alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 07:38
Dernières news
Reinicke : L'Allemagne avait décidé d'arrêter sa coopération avec la Tunisie
12/03/2015 | 20:28
5 min
Reinicke : L'Allemagne avait décidé d'arrêter sa coopération avec la Tunisie


 

Le premier Centre d’orientation et de reconversion professionnelle (CORP) en Tunisie a été officiellement lancé, mercredi 11 mars 2015, par la Chambre tuniso-allemande de l'industrie et du commerce (AHK) en coopération avec la GIZ (Coopération allemande), en présence du ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi Zied Laâdhari, de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie Andreas Reinicke, du DG de la AHK Martin Henklmann, du chef de projet Fonds Emploi de la GIZ Hildegard Vogelmann.

 

Dans son intervention, M. Reinicke a voulu mettre le projet dans son contexte politique. Il s’agit d’un projet soutenu par le gouvernement allemand en collaboration et sur la demande du gouvernement tunisien.

«Je ne vous cache pas que dans les années 2005, 2006 et 2007, l’Allemagne avait pris la décision de réduire ou arrêter sa coopération avec la Tunisie pour une simple raison. On n’avait pas l’impression qu’il y avait un impact sur la volonté profonde pour se transformer et changer certaines choses : on avait l’impression que c’était du temps et de l’argent perdus», avoue l’ambassadeur, avant d’ajouter : «puis, il ya eu la révolution. On a senti un nouvel esprit et après une visite du ministre allemand des Affaires étrangères de l’époque en Tunisie, le gouvernement allemand a décidé de faire marche arrière : un demi-tour dans le vrai sens du mot. L’Allemagne a donc augmenté sa contribution annuelle en la multipliant par 6 à 7 fois, son portefeuille passant de 30 à 40 millions d’euros d’engagements par an à 200 à 250 millions d’euros par an actuellement».

Andreas Reinicke a indiqué que «l’engagement financier total de l’Allemagne est actuellement (en prenant en considération les projets en cours et les lignes de crédit à très bas taux d’intérêt) est de plus d’1 milliard d’euros qui sont à la disposition de la Tunisie». Il ne s’agit pas là des seuls fonds octroyés au pays puisque le président américain avait annoncé récemment un soutien américain de 1 milliard de dollars sur les 3 années qui suivent outre le financement accordé par la Banque européenne et la banque mondiale, a-t-il rappelé.

«Ce n’est pas l’argent qui manque, l’argent est là… Ce qui manque ce sont des projets concrets et des propositions concrètes car ces fonds ne sont pas destinés à financer le budget de l’Etat mais des projets qui seront accompagnés par des experts de leur planification jusqu’à leur réalisation», a précisé M. Reinicke soulignant qu’«il faut donc proposer des projets».

 

Pour sa part, Zied Laâdhari a soutenu que CORP met le doigt sur la problématique qui préoccupe tout le monde en Tunisie, celle de l’épineuse question d’inadéquation entre offre et demande d’emploi. «Nous avons une main d’œuvre sur le marché de l’emploi mais qui ne correspond pas dans une large mesure aux besoins du marché du travail parce qu’il y a un problème structurel du modèle de développement économique qui ne peut plus faire face à la demande, à l’évolution de la réalité du marché du travail et notamment à l’arrivée massive tous les ans de dizaines de milliers de diplômés du supérieur alors que le modèle économique de la Tunisie est basé sur une main d’œuvre bon marché et une économie à faible valeur ajoutée» a-t-il expliqué., ajoutant «il ya une transformation radicale de l’économie à faire et entre temps on ne peut pas rester les bras croisés, il faut travailler sur les niches où il ya des demandes réelles dans le secteur privé et sur le marché du travail».

 

Le CORP est le fruit de la coopération tuniso-allemande dans le domaine de l’emploi. Il vise à créer la première plateforme en Tunisie dont l’objectif est de rapprocher les qualifications des jeunes chercheurs d’emploi aux besoins exprimés par les entreprises sur le marché du travail. Il met à disposition des conseillers formés spécialement pour cette mission selon des programmes importés de plusieurs pays tels que l’Allemagne et adaptés à la réalité du marché tunisien.

Face à la conjoncture actuelle du marché de l’emploi en Tunisie, un nombre important de chercheurs d’emploi ont un diplôme qui ne leur permet pas de trouver un emploi à cause de la saturation de leur secteur.

