alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 15:17
Dernières news
L'Union européenne accorde un prêt de 100 millions d'euros à la Tunisie
07/05/2015 | 16:35
2 min
L'Union européenne accorde un prêt de 100 millions d'euros à la Tunisie


La Commission européenne a effectué jeudi 7 mai 2015, au nom de l'Union européenne, le versement d'un prêt de 100 millions d'euros en faveur de la Tunisie. Il s'agit du versement de la première tranche du programme d’assistance macro-financière (AMF) de 300 millions d'euros en faveur de la Tunisie, approuvé par l’UE en mai 2014.


Pierre Moscovici, commissaire européen pour les Affaires économiques et financières, la fiscalité et les douanes, a déclaré: «Une semaine après la signature de conventions de financement entre la Tunisie et la Commission européenne au titre de la politique de voisinage, ce versement représente un nouvel exemple concret du soutien que l’Union européenne apporte à la Tunisie dans sa transition politique et la mise en œuvre de son agenda de réformes. C’est au volet économique de cet agenda, qui doit créer les conditions d'une croissance durable et profitable à tous, que l’assistance macro-financière d’aujourd’hui va contribuer.»
L'assistance macro-financière s’inscrit dans le cadre général de l’engagement de l'UE dans les pays voisins et constitue un instrument exceptionnel de réponse aux crises, que l'UE met à la disposition de ces pays, selon un communiqué publié le même jour par la délégation européenne en Tunisie.


Cette aide s’ajoute donc aux subventions dont bénéficie la Tunisie au titre de l’Instrument de la politique européenne de voisinage. Dans ce cadre, le Commissaire Johannes Hahn, membre de la Commission européenne chargé de la Politique européenne de voisinage, a lancé cinq programmes d’un montant de 63 millions d’euros durant sa récente visite en Tunisie les 29 et 30 avril dernier.


A noter que la Commission européenne a levé les fonds nécessaires au versement effectué aujourd'hui sur les marchés financiers, dans le cadre d'un placement privé réalisé le 29 avril 2015. Cette levée de fonds a été réalisée via l'émission d'un emprunt obligataire d'un montant de 100 millions d’euros, assorti d'une échéance finale à 12 ans, et d'un taux d’intérêt de seulement 0,498 %.


Ce montant est alloué sous forme de prêt à la Tunisie aux mêmes conditions, c’est-à-dire à long terme et à un taux d’intérêt très bas.


L'enveloppe d'aide en faveur de la Tunisie au titre de l’assistance financière a été proposée par la Commission européenne le 5 décembre 2013 et adoptée par le Parlement européen et le Conseil le 15 mai 2014 (décision 534/2014/UE). Ce premier versement de 100 millions d’euros a été approuvé par la Commission européenne le 14 avril 2015.


D’après communiqué

07/05/2015 | 16:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
SORTEZ DE LA ZONE ROUGE
jaghmoun
| 08-05-2015 01:11
Arrêtez les crédits,nous sommes a 58%
Du taux d'endettement,au rouge,on risque
Un écroulement économique,vu les 25 000
Milliards a rembourser,a savoir qu'il y a
Une grave situation du phosphate qui peut
S'arrêter definitivement.
N'oublions pas le déficit commercial de
Prés de 4000 milliards.
Une augmentation des salaires de l'ordre
De 700 milliards.
Des déficits a combler par l'État des
Entreprises nationales:Tunis air,sntri,
Sncft,steg,sonede,cnrps,cnss,CNAM....etc
Autour de 1000. Milliards.
L'achat de matériel militaire a payer
Pour 2000 milliards.
Le recrutement nécessaire au ministère
De l'intérieur,douane.....etc.
Des importations supplémentaires de denrées alimentaires pour le mois de ramadan et pour la consommation de la viande,de l'huile.
Le tourisme qui chute de près de 50%.
L'augmentation des charges de l'État
Pour les dépenses a venir,les élections
Municipales autour de 50 milliards.
Les nouvelles institutions et commissions.
Les chantiers en cours:trains,routes,
Ponts,assainissement,infrastructure de
Base,environnement,remise en valeur des
Institutions scolaires.
Les importations de médicaments vont
Couter plus cher vu les prix.
La caisse de compensation déjà a 5000
Milliards va pomper sur le budget de l'État,et la consommation va augmenter.
L'aide de l'État aux personnes démunis
Va augmenter par évolution des pensions.
L'augmentation du nombre des retraités
Va tirer encore sur les caisses.
L'État aussi sera responsable a indemniser
Les blessés de la révolution,des soldats
Et surtout les personnes lésés par l'ancien régime,on attend près de 20 000
Dossiers IVD. dont la majorité veut une
Compensation materielle.
Et si le dinar baisse ça sera compliqué.
L UE
waf-waf
| 07-05-2015 22:50
L'Union des cols blancs, ferait mieux de prêté à ses 45 millions de chômeurs
Un taux respectable !!!!
HatemC
| 07-05-2015 17:55
L'essentiel est de tracer cette somme .... que cette somme serve à quelques choses dans sa quasi totalité ... Mais bon ... faut pas rêver ... somme qui ira dans les poches des intermédiaires .... Peut être qu'une sorte de "BAWSALA" sur le suivi des prêts est nécessaire .... avoir un regard pertinent sur les crédits .... plutôt qu'une BAWSALA qui fait le pion à l'APR .... voilà une association d'intérêt public et d'intérêt national ... qui mériterait d'exister .... HC
hiya toch5or ...
imed
| 07-05-2015 17:37
zidou ghar9ouha.. 7oukoumétt chlayékk ma3ach mkéffiha massan el cha3b té5ou fel 9roudhatt béch yébniou el 9souratt.. rabbi y5Arrajna ménha sélmine