alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 08:16
Dernières news
Sans badges, des agents se disant du ministère de la Santé font du dépistage de l'hépatite à domicile
09/05/2015 | 16:44
1 min
Sans badges, des agents se disant du ministère de la Santé font du dépistage de l'hépatite à domicile



Des agents se présentant comme appartenant au ministère de la Santé font depuis quelques temps une tournée dans des quartiers du grand Tunis. Pour les besoins d’une enquête nationale sur l’hépatite A, B et C, ils se présentent aux citoyens chez eux et demandent d’effectuer des prélèvements sanguins.
Munis de glacières et ne possédant pas de badges, les agents en question ont fait une tournée, aujourd’hui samedi 9 mai 2015, dans des résidences de la zone d’El Menzah. Ils évoquent des analyses faites à l’hôpital Aziza Othmana et des résultats communiqués aux citoyens en cas de détection de maladies.


Selon les dires d’une personne de ces équipes se disant médecin au dispensaire de l’Ariana, le ministère aurait préféré ne pas communiquer sur cette démarche de dépistage afin de ne pas ouvrir la porte à des dérives et des impostures. Toutefois, il n’est pas sans danger de voir des personnes accéder aux foyers tunisiens et effectuer pareils actes sans aucune autre identification hormis leur prétendue bonne foi. Il pourrait bien s’agir d’arnaqueurs et vu la nature de l’acte effectué, ceci pourrait être dangereux.


Cette campagne dont les résultats seront publiés le 15 mai 2015 a été mise en place pour mesurer l’ampleur de cette maladie virale qu’est l’hépatite, nous indique-t-on. Ce qu’on mesure déjà c’est notre capacité de faire de l’informel par les officiels eux-mêmes !


Nous avons essayé de joindre Saïd Aïdi, le chargé de communication du ministère de la Santé ainsi qu’une responsable départementale. Aucune réponse n’a été possible puisque les trois personnes citées n’étaient pas joignables.
Nous y reviendrons.

09/05/2015 | 16:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires (13) Commenter
Si cela est vrai...
Professeur de droit
| 11-05-2015 00:05
Si, effectivement, un fonctionnaire du ministère a ordonné cette opération, et de cette manière, il devrait etre radié de la fonction publique, sans recours. L'Etat n'a pas besoin de ce niveau de betise, dans ses services, vu la gravité de la situation, sécuritaire notamment.
droit de riposte
virtuel
| 10-05-2015 20:27
Business perd le nord depuis quelques temps;du n'importe quoi au sujet de n'importe quoi.j'attends la mise au point du médecin coordinateur de l'action pour mettre a nu la désinformation de business
Enfin en face de la directrice avec ou sans GANTS???
DHEJ
| 10-05-2015 17:06
Mais quel gant?


L'article a bien parlé des badges mais aucune insinuation aux GANTS!


Un gant médical dans le code HS est 40151100005 pour celui dit CHIRURGICAL


Mais pour le gant à usage unique, il s'agit d'un autre article dont le HS code est 40151900016

Et si j'importe les gants et je les déclares avec complicité sous le HS code 40151900094


Ma question à cette directrice quels sont les GANTS mis à la disposition des tes agents??? Et pourquoi cette différence dans les procédures d'importation???


Des procédures qui favorisent-elles le cartel et le trafic?


La directrice N. Bouafif Ben ALIYA saura-t-elle éclairer les lecteurs sur la liste dite MATERIEL LOURD!!!
quel guarbaji !!!
oueld bouh
| 10-05-2015 17:00
Envoyer des agents du MSP avec ou sans badge pour faire des prelevements cest du nimporte quoi !!! Qui ouvre de nos jours sa maison pour des inconnus ?? Ce type denquetes doit se faire dune maniere claire et transparente dans un lieu public, type une caravanne ou une grosse tente sur lavenue habib bourguiba et on y invite les gens pour faire le depistage. Dailleurs ils auraient pu le coordonner avec le croissant rouge, et dune pierre deux coups !!!!
Deux médecins qui flottent, sont-ils la crème de la société?
DHEJ
| 10-05-2015 16:10
Non et non!


La crème est le résultat du travail bien fait!


Or l'article épingle le manque de DBO2 de cette enquête!


Pour les habitués des locaux du ministère de la santé, il n'est pas sorcier que la culture des locataires est très "DILUEE"!
Professeur en médecine Préventive, Directrice de la veille sanitaire, Observatoire National des maladies Nouvelles et Emergentes
Nissaf Bouafif ép Ben Alaya
| 10-05-2015 14:49
A l'attention du Rédacteur en Chef de Business News,
Je vous écris pour vous demander de bien vouloir nous donner le droit de réponse à l'article publié le 09 mai sur l'enquête Nationale des hépatites virales. Je suis la coordinatrice de l'enquête et je désire apporter des éléments de clarification.
Je vous remercie

BN: Veuillez envoyer votre droit de réponse à l'adresse suivante : mail@dmc.com.tn
Mise au point
Dr letaief
| 10-05-2015 14:44
Il s'agit d'une enquête nationale qui a débuté depuis janvier .Tous les enquêteurs ont une badge et l'enquête nécessite un consentement écrit du chef de famille.Les autorités locales sont au courant et ils ont la liste des noms des enqueteurs
Terrorisme
kbwebkb
| 10-05-2015 11:08
Celui qui prélève peut également injecter!!!!
incroyable mais vrai
tounsi
| 10-05-2015 08:42
Qui tendrait son bras à des inconnus pour lui piquer une veine?BLED ETARARANI
De la naïveté frolant la bêtise
Adnène
| 10-05-2015 01:50
Il faut être réellment inculte pour laisser quelqu'un dont vous n'êtes pas sur de son appartenance au corps de la santé vous faire un prélévement de sang en piquent dans la veine. Mintenant il est à verifier si cette histoire n'est pas montée de toute pièce pour créer l'événement.