D’un autre côté, de nombreux métiers émergent en Tunisie et les entreprises peinent à trouver les personnes adéquates. L’idée est donc de proposer aux chercheurs d’emploi de se reconvertir vers ces nouveaux métiers. Les formations de reconversion suivent le modèle allemand de l’alternance, avec une semaine de cours et deux semaines au sein de l’entreprise afin de permettre une acclimatation et l’ancrage du sentiment d’appartenance de l’employé pour sa nouvelle société.

De ce fait, la reconversion professionnelle s’impose parmi les alternatives sérieuses dans la lutte contre le chômage en Tunisie.

Cette approche efficace et participative représente l’atout majeur du centre géré par l’AHK, en partenariat avec le Fonds Emploi de la GIZ (Coopération internationale allemande mandatée par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement «BMZ»).

 

Le centre CORP garantit la dignité des employés et le droit des employeurs et ce à travers une charte qui comprend les notions indispensables du travail tel que le salaire minimum, le travail décent, le respect des valeurs de l’entreprise…

Le centre CORP adopte un processus performant qui garantit l’embauche en passant par un ensemble d’étapes interconnectées du dépôt du CV aux entretiens avec les conseillers jusqu’à la proposition du poste, l’accompagnement lors du stage entreprise avant de signer le contrat d’embauche. Du côté de l’entreprise, le centre CORP garantit, pour tout descriptif de poste, une «short list» des 5 meilleurs profils correspondant au besoin annoncé. Chaque candidat bénéficie automatiquement d’une formation en «Soft Skill» (comportement au sein de l’entreprise) afin de lui faire apprendre les principes clés de la culture d’entreprise, avant tout entretien.

 

Le CORP s’installera à Tunis mais couvrira les demandes relatives à l’ensemble de la Tunisie. Il travaille avec l’ensemble du tissu économique tunisien désirant collaborer sans limitation des métiers cibles. C’est clairement une nouvelle vision de l’emploi qui s’installe en Tunisie.

 

 


 

12/03/2015 | 20:28
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (18) Commenter
Prosternez vous
HatemC
| 13-03-2015 21:08
Mais bien sur l'Allemagne est un pays ami ... comme avec la Grèce .... Faut-il que je revienne sur les étapes qui ont conduit au durcissement entre ces 2 pays ? Les Grecs apprécieront vos propos mes amis .... c'est ce qui nous pend au nez ....TU PAIES .... Je peux vous aider pour les courbettes ???? HC
Un droit de réponse à tous ... c 'est mon oipinion .....
HatemC
| 13-03-2015 20:58
Je fais un recap . en reprenant mes commentaires plus bas ... pour répondre aux crédules .....
Vous parlez de transformer les dettes ????.... que le commun des mortels ingurgitent sans comprendre
On utilise des mots sans en comprendre le sens ... c'est affligeant .... HC

L'Allemagne ... la France dernièrement ... nous parlent de transformer notre dette en ... projets ... Je veux bien ... mais comment ?

Bon moi je con .... je ne comprends rien à l'économie ... dites moi ....
Si la Tunisie a une dette envers l'Allemagne .... et l'Allemagne propose de transformer cette dette en projets .... l'argent a été dépensé ... comment transformer une dette en projet ? Va falloir m'expliquer !!!!

Un projet nécessite de l'argent ....
Comment fera l'Allemagne pour transformer cette dette en projets ??????

J'ai une dette envers toi de 10 000 dinar .... l'argent a été dépensé ... tu me le réclames ... mais je ne peux plus payer ... tu me proposes de transformer cette dette en investissement ... va falloir m'expliquer .... on fait comment ?

Faut arrêter de nous prendre pour des cons .... les dettes ne se transforment pas .... elles se remboursent .... parfois par des mécanismes que le commun des mortels ne pigent rien à rien ..... Un crédit t'engages et engage les générations futurs ..... POINT A LA LIGNE ....
Vous croyez à l'amitié entre les peuples ???? Si Oui ... vous êtes à côtés de vos pompes .... il n'y a pas d'amitié entre peuple .... mais des intérêts ....

La reconversion de la dette ... vous y croyez ? Libre à vous .... La réalité ... suivez plus bas ........

