alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 03:24
Dernières news
Ridha Belhaj : la loi de la réconciliation doit être discutée à l'ARP et non avec des menaces
08/09/2015 | 19:21
1 min
Ridha Belhaj : la loi de la réconciliation doit être discutée à l'ARP et non avec des menaces

Revenant sur le projet de loi de la réconciliation économique et financière, le chef de cabinet de la présidence de la République, Ridha Belhaj, a indiqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM aujourd’hui mardi 8 septembre 2015, que ce projet de loi doit être discuté dans le cadre de débats tenus à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et non avec des menaces.

 

Par ailleurs, M. Belhaj a affirmé que ladite loi sera examinée par la commission de législation générale. « La Tunisie a choisi une démarche démocratique. Toutefois, nous restons ouverts à toutes les propositions émanant des partis et de la société civile », a-t-il souligné.

08/09/2015 | 19:21
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

ourwa
| 11-09-2015 13:26
Vous "remercier pour( votre) franchise" ? vous n'y pensez pas ? Vous n'avez pas, sur ce forum, le monopole du mensonge et de la mauvaise foi. Quant à "raconter des histoires", chacun se rémemore ce qu'il peut? comme il peut, mais on ne peut qu'admirer votre lecture biaisée de l'Histoire de ce pays...et le voile de pudeur que vous ne cessez jeter sur le caractère autoritaire et dictatorial de votre mentor Bourguiba et celui mafieux et abject de son fils spirituel ben Ali..." Bon sang ne saurait mentir" dit le proverbe; mauvais, plutôt, celui-là...La dictature de père en fils, en quelque sorte; c'est la petite et la grande Histoire de la Tunisie, depuis plus de 60 ans et il vous faudrait avoir le courage, cher bourguibiste n. de réclamer le double héritage totalitaire bourguibiste-bénaliste dans sa version contemporaine personnifiée par BCE et Nidâa, "bonifiée" par un vrai poison islamo-fasciste offert par nahdha...
De même, l'on ne peut qu'admirer de votre part ce genre de fatalisme illustré par de tenaces préjugés :" Je dis simplement que les peuples arabes livraient à eux-mêmes retombent dans l'état de nature (Hobbes)..." Seuleument les arabes? C'est l'éternelle question soulevée depuis longtemps par des sociologues tels que P. Clastres dans "La société contre l' Etat" et J.W. lapierre dans " Vivre sans l'Etat? "... Dans cet ordre d'idées, celà supposerait-il que les sociétés arabes seraient des sociétés primitives? "barbares"? "sauvages"? plus barbares et plus sauvages que ne l'étaient la société italienne sous l'Etat fasciste de Mussolini, ou allemande sous le IIIème Reich nazi? Ces Etats nazi et fasciste n'étaient donc pas assez "autoritaires", assez "civilisés"? Vous proposez un modèle pire? Si l'on part de l'axiome que "les arabes sont incapables de démocratie", qu'ils "sont incapables de vivre autrement que sous un régime autoritaire et dictatorial"etc...toute discussion est close. Toute argumentation est impossible quand on prétend la soumettre à des "vérités" trafiquées, des préjugés, un fatalisme cristallisé dans des esprits obtus, verrouillés, qui n'admet aucune ouverture, pire qu'une parole révélée, une sourate...Une pensée unique. Pourquoi aller jusqu'à Hobbes, dont vous pervertissez la pensée...et omettez Rousseau, qui prend à contre-pied le philosophe anglais, 2 siècle plus tard? Et que dire de Ibn Khaldoun, un vrai arabe, celui-là, qui semblait -semblait seulement- déprécier les Arabes, ou une composante de ceux-ci, dénommés Âarâabes, voués à toutes les gémonies, tant ils étaient "sauvages", "indisciplinés" etc... Alors, vos "Arabes" d'aujourd'hui, "livrés à eux-mêmes ( comme des enfants abondonnés?), tombés à l'état de nature( celui avant la naissance de l'Etat)", sont tous tombés dans l'état d'"Âarâabes" selon la terminologie khaldounienne?
Ce qui laisse parfois pantois, admiratif devant un tel mépris pour le peuple et une telle autovalorisation de certains de nos "mouwatinina fil khâarij, du genre " je ne suis pas des vôtres, car meilleur, mais je suis quand même tunisien, c'est ce genre de réflexion :
" Pour ce qui me concerne, je n'ai aucun intérêt dans la réinstauration de ce régime mais la Tunisie en a besoin car il en va de son salut." sic
Traduction, si l'on ose : " En tant que vrai démocrate, policé, civilisé, discipliné, contrairement à vous, un régime autoritaire ne me convient pas, mais pour vous, peuple d'ignares, de sauvages, de barbares, pour résumer, "Arabes", vous ne pourrez vivre et survivre dans une relative paix que sous un régime autoritaire, dictatorial, répressif, sanguinaire si besoin..." Comme appel à une dictature plus rigide, mieux déclarée qu'elle ne n'est actuellement, plus liberticide, plus répressive, ...on ne peut pas faire mieux, mais d'une façon CIVILISÉE, POLICÉE, INSTRUITE ...

