alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 19:59
Dernières news
Tunisie – L'ATB fête la 9ème édition du concours Challenge et ses nouveaux lauréats
09/05/2015 | 16:39
4 min
Tunisie – L'ATB fête la 9ème édition du concours Challenge et ses nouveaux lauréats


 

A l’occasion de la remise des prix de la 9ème édition du concours ATB Challenge, une soirée s’est tenue, vendredi 8mai 2015, au Golf de La Soukra, en présence de Mohamed Férid Ben Tanfous, directeur général de l’ATB, ainsi que de plusieurs invités de prestige.

Véritable tradition, cet événement représente l’engagement de l’Arab Tunisian Bank (ATB) depuis 9 ans dans une initiative visant à encourager et à favoriser la créativité et l’innovation chez les jeunes tunisiens, ayant entre 18 et 35 ans. Il distingue des talents porteurs d’un projet original dans les trois domaines des "Arts et Culture numériques", des "Sciences et Technologies" et du "Management technologique et Initiative entrepreneuriale". Un prix de 10.000 dinars est offert au gagnant de chaque catégorie alors que les nominés reçoivent un prix d’encouragement de 1.000 dinars chacun par projet.

L’édition 2015 a enregistré un record d’inscriptions par rapport aux sessions précédentes, avec 439 inscrits (232 dossier en 2006 l’année de la première édition) et 144 projets soumis (81 dossier en 2006). La sélection des projets s’est faite sur la base de multiples réunions qui ont été tenues à partir du 6 avril 2015 par un jury d’experts indépendants dans le cadre d’un comité ad-hoc, présidé par Hachemi Alaya et composé de Yadh Ammar (avocat), Salma Baccar (cinéaste et ancienne député), Abdelhay Chouikha (académicien), Aïcha Ennaifar (directeur général Diva-Sicar), Mohamed-Ali Essâadi (artiste), Rym Faiez (académicienne), Taoufik Jelassi (académicienet ancien ministre), Ali Louati (écrivain), N’Ja Mahdaoui (artiste), Salwa Smaoui (directrice marketing et business développement de Microsoft en Europe de l’Ouest) et Mongi Zidi (PDG Archimed France).

 

Dans son allocution d’ouverture, Férid Ben Tanfous a souligné que l’ATB a tout mis en œuvre pour continuer ce concours et le consolider annuellement, croyant profondément à l’importance d’encourager les jeunes et les soutenir. «Ceci n’est pas nouveau, la banque encourage souvent ce genre d’initiatives dans plusieurs domaines, l’objectif étant d’être au service de l’intérêt général et répondre à l’appel du devoir en tant qu’entreprise citoyenne», a-t-il expliqué.

M. Ben Tanfous a précisé que plusieurs des lauréats des anciennes éditions ont réalisé des réussites à l’international et espéré que les vainqueurs de cette session suivent l’exemple de leur prédécesseur sur le chemin du succès.

 

La soirée a été animée par plusieurs jeunes artistes : le slameur DGIZ, Najet Ounis, le groupe Cubana et Houssem Dous. Les invités ont également profité du talent du jeune violoniste Anas Romdhani qui a étudié dans les plus prestigieuses écoles spécialisées de Londres (Yehudi Menuhin School et Guildhall School of Music and Drama) : un prodige soutenu par l’ATB. Ils ont aussi pu découvrir la talentueuse violoniste de 12 ans, Ghofrane Miladi.

 

La sélection des projets s’est faite sur la base d’un certain nombre de critères portant notamment sur la qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et/ou technique, la pertinence et la faisabilité du projet d’entreprise ainsi que la qualité de la présentation du projet.

Au cours de cette soirée, 3 projets ont été récompensés par la distinction suprême, sur les trois nominés désignés dans chaque catégorie. Il s’agit d’Amira Hammami pour son œuvre diptyque qui consiste en un tableau de peinture sur bois (technique mixte) dans la catégorie Arts et Culture numériques ; le binôme constitué par Wala Aniba et Wael Belhadj pour leur projet de casque "Smart & Safe Headphones" dans la catégorie Sciences et Technologies ; et Saïf Allah Lajimi pour son projet de fabrication de fontaines musicales dans la catégorie Management technologique et Initiative entrepreneuriale.

 

Les nominés Abdel Mohaymen Gomri pour son court métrage Mirage, Ragheb Ouergli pour sa composition musicale Back to Reggae, Med Tahar Ben Salem pour son projet de plateforme de publicité en ligne web et mobile, Mohamed Kharrat pour son projet de short-maillot de protection contre la noyade, Olfa Bousselmi pour son projet de valorisation des déchets de tomates et leur transformation en produits cosmétiques et/ou agroalimentaire et Khalil Habachi pour son projet d’atelier de production de chips de fruits et de pépites de figuier de barbarie on reçu, quant à eux, 1.000 dinars chacun.

 

Rappelons que l’Arab Tunisian Bank a été créée en 1982. Elle compte actuellement un réseau de 126 agences. Malgré un contexte économique difficile, l’ATB a enregistré au terme de l’année 2014 une évolution positive de ses principaux indicateurs et a réussi à maintenir son dynamisme commercial.

 

Imen Nouira


 

09/05/2015 | 16:39
4 min
Suivez-nous

Commentaires (1)

Commenter

sadi zohra
| 17-10-2015 19:22
Bonjour
sadi zohra ungenieur d'état en sciences biologiques de Chlzf Algérie
Je voys encoyrage pour de telle unitiative
est ce que vous pouvez agrandir ce fenre de cincour pour la communite Maghrébine?
Cordialement