alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:34
Dernières news
L'eau envahit près de 500 ha de terres agricoles à Béja
01/03/2015 | 16:46
1 min
L'eau envahit près de 500 ha de terres agricoles à Béja


Le niveau de l’eau de l’oued Medjerda, dans la délégation de Medjaz El Bab au gouvernorat de Béja a atteint, ce dimanche 1er mars 2015, près de 8,8m. L’eau a envahi près de 500 ha de terres agricoles limitrophes de l’oued.
Le directeur régional de l’agriculture de Béja, Ali Mekni a affirmé dans une déclaration à l’Agence TAP, que la gestion du flux d’eau en provenance du gouvernorat de Jendouba, notamment de la délégation de Boussalem, se déroule convenablement, en assurant un taux de remplissage de 170m3 par seconde dans le barrage de Sidi Salem.


Le barrage de Sidi Salem compte actuellement 670 millions m3 d’eau alors que sa capacité maximale est estimée à 643 millions m3, a précisé la même source. Le gouverneur de Béja Kamel Salmani, a indiqué, pour sa part, que la région aurait surmonté la phase de danger si on n’enregistre plus une précipitation abondante.
Les différentes mesures ont été prises pour assurer les secours nécessaires aux habitants dans les zones limitrophes de l’oued de Medjerda à Béja, a souligné le gouverneur.


La situation est stable dans les localités de Shili et Sidi Ismail à Béja sud grâce à une diminution remarquable du niveau de l’eau et l’évacuation d’une vingtaine de familles habitant la zone avoisinante l’oued Medjerda.


S.H (Avec TAP)

01/03/2015 | 16:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires (5) Commenter
L'EAU EST LA VIE
7ay
| 02-03-2015 14:05
cet élément qu'est l'eau alors qu'on devrait remercier le bon Dieu de l'avoir donné en abondance on s'en plein comme si on en a de trop. depuis la nuit de temps l'eau a son propre parcours nous n'avons pas le droit de le lui reprendre, mais de l'éviter. Le sujet mérite d'être débattu. La Tunisie pays assoiffé perd environ trois milliard de M3 d'eau douce par an jeté à la mer à cause de la limitation technique des capacités de retenue de ses barrages dans le nord. Sur ce temps les barrages du centre ( Nebhana, Sidi Saad, El barrak) sont presque vides. Ceux-là sont à 88 Km de Medjez pour Nebhana et 80km pour Hawarib avec un trançon commun de 61 km jusquau niveau Zaghouan . La question toute simple pourquoi ne pas prioriser l'interconnexion de ces barrages qui rayonnent sur les grands plateau de Kairouan et du Sahel ou bonnes terres et soleil sont bien généreux.je ne citerai pas l'impact positif sur l'avancée du desert. Ces sont les projets qui marquent les grands moments d'un pays et ses grands dirigeants.
Mais qui est ce crétin derrière la décision
DHEJ
| 01-03-2015 21:29
De remplir le barrage au dela de sa capacité maximale?!


Un gros risque pour la stabilité du barrage en poids, des cas d'effondrement se sont produits à travers le monde et le désastre est PLUS GROS que la cervelle du crétin!

Le débordement du barrage s'est le désastre ...

Ce qui manque dans ce texte c'est la hauteur de la retenue d'eau, la hauteur d'évacuateur des crues, la hauteur de l'évacuateur de surface sachant que la hauteur du barrage est de 57 m!!!
@Amazone
Léon
| 01-03-2015 20:06
Il t'irrite vraiment ce verset. Cela me va droit au coeur et me fait énormément plaisir.
Non le pays se porte bien et nous n'avons que des bonnes nouvelles depuis le 14 janvier maudit.
A moins que tu prennes les choses du bon côté...bon je vais m'arrêter là pour ne pas dire de conneries.
Mais je ne puis me délecter si j'oublie de te rappeler le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Tous les tunisiens le connaîtront par coeur d'ici bientôt.
Léon.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Et alors ?
Djangotn33
| 01-03-2015 18:17
L'oued est dans son lit ! Et tant mieux qu'il y a bcps de pluie ...disons la vérités aux gens il ne faut pas construire dans les zones inondables tout simplement et que chacun assume ses responsabilités et qu 'il se prenne EN CHARGE...pour qu'on puisse sauver le pays de la misère ,des terroristes et de tout les PREDATEURS ......
Verset 112 du sourat des abeilles
Amazone
| 01-03-2015 17:23
Là aussi, il fallait écouter les conseils du "guide suprême" et lire le verset 112 du sourat des abeilles.
Ce guide qui ne cesse de pleurer sur son sort, à tel point que je commence à m'inquiéter à son sujet... le pauvre, il me fait de la peine.