observator
| 09-09-2015 16:58
Nida dont fait partie ce monsieur et leurs alliés ont contesté dans la rue pratiquement tous les projets discuter au sein de la défunte ANC. Aujourd'hui, au pouvoir, il demande à l'opposition de s'abstenir de recourir à des pratiques qu'il avait lui-même encouragé et érigé en mode d'opposition.
Hlala alih hram alik.

Et pourtant ce pouvoir bénéficie à ce jour d'un calme d'aucun autre n'a connu depuis 2011. Et pourtant rien de positif à l'horizon que des décisions contraires au bon sens, les libertés qui reculent continuellement, le chômage on n'en parle pratiquement plus.
Par contre faire des cadeaux aux privilégiés ça oui.
Aujourd'hui le sujet principal c'est la loi d'amnistie des corrompus et des voleurs.
Franchement est ce que ce pouvoir mesure les conséquences éventuelles de cette politique surtout sur l'avenir de l'unité du pays ?
Tout ce passe comme si le pouvoir n'a de programme que l'interet d'une minorité.
Nous n'avons pas l'impression de vivre dans un pays qui vient de rentrer dans une ère démocratique avec de nouvzlles instituions dynamiques.
Plutôt que c'est de Carthage que tout se décide. Comme à la "belle époque".
Et cette fameuse constitution censée être la meilleure dans le monde.

Bourguibiste nationaliste
| 09-09-2015 13:08
Chère Madame,
Vous devriez me remercier pour ma franchise. Moi au moins, je ne raconte pas des histoires. Je dis simplement que les peuples arabes livraient à eux-mêmes retombent dans l'état de nature (Hobbes): il faut donc un régime autoritaire pour instaurer un semblant de société civilisée, pacifiée sans laquelle aucune vie n'est possible.
Pour ce qui me concerne, je n'ai aucun intérêt dans la réinstauration de ce régime mais la Tunisie en a besoin car il en va de son salut.