Voilà ce que j'en pense .... de la reconversion .... BLANCHIMENT D'ARGENT ....
D'autres voient dans la conversion de dettes une façon de blanchir des dettes d'origine douteuse qui devraient être auditées et annulées.

Qui a contracté ces dettes ? TOI ?
Tu es en droit de ne pas payer les dettes ... et envoyer l'Allemagne ... la France ... se faire voir ailleurs .... L'ISLANDE L'A FAIT

Le monde s'accorde à dire que les conversions de dettes ne sont en aucun cas la solution au problème de la dette des pays pauvres.
C'est un mécanisme insuffisant très éloigné de l'annulation de la dette.
En outre, s'accompagne d'un coût administratif et de conditionnalités et, dans certains cas, ne profite qu'aux seuls créanciers....
Vous croyez que les Allemands sont des philanthropes ??????
Et mon *** il est bordé d'or et de diamants ... vous y croyez ?

Pour que la conversion mène véritablement à l'amélioration des conditions sociales, il faut qu'elle soit conçue et exécutée en toute souveraineté et qu'elle soit reprise dans les stratégies nationales de développement ....

Nos "amis" n'ont rien à foutre de nous .... protèges tes fesses ...
Les réalités sont tout autres. (1/2)
mizaanoun
| 13-03-2015 20:37
Au-delà de ce prétendent, l'un et l'autre, M. Ladhari pour la partie de la bourgeoisie tunisienne et son excellence l'ambassadeur allemand, Andreas Reinicke, pour son gouvernement, les réalités ne peuvent être autres que ce qu'elles sont. L'Allemagne n'a jamais été intéressée par aucun pays qu'en fonction de ses propres intérêts et uniquement ses propres intérêts. Voyons en quoi consiste tout ce tapage médiatique autour des « dispositions et de la générosité » de l'Allemagne.

Commençons par les responsables tunisiens. Depuis 1956, ils n'ont jamais changé de mentalité, d'esprit, d'idéologie ou de disque dur. Ce qui a compté et compte aujourd'hui pour eux a été et reste les intérêts de la minorité (Le 1% au détriment des 99%). Et là ils coïncident avec tous les projets de domination de n'importe quelle « puissance » occidentale telle que l'Allemagne. Hier il était question d'un certain «mystère du regain d'intérêt que porteraient les Etats-Unis, l'Empire, à la Tunisie » et voilà qu'aujourd'hui c'est l'Allemagne à, travers son GIZ, qui se dit préoccupée par l'avenir des jeunes tunisiens et serait plus prête que dans le passé de venir au secours de la « démocratie » et transparence de la nouvelle équipe au pouvoir. Quelle supercherie !

L'Allemagne d'aujourd'hui n'est même pas disposée de secourir les jeunes des pays européens qui se rendent par milliers dans ce pays pour tourner en rond durant trois ou quatre mois pour revenir à leurs pays d'origine. Leurs propres pays d'origine surtout du sud de l'Europe, qui sont carrément occupés « en douceur » par les compagnies géantes allemandes. Et par miracle vient-elle au secours des jeunes tunisiens ? ' Ou est-ce que les tunisiens ont des beaux-yeux plus jolis que ceux des espagnols, des grecs, des portugais, des italiens etc. ?
Précisément l'arrivée de SYRIZA, le parti politique grec de gauche, au pouvoir depuis janvier seulement, a mis tout le continent en émoi et particulièrement l'Allemagne qui refuse toute discussion sur le remboursement des dettes de la Grèce, des dettes odieuses, qui ont profité à ces individus de la minorité ou de l'élite et en proportion pratiquement invisible et insignifiante au peuple grec.

