alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 15:26
Dernières news
Kawazaki de Taoufik Ben Brik présenté par Taoufik Baccar à la Foire internationale du livre de Tunis
25/03/2015 | 15:30
1 min
Kawazaki de Taoufik Ben Brik présenté par Taoufik Baccar à la Foire internationale du livre de Tunis

 

Dans le cadre de la Foire internationale du livre de Tunis, qui se tiendra du 27 mars au 5 avril 2015, une séance de signature consacrée à la troisième édition du livre « Kawazaki », de l’écrivain et journaliste Taoufik Ben Brik, aura lieu dimanche 29 mars 2015.

 

Le livre sera présenté par l’un des plus grands critiques littéraires arabes, Taoufik Baccar. Une séance de dédicace se fera à partir de midi.

 

I.L.

25/03/2015 | 15:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
@Dr. Jamel Tazark
str()
| 26-03-2015 11:38
Monsieur,
Je connais des cas de cancers graves et à des stades avancés. Les victimes vivent une véritable tragédie au point où ils/elles cachent leur maladie à leurs proches et à leurs collègues et agonisent lentement et silencieusement.
Alors et malgré tout le respect que je dois à votre sincérité et votre enthousiasme pour la médecine naturelle, permettez-moi de vous prévenir contre la cruauté de donner de faux espoirs à des gens désespérés qui croirait en votre médecine alternative.
J'espère que vous comprenez maintenant mon irritation et vous présente mes excuses les plus sincères.
Cordialement,
str()
un diplome d 'herboriste
pseudo
| 26-03-2015 11:08
Le regime de Petain a supprimé le diplomed 'herboriste;on peut soigner avec les herbes mais encore faut il qu'elles soient bio ;et qu'une personne diplomée les vende ;les medecines alternatives et la medecine classique sont complementaires ;les Indiens ;Chinois ;Pakistanais se soignent avec les plantes
Au souk à tunis vous pouvez acheter mais sent elles bio?bourrées de pesticjde si le sol l 'est quelle utilité
LA VALEUR DE LA BSISSA .DU DROH AU PETIT DEJEUNERà la place du Nutella bourré de sucres et d 'huiles depalme;du borghol;de la soupe d 'avoine;les proprietes des feuilles de l 'ollivier ;de la vigne rouge en tisane
il existe à tunis de rares boutiques bio mais excessivement cheres
@str()
Dr. Jamel Tazarki
| 26-03-2015 08:08
L'actualité nous montre les limites de la médecine conventionnelle sur la santé publique. Les scandales de certaines substances, en passant par des vaccins tueurs censés nous protéger, montrent les inconvénients de l'exercice de la médecine "scientifique". La progression de la résistance aux médicaments est en partie le résultat de leur mauvais usage, qui a rendu inutiles beaucoup d'antibiotiques et d'autres médicaments.

J'ai grandi dans un milieu, à Tazarka, où on ne connaissait que la médecine naturelle (alternative) qui a très souvent donné de très bons résultats que la médecine conventionnelle. Il est temps que la médecine traditionnelle reprenne sa place en Tunisie. Pendant des millénaires, les Nord-Africains ont été soignés par de médicaments à base de plantes transmises de génération en génération. Mon père cultivait sur notre plantation à Tazarka la plante échinacée que l'on utilisait contre la grippe. Je n'ai jamais été chez un médecin à cause d'une infection grippale. Mon père était un pragmatique, il a focalisé seulement sur l'aspect utilitaire et non pas scientifique des plantes. Il ne savait pas que l'échinacée augmente la production de globules blancs et de cellules saines, mais il savait de ses parents et ses grands-, grands-parents que l'échinacée aide le corps à se débarrasser des microbes et des virus.

De même, La valériane est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés sédatives et relaxantes. Elle est reconnue pour soulager la nervosité et l'anxiété et pour ses propriétés inductrices du sommeil. Elle soulage les douleurs musculaires, les névralgies et les spasmes et fait baisser la tension artérielle due au stress. Je conseille à tous les Tunisiens de boire un bon thé à forte dose de valériane tous les après-midis et tous les soirs (en particulier Mr. Abdelfattah Mourou et Mr. Rached Ghanouchi ont besoin d'une sur dose de thé de valériane, tellement ils sont sur excités, mal à l'aise, avides et affamés du pouvoir politique')

J'informe tous les alcooliques qu'un bon thé de valériane pourrait avoir de meilleurs effets relaxants qu'une bouteille de vin ou de la bière (l'alcool n'a jamais été une solution') La valériane soigne le corps sans oublier l'esprit'

En Allemagne, je cultive sur mon balcon La valériane et l'échinacée, comme l'ont fait avant moi mes aïeux à Tazarka.

