuse de la vie , plus personne ne comprend rien à cette islamologie en déperdition .une insulte à la conscience humaine
Alors que le reste du monde progresse sur la voie de l'éducation et du savoir pour soulager la souffrance humaine , les islamistes et leurs compères ,épris d'un islam dénué d'humanité , eux excellent dans l'amalgame et la confusion prennent en otage l'islam, massacrent des innocents , font exploser des mosquées ,des églises terrorisent , égorgent , brûlent , assassinent au nom de dieu pour gagner la félicité céleste pensent ils . ils cultivent la haine et font du malheur leur raison d'être. Quelle supercherie ! Quelle ignominie ! Quelle escroquerie à dieu et à ses créatures ,Quelle piteuse image que nous offrons à l'humanité . Et à DIEU
Ces prêches dans les mosquées qui incitent les fidèles à la haine , au jihad et à la guerre sont des homélies qui blessent les honnêtes gens ,des réseaux financiers qui nourrissent la haine de ces prédicateurs ignares qui croient dispenser la vérité divine .Des pseudo érudits de l'islam qui ont causé la perte de la spiritualité de l'islam . A chaque fois que j'assiste au prêche du vendredi , je sors apeuré de ces appels à la violence et à la haine dans l'enceinte d'un lieu de prière et de piété , ces imams qui vilipendent des chrétiens , des juifs des païens sans oublier les musulmans qui ne sont pas de leur obédience , tout y passe, tous des koffars et des renégats à combattre et à éliminer .
A se demander s'ils ont un coran à eux pour prêcher tant de haine et de violence c'est justement cette attitude qui répugne le monde humain de cet islam et crée la méfiance du reste de l'humanité qui nous observe avec dédain et condescendance.
Islamistes de tout bord ,politiciens réveillez vous , votre aveuglément , est une mer en furie qui nous mène inéluctablement vers les rivages la tête dans le sable , AYLAN n'est- il pas une prémonition pour notre devenir

JOHN WAYNE
| 18-09-2015 18:45
TUNISIENS ELOIGNEZ VOUS DE L'ISLAM, RAPPROCHEZ VOUS DU NATIONALISME !

Tunisiens, Tunisiennes !
Votre pays est proche de la destruction et d'une guerre civile qui opposera les factions islamistes à la minorité laïque.
Suite à un coup d'état de la CIA qui s'est servi d'une révolte populaire comme écran de fumée, la Tunisie est guidée par des puissances étrangères qui ont affaibli ses structures nationalistes et souveraines, et entamé sa destruction vers un capitalisme odieux géré par la CIA et le FMI, et une islamisation radicale qui en fera une Nation agonisante sans économie véritable, mais plongée dans la superstition, le fanatisme, et la violence religieuse.
Tunisiens, Tunisiennes !
Suite à la mort de cet homme bon et généreux qu'était le Prophète Mohamed, l'Islam s'est transformé en une secte de violence, de sévices, et de cruauté qui a servi de support moral a des conquêtes qui ont tenté de transformer la pensée Rationnelle et Cartésienne Grecque en un labyrinthe intellectuel d'illogisme et d'irrationalisme.
L'Islam est depuis la mort du Prophète une religion qui a plongé des peuples et des régions entières du globe dans un système de pensée qui a favorisé leur colonisation par des puissances occidentales ayant profité du tremplin de la révolution industrielle.
Si les occidentaux possèdent la bombe atomique, dominent le monde par leurs découvertes et leur essor économique, c'est bien parce qu'ils ont considéré que l'Islam était un danger pour leur civilisation et parce qu'ils ont voulu que les autres peuples dominés, entretiennent en leur esprit cette secte qui favorise intolérance, violence, et cruauté.
Tunisiens, Tunisiennes !
Que vaut une religion si elle ne favorise pas la générosité, la solidarité, et le pardon entre les hommes ?
Sans une réforme et une révolution culturelle de l'Islam que l'occident empêchera coute que coute en soutenant les régimes féodaux d'Arabie qui grâce à l'empire de Londres ont bâti son Vatican cruel a Ryadh, cette religion perpétuera chez les Arabes une culture d'auto destruction irréversible.
Si le monde Arabe brûle, c'est justement à cause de l'Islam.
Dans une période ou votre pays et vos vies sont en danger, votre plus forte arme est celle du boycott !
Boycottez les élections qui renforceront à travers les années la mainmise des islamistes sur le destin de la Nation et sur le vôtre !
*** vous deviendrez libre dans vos esprits mais aussi que votre Nation sera sauvée en faisant de cette religion devenue un danger pour l'homme, une force futile comme ces peuples et ces tribus qui la défendent en pillant les réserves naturelles des peuples Arabes.
Votre boycott fera que cette religion sera contenue et se dissipera dans ce même désert hostile d'où ces peuples vils et odieux sévissent contre l'humanité entière.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.