alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 09:18
Dernières news
Les suspects dans l'affaire de l'extradition de Baghdadi Mahmoudi
09/08/2015 | 11:16
2 min
Les suspects dans l'affaire de l'extradition de Baghdadi Mahmoudi

L’affaire de l’extradition de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi continue à faire couler de l’encre et on s’attend à plusieurs révélations au cours des prochains jours.

Le comité de défense de M. Mahmoudi a annoncé au début de la semaine qu’il va intenter un procès contre une série de personnalités politiques.

Des plaintes seront officiellement déposées au début de la semaine, apprend-on, aussi bien auprès de la justice tunisienne qu’étrangères, notamment britannique, et ce après avoir ficelé les derniers éléments de preuves.  

 

Sur le plan politique, l’affaire n’a pas été étouffée. Vendredi 7 août, Hamadi Jebali a adressé une demande au président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, lui réclamant une séance plénière à l’assemblée, à propos de l’extradition et la remise de Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes. L’ancien chef du gouvernement tunisien réclame dans la foulée de lever le caractère confidentiel des documents et des PV, ainsi que le secret bancaire de tous ceux qui sont en relation avec cette affaire.

Mabrouk Kourchid, membre du comité de défense de Baghdadhi Mahmoudi, a répondu ironiquement à cette demande avec ce qui ressemble au « trop peu, trop tard ». Il considère la lettre de Hamadi Jebali comme un demi-aveu qui ne fait que confirmer les craintes que l’ancien Premier ministre ait été l’objet de marchandages avec des personnes en relation avec le gouvernement tunisien de l’époque.

M. Kourchid invite à présenter ce qu’il a comme éléments de preuves à la justice, parce qu’il y aura un procès dans cette affaire étant donné que ce qui a été fait à l’encontre Baghdadi Mahmoudi n’est pas un crime politique, mais un crime de droit commun.

 

Sur un autre plan, le syndicaliste des forces de sécurité, Walid Zarrouk, sorti cette semaine de prison après avoir été acquitté dans une affaire montée par l’islamiste Maher Zid, a publié une liste de suspects dans l’affaire de l’extradition.

Pour lui, il ne s’agit même pas de suspects, mais de personnes impliquées. Et de citer Moncef Marzouki, Samir Ben Amor, Noureddine Bhiri, Hamadi Jebali, Rachid Ammar, Saïd Ferjani, Habib Sbouï et toute autre personne qui sera découverte durant l’instruction.

Quelques unes de ces personnalités politiques citées ont essayé de démentir leur implication en rejetant la responsabilité sur l’autre. C’est le cas de Hamadi Jebali, bien sûr, mais également de Moncef Marzouki, alors qu’il a été dévoilé que son conseiller à la présidence, Samir Ben Amor, a touché de l’argent dans cette affaire. Ce dernier a d’ailleurs avoué ce fait, précisant que c’était juste pour trouver un logis à la famille de l’ancien Premier ministre.

 

R.B.H.

09/08/2015 | 11:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Observateur en Tunisie
| 13-08-2015 08:10
Tout d'abord si votre prophète suicidaire Hitler aurait été informé de votre union immorale (pour lui) avec une aryenne, il vous aurait mis dans un rayon bien spécial de ses camps, celui des "Mischlingen", les "mis-sangs"...

Quant à votre fierté, elle me ressemble aux tirs désordonnés des soldats tombés dans un guet-apens, qui ne savent pas où tirer exactement, ils tirent follement et de tous calibres. Car ils ressentent le baiser de la mort...

Il y en a des toutes appellations dans vos tirades fanfaronnes, de "Pied-noir" (adorable, merci, je suis fier d'eux car au moins ils ont laissé des traces durables des civilisation en Afrique, ils ont construit, cultivé et fécondé la terre, contrairement à vos Hilaliens qui ont brûlé même les oliviers pour ne pas parler des différentes dynasties de fiers conquérants des Wattasides, aux Chérifiens et autres tribus sanguinaires et islamisées où le massacres fratricides et le guerre entre père et fils étaient une routine interminable pour répandre sang et poussière sur le sol africain), à l'appellatif de "sioniste", à la nationalité de "français" (ratée) et qui ne me dérange pas du tout.

Ce qui me dérange est voir le narcissisme profondément puéril (à votre âge, parbleu!) par lequel vous agitez frénétiquement le drapeau très très noir de Daêch et glorifiez votre confiance dans le futur de l'islam dans un pays où les blasphèmes se font entendre à toute heure devant les entrées de cafés et même dans les marchés surchauffés pendant le ramadan...

Et il n'y a pas pire sourd de celui qui ne veut point entendre...

kameleon78
| 10-08-2015 23:56
Si tu es un adorateur de Hitler c'est ton droit mais je te rappelle que les nazis avaient pour référence la race aryenne et je sais bien qu'elle est originaire d'Asie (Moyen Orient) et que les juifs sont des sémites comme les arabes . Moi je hais les extrémistes de tous bords quelqu'ils soient et surtout les nazis que tu glorifies, je te rappelle qu'ils ont assassiné des millions de civils innocents juste pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils ont fait, cela me rappelle le Daéch les véritables successeurs de Hitler et ses milices les SA. Je te conseille de regarder la trilogie en vidéo diffusée sur France2, Apocalypse la deuxième guerre mondiale et Apocalypse Hitler tu pourras les visionner sur youtube, cela t'ouvrira l'esprit.

saga
| 10-08-2015 18:46
Donc soyez impartiale.

saga
| 10-08-2015 17:05
Merci de publier ou soyez impartiale dans vos censures

BN: Merci de relire nos règles de modération.