De même le vinaigre est efficace contre les poux (penser à la rentrée scolaire) et les mycoses, en particulier des pieds.

Il est temps d'améliorer l'accès aux médecines traditionnelles en modifiant l'assurance maladie, notamment lorsque les traitements alternatifs permettent d'économiser (de la devise étrangère) sur les soins de santé conventionnels.

Notre contexte économique nous oblige à limiter nos dépenses pour le système de santé. Nous ne pouvons pas nous permettre de consacrer 30% de notre budget pour l'importation ou la fabrication des produits médicaux, souvent inefficaces ou mal utilisés.

Nous ne pouvons pas nous permettre, ne serait-ce que pour des raisons monétaires, de négliger l'importance des médecines traditionnelles en matière de soins de santé. Mon père m'a raconté, qu'au temps de sa jeunesse les fractures, les accouchements, les morsures de serpents, la grippe, et beaucoup d'autres maladies étaient prises en charges par des praticiens traditionnels. L'Etat tunisien n'avait pas, n'a pas et n'aura pas la capacité de les prendre à 100% en charge. Et pourtant on vivait beaucoup mieux autrefois qu'aujourd'hui. A Tazarka, on utilisait des médecines traditionnelles pour tous nos soins de santé primaires.

Les ressources astronomiques consacrées aujourd'hui aux soins de santé en Tunisie ne garantissent pourtant pas un système viable et fonctionnel. La médecine traditionnelle est même mieux placée à prévenir les maladies, ce qui économise des sommes incalculables aux systèmes de santé conventionnels en Tunisie.

Je fais appel à Mr. Béji Caïd Essebsi d'encourager la culture des plantes médicinales afin de minimiser les dépenses pour le système de santé en Tunisie (en particulier les dépenses en devises étrangères). L'Etat tunisien est dans l'obligation de subventionner la culture des plantes médicinales comme le fait d'ailleurs le gouvernement allemand. Sans la valériane en différentes doses, le peuple allemand serait complètement frustré et hyperactive comme l'est actuellement une grande partie du peuple tunisien. En Allemagne, on consacre des milliers d'hectares pour la plantation de la valériane. Il y a tout un Potentiel économique de la production de plantes médicinales. La culture des plantes médicinales, est un secteur d'investissement à la fois rentable et durable

Cordialement
Jamel
@str()
Dr. Jamel Tazarki
| 26-03-2015 08:06
De même les algues avaient une place très importante dans la gastronomie de nos aïeux carthaginois et phéniciens, ce qui constituait jusqu'à 30% de leur cuisine (ce que l'on appelait les légumes de la mer). Les algues sont des légumes avec une haute teneur en sels minéraux. Elles sont riches en iode, fer (100 grammes d'algues nous donnent deux fois plus de fer que cent grammes de pois chiches), cobalt, magnésium, calcium (beaucoup plus que dans le lait de vache), phosphore et potassium. Les algues nous donnent un apport suffisant d'iode pour garantir l'équilibre des glandes endocriniennes, d'oligo-éléments comme le zinc nécessaire pour la sécrétion correcte et assimilation de l'insuline, le fer et le cobalt, chargés d'éviter l'anémie, ou le silicium et le calcium, indispensables pour fortifier les os, ongles, peau et cheveux.

Je conseille d'apprendre des Japonais l'utilisation des algues dans notre cuisine quotidienne plutôt que d'aller mendier quelques millions de dinars pour la construction d'un bout d'autoroute.

Les problèmes de carences alimentaires et de malnutrition de millions de Tunisiens pourraient être définitivement vaincus par la réintroduction des algues (comme celle de la spiruline) dans la cuisine tunisienne'

Je conseille à tous les Tunisiens de lire le livre "nos plantes médicinales" de Dr. Hédi Maatoug.

Cordialement
Jamel
@Dr. Jamel Tazarki
str()
| 25-03-2015 22:41
Un bouquin bourré de plantes hallucinogènes pour charlatans invétérés, sans doute..?!
Nos plantes médicinales!
Dr. Jamel Tazarki
| 25-03-2015 21:56
Je conseille à tous les Tunisiens de lire le livre "nos plantes médicinales" de Dr. Hédi Maatoug.

Dr. Jamel Tazarki
grrrandeur...
str()
| 25-03-2015 19:27
Une élégance inégalée. Une gentillesse et un tact uniques. Une intelligence qui transparait à travers un langage raffiné qui titille les sens des mâles et des femelles dont les yeux pétillent en l'entendant évoquer les misères de leur dépravité 'sentimentale', loin des formules archaiques et hypocrites.
Un grand intellectuel dont les oeuvres inspireront des génerations...
J'ai toujours dilué ses oeuvres dans les biberons de mes chérubins. Les premiers mots qu'ils/elles ont prononcé furent toujours les mêmes:"spèce di con!".