Eh bien le chef du parti et du gouvernement grec actuel élu dernièrement, Alexis Tsipras vient de taper sur la table : au nom du gouvernement grec il réclame à l'Allemagne, d'abord le remboursement des dettes, souscrites sous la force des baïonnettes par le régime d'Hitler et le dédommagement de la Grèce pour les dégâts causés au peuple grec à cette époque. Et là on n'est plus à aux quelques cent milliards de dollars que devrait aujourd'hui la Grèce mais à un chiffre astronomique qui dépasse de loin dix ou cent fois les dettes en question. La balle, dans le cas de la Grèce est actuellement dans le camp allemand. Bientôt d'autres partis politiques européens de gauche vont arriver au pouvoir et vont réclamer à la même Allemagne certains éclaircissements sur l'occupation économique de leurs pays respectifs. Là c'est juste un petit exemple sur l'esprit de l'Allemagne.
Les réalités sont tout autres. (2/2)
mizaanoun
| 13-03-2015 20:35
Le GIZ allemand n'est que le masque que porte son excellence l'ambassadeur de l'Allemagne, Andreas Reinicke, au nom de son gouvernement pour faire passer les intérêts de son pays. En effet non seulement le marché tunisien de tous les produits allemands et particulièrement ses voitures de luxe (Comme les flottes de Mercedes dont sont équipés les dirigeants politiques, les escrocs, et les membres de la minorité ou de l'élite. Toute cette classe de dirigeants tunisiens est dénuée de tout sentiment humain, du moindre scrupule, et, jamais les 99% n'ont comptés pour rien dans leur esprit. Sinon on aurait eu des véhicules beaucoup plus modestes d'autant plus que la Tunisie n'en produit aucun genre.) et beaucoup d'autres engins et matériels des plus fameuses grandes compagnies allemandes qui drainent des milliards vers l'Allemagne. Bien que la Tunisie ne soit pas des dimensions du Brésil, son marché de consommateurs de produits allemands n'est pas négligeable du tout. L'Allemagne a aussi un grand projet d'exploitation de l'énergie solaire et se trouve en phase de s'installation de leur matériel en Afrique du Nord dans son ensemble. Un projet qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux projets « civilisationnels du colonialisme comme l'avait ' entre autres ' soutenu le sioniste et ex-président français, Nicolas Sarkozy.
Et puis n'oublions pas que l'Allemagne considère la sécurité des colons sionistes de la Palestine, les Netanyahu, les Avigdor Liberman, les Perez et tous ceux qui les ont précédés comme les Shamir, les Begin, les Ben Gourion etc. comme la raison de l'État, l'état allemand que dirige en ce moment Angela Merkel, (Une personne qui n'a rien d'angélique et aurait agi, soixante ans en arrière de même manière comme l'a fait le Führer du Troisième Reich. Madame Merkel fournit aux sionistes des quantités considérables d'argent et d'armes y compris des sous-marins nucléaires entre autres.

Ce n'est qu'un bref commentaire, mais il y a beaucoup de choses désagréables - le terme est poli ' à écrire sur l'Allemagne ou plutôt sur sa politique. Sans oublier qu'elle reste un allié inconditionnel de l'Empire US, l'empire de tous les malheurs des êtres humains et continue à lui fournir de l'espace pour non moins de soixante-dix bases militaires. Enfin c'est bien à Stuttgart que se trouve en ce moment le AFRICOM.On parlera de cet organisme militaire de l'empire dans le futur.


Droit de réponse à @Gg
Abel Chater
| 13-03-2015 20:27
Droit de réponse à @Gg
Nous vous vaincrons tôt ou tard. Nous libérerons la Palestine du dernier sioniste, tôt ou tard. Les Musulmans détecteront tous vos mensonges et toutes vos désinformations, tôt ou tard. Le monde entier détectera toutes vos intrigues, tôt ou tard. L'Islam sera aimé et respecté par l'humanité entière, tôt ou tard.
Il suffit seulement que nous vienne un Justicier américain, à la manière de l'Allemand.
C'est tout. Vraiment c'est tout !
Allahou Akbar.
@Médecin TUNISIEN
Dr. Jamel Tazarki
| 13-03-2015 19:39
Sombre période pour les producteurs européens et en particulier allemands d'énergie solaire. Le fabricant allemand Q-Cells, qui était l'un des principaux fabricants au monde de cellules solaires, a fait état d'une très grande perte durant les dernières années. Coté à la Bourse de Francfort, l'action Q-Cells ne coûte aujourd'hui que quelques centimes (alors qu'elle valait 10,93 euros en fin de 2009 et avait tutoyé les 100,00 euros en décembre 2007):

La chute des prix des cellules photovoltaïque, à cause de la concurrence accrue des fabricants chinois, n'a laissé aucune chance aux fabricants allemands et européens. La concurrence asiatique a porté un coup fatal à un secteur allemand qui a perdu plus que 14000 emplois en deux ans. Aujourd'hui, 80% du marché des modules sont issus de la fabrication asiatique. On n'a jamais vu un marché disparaître de cette façon-là en Allemagne.

