alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 21:34
Dernières news
Le ministère de l'Industrie prévoit de créer 1500 emplois au niveau de la CPG, entre 2016 et 2018
16/05/2015 | 16:50
1 min
 Le ministère de l'Industrie prévoit de créer 1500 emplois au niveau de la CPG, entre 2016 et 2018

Le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, a annoncé, samedi 16 mai 2015, que le gouvernement a fait tout son possible pour que la production du phosphate reprenne dans le bassin minier de Gafsa. Intervenant sur les ondes de Shems Fm, le ministre a affirmé qu’il n’est plus possible que la situation de blocage se poursuive, vu les pertes énormes engendrées. 

 

Zakaria Hamad a abordé la question des recrutements au sein de la CPG, affirmant que des mesures ont été prises pour vérifier les listes établies sur lesquelles plane le doute : « Un programme sera mis en place pour parer aux besoins de la CPG durant la période 2016-2018 ».

 

Ainsi, le ministre de l’Industrie révèle que pendant la période précitée, 1500 emplois seront créés. M. Hamad a souligné que si la reprise de la production et du transport se fait immédiatement, il serait possible d’atteindre l’objectif fixé pour 2015, qui est de 6 millions et demi de tonnes de phosphate. Le ministre reste optimiste quant à la reprise de la production à la CPG, assurant que les activités reprendront dans les plus brefs délais.

16/05/2015 | 16:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
Démagogie!
Ataturk
| 18-05-2015 10:35
Assez de démagogie! La CPG souffre actuellement de sureffectifs imposés par les "sit-in" et les grèves sans fin pendant le règne de la troika.
Des centaines ou des milliers de pseudo-chômeurs ont été recrutés (et j'en connais personnellement): en effet des gens ont une ressource de vie (petits commerces surtout) sont entrain de percevoir un salaire de 600 DT en restant chez eux pour la simple raison qu'ils sont nés à Gafsa.
Il faut un courage politique et une main de fer pour mettre fin à ces abus et non promettre de nouveaux emplois!
le roupe chimique victime des reglement de comptes
canalou
| 18-05-2015 09:01
La troika a cru bien faire en ecartant les anciens dirigeants patriotes et non politises qui ont gere pendant 50 ans le groupe avec une grande experience . Il faut faire participer les retraites comme conseilles comme partout dans le monde . Des etudes sur des projets avec des derives du phosphate sont restes dans les tirroirs alors qu ils devraient interresser les priver pour aider l etat a créer de l emploie . L elite de l epoque Bourguiba a cree des projets qui sont devenus un groupe riche delapide par la maladresse de la troika sans experience . Les hommes d affaires ont le devoir d aider a l investissement . Le cpg ne peut pas offrir de l emploie a tous
à ne pas oublier...
jobseeker
| 17-05-2015 17:47
...de voir du coté du FRDCM(lire: Fonds de Reconversion et de Développement des Centres Miniers) .. pour évaluer les insuffisances ou les manquements éventuels!
@ABDOU
Dr. Jamel Tazarki
| 17-05-2015 16:22
je tiens à vous remercier pour l'information que vous venez de nous transmettre.

Cordialement

Jamel
CPG et Groupe Chimique
ABDOU
| 17-05-2015 12:06
La majorite des tunisiens ne font pas la distinction entre la CPG et le Groupe Chimique. Cette confusion est due au fait que les 2 entreprises aient un meme PDG! A mon avis l'explication ne peut etre que politique car leur activite est totalement differente. La CPG produit la matiere premiere : extraction du phosphate et le vend a plus de 80 % au Groupe chimique. Ce dernier le traite et le transforme en engrais grace a une technologie purement tunisienne. Le prix des 2 produits est incomparables. L'un est vendu en Dinars sur le marche tunisien, l'autre est vendu en devises sur le marche international. Il va du double au quadruple. Depuis 2011, le Groupe chimique a ete victime d'un manque de fourniture de phosphate de la part de la CPG. Il en a resulte une perte des clients internationaux pour manquement aux engagements cote tunisien. L'economie du pays en souffert par un manque a gagner important en devises. Devant la crise de la CPG, les gouvernements ont mal reagi en sacrfiant non seulement la CPG mais aussi et surtout le Groupe Chimique. La CPG a ete victime d'un recrutement massif : effectif multiplie par 3 avec des filiales payees prises en charge par la societe mere. Par manque de courage politique, on a laisse couler le Groupe chimique et la balance commerciale du pays. L'importation du phosphate pour le Groupe n'a jamais ete envisage meme en tant que moyen de pression pour renverser la vapeur. Tous les gouvernements ont subi et se sont soumis au populisme. Aucun n'a envisage une gestion rationnelle de decomposition en elements simples: La separation entre les 2 entites. Ce n'est pas en continuant la politique de l'autruche qu'on resoudra les problemes.
L'essentiel c'est de faire tourner la machine
Hamma JRIDI
| 17-05-2015 09:14
Bonne initiative. Le pays ne doit plus chicaner pour le recrutement ou le paiement de deux ou trois mille chômeurs en plus. Il faut être proactif. Ce que le pays a perdu et risque de continuer à perdre du fait de l'arrêt catastrophique de la production du bassin minier n'a rien de comparable au surplus des salaires que le pays versera à ces pauvres citoyens. Il faut savoir perdre pour gagner, règle d'or que les responsables du pays doivent bien maîtriser. Ceci n'empêche que les responsables des syndicats sont appelés de retenir cette fièvre de grèves qui risque d'enflammer notre chère Tunisie et de la mener à la ruine et de servir les ennemis de la révolution.
se sont des bonnes initiatives
NOUIFISY
| 16-05-2015 20:19
La création des emplois c'est la meilleure solution pour stopper ceux qui profitent
des chaumeures pour perturber la bonne marche de l'état faux mieux recruter les jeunes en facilitant les frais de mariage de ces jeunes car la majorité de ces jeunes leur tendance c'est le logement et le mariage . Espérant qu'une révision de loi qui interdit la polygamie sera révisé et ce pour être en accord avec la religieux sans tenir de la vie des femmes mariées à cause de la jalousie .
En principe la polygamie est facultative selon notre religieux l'islam modéré , comme le cas en Iran ou il y a une liberté et selon la religieux .