ourwa
| 09-09-2015 11:58
" UN REGIME AUTORITAIRE EST NECESSAIRE" sic
Et voilà le travail! On l'attendait, ce genre de réaction, depuis octobre 2011, de la part des déçus du bénalisme, comme ceux du bourguibisme...ce qui revient aux mêmes. "Un régime autoritaire", "une dictature éclairée", "Un Sissi tunisien" etc...Voeux et souhaits redondants exprimés à demi mot d'abord, puis déclamés au grand jour...par les nostalgiques d'un passé récent aplati sous la botte répressive et dictatoriale d'un régime népotique sous ses deux visages, bourguibiste d'abord, bénaliste ensuite...comme si la gouvernance de la troïka, celle du marmiton Jomâa, ou bien celle d'Essid n'étaient pas assez "autoritaires" et quasi dictatoriales..."Chassez le naturel, il revient au galop", dit le proverbe. Rassurez-vous donc, cher bourguibiste nationaliste, depuis 2011, l'Etat a pris inexorablement une orientation autoritaire, répressive, quasi policière...et au fil des gouvernements qui se succèdent, celà ne fait qu'empirer; on le constate chaque jour, sous couvert d'état d'urgence et de risque terroriste, réel, il est vrai, on se dépêche de rogner les libertés publiques, de museler la presse et le droit d'opinion et d'expression...et même de tabasser des députés de l'opposition dans la rue, sous la seule accusation de ne pas avoir la même voix que leurs collègues de la majorité parlementaire...
"Régime autoritaire" dites-vous? Que vous faut-il de plus autoritaire et de plus dictatorial que celui qui prétend nous gouverner? Admirable synthèse de tout ce qui est abject et oppressif, liberticide et réactionnaire en matière de gouvernance, l'alliance quasi miraculeuse entre ennahdha et nidâa allie la double dérive dictatoriale -bourguibiste et bénaliste- personnifiée par nidaa et BCE et le caractère fasciste et tribal de l'islam politique porté par nahdha. Qui dit mieux? Si ces deux frères en abjection et en tromperie, faux ennemis, mais vrais complices pour le pire, se séparaient, ils disparaîtraient tous les deux très vite...Alors ils auraient intérêt à ne pas s'auto détruire, à faire semblant de se critiquer mutuellement...et à conduire conjointement la même politique de non sens, de répression, de la course vers le mur...ou vers l'abîme. Que voulez-vous de plus, cher bourguibiste nationaliste, un coup d'Etat militaire façon Sissi, pour que l'"autoritarisme" de l'Etat tant souhaité soit bien visible et apprécié, ainsi affublé de couleur kaki, paradant dans des engins blindés et ayant la gâchette facile ?...

Bourguibiste nationaliste
| 09-09-2015 08:35
Nous ne pouvons pas continuer sur la voie choisie par les islamistes depuis janvier 2011. Il faut changer de cap si l'on veut sauver le pays. IL N'Y A PAS D'AUTRE SOLUTION.

farhat saidi
| 09-09-2015 06:29
Ce projet de Loi; doit être retiré pour préserver la PAIX dans la société et penser d'abord à remettre le Pays sur les rails, Qu'à un projet de LOI inconstitutionnelle... Ce projet doit être mit aux oubliettes et chercher autre chose, afin de stabiliser le Pays d'abord .....( UN président qui ne respecte pas la Constitution devrait comprendre que la majorité des citoyens qui l'ont élu, s'inquiète sur son futur.... à bon entendeur !

Abdel
| 09-09-2015 06:11
Ya si Ridha ne poussez pas en FORCE cette Loi , ne sous - estimez pas Les Opposants , les Mecontents et les mercenaires qui vont s'unir , ils sont tres nombreux , ce n'est pas le moment de FRAGILISER la situation encore plus , au contraire il faut , STABILIEZ d'abord et faire marche arriere . Ca va '' noyer et etouffer '' ces detestables mercenaires et opposants .

Abdelmajid
| 09-09-2015 05:54
Ya si Belhadj , l' objectif essentiel actuellement est de STABILISER LE PAYS , et combattre le Terrorisme . Ce n'est pas le moment de presenter des questions qui divisent l' opinion publique , des parties tunisiennes et etrangeres dissidentes et destructives vont en profiter pour destabiliser , semer la zizanie et faire echouer la Republique . ATTENTION , il y a un piege EVITEZ LE . Moi je conseille de RETIRER POUR LE MOMENT CETTE LOI DE RECONCILIATION , chaque chose en son temps .Aujourd'hui , La stabilisation du pays est plus urgente que cette Loi .
Tous les destructeurs . Les mecontents , les traitres , Les opposants , Les paye's pour comptes , les perdants , les voyous , les profiteurs , les terroristes et autres vont saisir cette occasion pour s' UNIR CONTRE LA REPUBLIQUE , remonter , exciter tous les citoyens qui ont le raz le bol et installer le Pays dans le chaos . C'EST CE QU'ILS CHERCHENT A FAIRE . Moi , Mon conseil c'est : FAITES MARCHE ARRIERE , ce n'est pas une honte Pour personne , BOURGUIBA L' A FAIT . la conjoncture actuelle est hostile et defavorable .Evitez le piege . Stabilisez d' abord .