Siemens, a décidé de tourner la page du solaire et d'arrêter ses activités dans ce secteur en crise, soumis à une concurrence asiatique féroce. Cette décision est un sérieux revers pour le gouvernement allemand qui misait depuis plusieurs années sur le développement de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque.

Même une entreprise orientée sur le long terme comme Bosch ne peut pas indéfiniment subventionner un secteur comme le photovoltaïque.

Merci à l'Allemagne, Je voudrais tout spécialement dire un grand MERCI à l'ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, Mr. Andreas Reinicke, pour sa détermination à faire que la Tunisie quitte définitivement la spirale infernale du toujours plus de dettes pour financer des systèmes sociaux à crédit sans se soucier de savoir comment cela va être remboursé.....

Cordialement

Jamel
@Medecin TUNISIEN
HatemC
| 13-03-2015 19:35
Permettez toi juste de faire un p'tit droit de réponse .... la reconversion de la dette ... vous y croyez ? Libre à vous ....

Voilà ce que j'en pense ....
D'autres voient dans la conversion de dettes une façon de blanchir des dettes d'origine douteuse qui devraient être auditées et annulées. Voilà cher ami ....

Le monde s'accorde à dire que les conversions de dettes ne sont en aucun cas la solution au problème de la dette des pays pauvres.
C'est un mécanisme insuffisant très éloigné de l'annulation de la dette.
En outre, s'accompagne d'un coût administratif et de conditionnalités et, dans certains cas, ne profite qu'aux seuls créanciers....
Vous croyez que les Allemands sont des philanthropes ??????

Pour que la conversion mène véritablement à l'amélioration des conditions sociales, il faut qu'elle soit conçue et exécutée en toute souveraineté et qu'elle soit reprise dans les stratégies nationales de développement .....Croyez ce que vous voulez et qui vous voulez ... et dites merci à qui vous voulez .... Mais ne m'impliquez pas dans vos courbettes .... Hatem Chaieb
Les valeureux nazis...
Gg
| 13-03-2015 19:29
J'ai lu la prose d'Abel Chater jusqu'à la 5ième ligne, la suite était inutile.
Et voici ce que bave Abel :

"Ne fut-ce le Prophète Adolf Hitler et ses courageux valeureux soldats allemands nazis..."

Il ne faut pas censurer cela! Parce que c'est de salut public, que les lecteurs qui pourraient être attirés par l'extrémisme islamiste sachent à quoi ils ont affaire.
Le prophète Hiltler, vous vous rendez compte?
C'est cela, daech, boko machin, al qaïda, les frères que je me refuse d'appeler "musulmans", les ansar charia et autres LPR... oui, c'est cela: Hitler est un prophète!

Maintenant, si vous hésitez, vous savez.
UN GRAND MERCI
Médecin TUNISIEN
| 13-03-2015 17:55
Beaucoup parmi nous ne connaissent pas l'effort d'aide de l'Allemagne à la Tunisie. Justement en matière de transfert de technologies. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas suffisamment médiatisé. Ce serait le minimum de reconnaissance. Pr Moncef Ben Salem, ancien Ministre de l'Enseignement Supérieur en a parlé, en particulier le transfert de technologie prévu avec ce ministère pour le photovoltaïque ' Les allemands forment nos techniciens et ingénieurs en appareillage du secteur privé et des centres étatiques d'appareillage. Je profite pour lancer un appel pressant au Ministre des Affaires Sociales pour aider de son coté à la poursuite de ce magnifique projet et de reconnaitre les diplômes qu'ils vont accordés aux méritants. En effet, en l'absence de formation dans ce domaine dans nos universités, nous avons besoin de personnes compétentes pour le bien de nos malades.
Il y a beaucoup d'autres aides de l'Allemagne. Il est utile de rappeler qu'au moins une partie de notre dette à ce pays AMI ont été transformées en investissements.
La moindre des choses est de dire MERCI.
Attention BN
Hatemc
| 13-03-2015 15:42
L'admin du site devrait lire et relire certains commentaires qui font l'apologie du NAZISME ..... HC