corriger svp
Léon
| 16-05-2015 19:53
Entre 2026 et 2028 itha 7yana Rabbi. Rappelez-vous la fermeté avec laquelle Ben Ali avait traité le problème en 2008. Cà n'était ni pour punir, ni pour sévir contre les traîtres manipulés depuis l'étranger (qu'il connaissait trrrrès bien), ni pour des raisons personnelles. C'était pour que vive des familles qui aujourd'hui sont affamées et le regrettent à mort.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
AUDIT AVANT PUIS ELABORATION D UNE LOI CADRE
AMOROS
| 16-05-2015 18:38
Monsieur le ministre doit savoir a priori que les recrutements dans une entreprise qui se respecte doivent se faire selon une loi cadre arrêtée après l étude des postes et les besoins réels de l entreprise. Or tout le monde sait que la CPG enregistre depuis des années un pléthore d effectifs dans toutes les catégories socio-professionnelles ( cadres supérieurs, cadres, cadres moyens, haute maitrise, maitrise, exécution et main-d oeuvre d appoint). En l état actuel des textes régissant les entreprises publiques il faudrait tout d abord une opération de redéploiement du personnel d après leurs aptitudes professionnelles ou au moyen de la formation. Tout débarquement de sur effectifs avec le pléthore existant veut dire créer de nouvelles difficultés de gestion. Monsieur Zakaria Hmad est certainement un bon lecteur des bilans, des états financiers et les ratios et surtout lorsque les frais de personnel dépassent les seuils de tolérance. Monsieur le ministre est prie de s armer du courage et d ordonner un audit approfondi pour dégager les motifs et les raisons qui ont mis la CPG dans cette situation catastrophique. Mais prendre des mesures pour satisfaire A. Hagi et des élus de la gauche a la culture communiste rétrogradé n apportera pas les solutions adéquates. Monsieur Zakaria la CPG doit être gérée avec les mêmes moyens que son organisme concurrent au MAROC ( technologie, logistique, ressources humaines,etc...).Fini l époque de paiement des salaires au temps passe et la prise en charge par l état des déficits cumulés en raison de la mauvaise gestion et de l incompétence des dirigeants. N est ce pas monsieur le ministre surtout que votre carrière a été faite dans cet important département ministériel et que vous êtes connaisseur des vrais problèmes des entreprises publiques par votre présence aux conseils d administration de certaines d entre elles.
Décentralisation
HatemC
| 16-05-2015 18:21
Décentralisation

Que les régions deviennent les propriétaires de leur avenir ...

Le phosphate revient d'abord à la région de Gafsa .... que Gafsa et les environs profitent de cette industrie .... cette entreprise peut contribuer à moderniser les infrastructures ... et investir dans la formation ... le sport .... la culturel ... faisant de cette région un pôle économique ... culturel ... historique ... important et citoyen ....
La Compagnie des phosphates de Gafsa ... est un acteur économique IMPORTANT ....

La CPG figure parmi les plus importants producteurs de phosphates, occupant la cinquième place mondiale avec une production de presque 8 millions de tonnes en 2009 ...
Générant des bénéfices colossaux ....que la Tunisie en profite et Gafsa et sa région en premier ....
Autre exemple ... La Société tunisienne de sucre de Béja .... un petit investissement et Béja couvrira les besoins du pays et même EXPORTER .... cette entreprise aurait pu être aussi le moteur de toute une région ....
Ce qui manque à cette Tunisie ???? de grands Bâtisseurs .... et une décentralisation ... libérez les énergies .... HC