Tounsi
| 09-09-2015 03:54
Je suis tunisien et je respecte le citoyen tunisien.............mais allons donc détrompons nous notre peuple ne sait rien à ce que manigancent les revolutionnistes populistes malfrats de la politique !!!! Les haineux vont déferler devant les médias pourris pour assouvir leur soif de vengeance sans se soucier de l intérêt supérieur de la nation ...........et le tunisien ne sachant rien à ce jeu malsain tombera dans le piège des frontistes mouvantistes islamistes de l extrême tenant des propos fallacieux qui nous conduira inéluctablement à l abîme !!!!
Soyons modeste nous ne sommes absolument pas murs pour une véritable démocratie avec une population incivique mal éduquée et imbue de sa fausse révolution agissant tel,un coq fier de je ne sais quoi !!!!

ourwa
| 08-09-2015 23:53
" Il est IMPORTANT que cette loi soit débattu à l'Assemblée et non dans la rue ... que les députés CONTRE militent pour ce vote ... c'est démocratique .... HC" sic
Voici ce que vous avez dit, auj- même, à propos du même projet de loi, mais à la suite d'un autre article.Et vous remettez le couvert, ici même...pour enfin opérer un merveilleux changement de musique,un beau reniement de ce qui semble être "des convictions profondes"; vous semblez mettre de l'eau dans votre eau, M. hatem C, en optant, SVP, et en lettres MAJUSCULES ( étant l'importance et l'énormité de la trouvaille) pour le REFERENDUM....Ah, que n'y avait-on pas pensé plus tôt, nom de d...?! on aurait ainsi évité tant de tracas...Donc, comme vous le dites si joliment :" Cette loi de Réconciliation devrait passer non par un votre à l'APR ... mais que le GVT organise un REFERENDUM ... que le peuple se prononce ... " sic ET ceci, après avoir martelé, deux commentaires plus bas :" La Loi de Réconciliation passe ou non mais dans le cadre de l'APR et UNIQUEMENT " resic, et toujours en majuscules...
C'est admirable, un changement de cap et d'idée en moins de deux heures; c'est ainsi qu'on reconnait les grands génies et les vrais théoriciens de la révolution...
Mais il y a un hic et de taille, car vous souhaitez " un référendum pour départager", mais départager qui, puisque au sein de l'ARP les règles du vote accordent la victoire à 50% des votants + 1 ? ...et que le peuple n'a quà fermer sa gueule, ne doit pas manifester...et pourtant, ce peuple, ce boulet,ce fouteur de m... ( comment s'en passer?), " que le peuple se prononce", lancez-vous...mais pas dans la rue...pas en manifestant. Vous avez peur tant que ça des manifestations de rue, M. Hatem C? alors qu'elles vous avaient débarrassé de la dictature en 2011? vous avaient offert une révolution réussie tant attendue? et une démocratie clef en main? Avez-vous donc des craintes que d'éventuelles manifestations de masse contre ce projet de loi de "réconciliation économique et financière" remettent le couvert et virent par dessus bord un régime que vous semblez apprécier si fort? Il faut être logique; vous le dites vous-même :" Le peuple ne veut pas d'ANARCHIE ...." Alors, où se situent vos craintes ? On comprend bien que ces "menaces" de protestations populaires à hue et à dia vous perturbent tant, ainsi que pas mal des princes du moment, car elles risquent fort d'étaler et d'exacerber une vieille colère contre le pillage des richesses du peuple par des larrons nés de son sein... C'est vrai, c'est peut être un peuple qui redoute l'anarchie, comme tous les peuples, car cela signifie le chaos...mais il peut aussi avoir, parfois, des velléités anarchistes et des réflexes meurtriers de vouloir renier le père et bannir dieu. Si vous comptez exclusivement sur le bulletin secret ( élections ou référendum) pour construire une véritable démocratie, vous risquez fort de déchanter...et l'on ne peut vous conseiller que de changer de peuple, en choisir un, "dorloté" par une dictature de fer, muselé par l'horreur noire...