Abel Chater
| 10-08-2015 15:02
Droit de réponse à @kamleon78
Ce qui me plaît beaucoup dans ce forum, c'est l'effet domino par lequel je fais tomber les faux-tunisiens, l'un après l'autre.
Ton discours appartient aussi mot-à-mot aux recommandations distribuées par la diaspora juive de France. J'en ai lues jusqu'au vomissement.
D'abord sache que la race aryenne vient de l'Inde. Donc, nous les Sémites arabes, nous sommes de plus d'un degré plus élevés que cette race indienne, qui nous est inférieure de par l'histoire humaine.
Les Allemands eux-mêmes appartenaient aux habitants des grottes en Europe, lorsque les Arabes répandaient leur culture, leur civilisation et leur religion l'Islam. Tous les Aryens n'avaient qu'une espérance de vie ne dépassant les 45 ans. T5ellement ils étaient sales et ne savaient se laver à l'eau courante. Même mes compatriotes les Allemands étaient petits de taille et ne mesuraient pas plus de1,60 m.
Donc la race aryenne ne fait en vérité que dévaloriser les Européens, qui reconnaissent d'eux-mêmes leur bâtardise à la suite de l'invasion de l'Europe par les guerriers nomades d'Inde et d'Iran entre les 17ème et 16ème siècles avant Jésus Christ. De là on remarque la race aryenne entourer l'Europe de son côté ensoleillé depuis le Portugal, l'Espagne, le sud de la France, l'Italie, les Slaves, la Grèce, la Turquie, jusqu'en Iran.
Nous parlons de l'énorme respect que le libérateur de l'Afrique et de l'Asie, le très regretté Adolf Hitler réservait aux Arabes et aux Musulmans et toi, tu me parles d'une race aryenne bâtarde, comme si nous les Arabes, nous manquions d'origine.
Si tu parlais de cette pâleur de la peau qui résulte du manque de soleil, il suffit de nous voir une fois qu'on passe trois années consécutives en Europe et il suffit de les voir eux-mêmes noircis sous notre soleil. Donc cessons de louanger le porc chez lui en Europe et le chameau chez lui dans le désert. Tout est proportionnel.
Mais néanmoins, ce que tu ne pourras en aucun cas démentir, c'est que le Messager de Dieu Adolf Hitler, n'a pas fait comme les Français, les Anglais et les autres nains européens, qui n'attaquèrent que les pauvres peuples faibles d'Afrique et d'Asie, pour leur sucer leur sang et les appauvrir davantage. Il n'attaqua que ces «superpuissances coloniales» de l'époque, jusqu'à les avoir affaiblies et anéanties des deux continents africain et asiatique.
Seul notre Prophète Mohamed (sws) n'attaqua aussi que les forts pour répandre l'Islam.
Et pour comprendre le Message divin de notre Prophète Adolf Hitler (Allah yarhamou wa y nâamou), il suffit de passer en revue les inventions qui ont poussé juste à la fin de la deuxième guerre mondiale. Des inventions qui auraient ancré à jamais la colonisation européenne de l'Afrique et de l'Asie. Depuis l'arme nucléaire, jusqu'aux satellites, le GSM, l'Internet, l'ordinateur, le laser et les fusées et avions télécommandés. Les Français et les Anglais auraient guidé leurs colonies depuis chez eux à Paris et à Londres, comme les Américains nous bombardent depuis le Texas.
Une vérité à prendre ou à laisser.

Bourguibiste nationaliste
| 10-08-2015 14:22
Vous êtes en dessous de tot.

tounsi
| 10-08-2015 13:48
il faut vérifier les comptes de la bande ( comité de défense de baghdadi mahmoudi)

kameleon78
| 10-08-2015 13:12
Je ne savais que vous étiez nazi puisque que vous vénérez Hitler celui qui défendait la race supérieure des Aryens dont vous n'en faites pas partie puisque l'idéologie nazie faisait l'apologie de la race pure (et supérieure), dont le premier concept a été écrit par Hitler dans sa prison en 1923, Mein Kempf. Donc vous ne représentez pas le modèle idéal établi par les nazis. Ce n'est pas parce que vous êtes allemand par alliance qu vous en êtes un germain de fait. Révisez l'histoire de votre nouveau pays et son histoire à partir de la fin du 19ème siècle avec Bismarck, un guerrier impérialiste et colonisateur suivi de l'idéologie nazie après la république de Weimar qui a permis à Hitler d'arriver au pouvoir. S'il y a un vrai exemple à ne pas suivre c'est celui du criminel nazi responsable de la mort de 50 millions d'européens des années 30 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. De nos jours ceux qui sont les meilleurs héritiers de l'idéologie nazie c'est les barbares du Daech que vous admirez et qui utilisent les mêmes méthodes barbares des nazis. Relisez l'histoire de votre nouveau pays et vous apprendrez beaucoup de choses. Vous avez comme beaucoup de tunisiens hélas une culture médiocre c'est pour cela que vous utilisez des références historiques sans vraiment connaître leur sens et leur définition.

Bourguibiste nationaliste
| 10-08-2015 11:53
Vous êtes un propagandiste à la solde des islamo-yousséfistes. Votre nationalité allemande ne change rien à l'affaire. Pire encore, l'Allemagne soutient les islamistes car elle a un projet d'expansion impérialiste (liebensraum), que vous connaissez sans doute, et pour cela elle s'appuie sur l'islamisme. Apprenez l'histoire et documentez vous sur l'impérialisme allemand du 19e siècle. A moins que vous soyez payé par les mêmes.

Garibaldi
| 10-08-2015 11:39
.....double nationalité, vous raté rien. Tout est à bon à prendre.