alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 05:25
Dernières news
Mongi Hamdi, nommé secrétaire général adjoint de l'ONU
12/12/2014 | 23:30
1 min
Mongi Hamdi, nommé secrétaire général adjoint de l'ONU




Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki Moon, a désigné, aujourd’hui vendredi 12 décembre 2014, Mongi Hamdi, ministre tunisien des Affaires étrangères, comme son représentant spécial au Mali et chef de la Mission de l’ONU au Mali avec fonction de secrétaire général adjoint de l’ONU.

Cette nomination constitue une nouvelle distinction de la diplomatie tunisienne et un couronnement à la carrière de M Hamdi à travers une mission censée lui permettre d’œuvrer en vue de réinstaurer la paix et la sécurité dans un pays d’une région de voisinage, précise un post publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement.

A noter que Mongi Hamdi devrait continuer à assumer ses fonctions à la tête de la diplomatie tunisienne jusqu’à réception de son poste onusien.

12/12/2014 | 23:30
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
Précisions
Diplomate
| 15-12-2014 09:20
C'est un honneur pour la Tunisie bien sûr, mais M Hamdi n'est pas le premier à occuper le poste de Représentant du S G de l'ONU avec rang de S G Adjoint, qui est en fait un grade des N U.. Feu Si Hédi Annabi et Si Kamel Morjane sont deux exemples des plus éminentes personnalités tunisiennes qui ont déjà atteint ce grade et occupé un tel poste. Tous ont fait, font et feront honneur à la Tunisie et souhaitons que de telles nominations se multiplient pour un meilleur rayonnement de notre pays sur la scène internationale.
Quelques précisions s'imposent
Professeur de droit
| 14-12-2014 04:47
1 - Mongi Hamdi EST un fonctionnaire de l'ONU en disponibilité, son retour "à la maison" est donc normale et naturel. Il n'a pas besoin de le demander ou de le négocier.
2 - Il n'est pas nommé sécretaire-général adjoint de l'ONU (Ce poste n'existe pas), mais il s'agit plutôt d'un grade administratif interne à l'ONU (le plus élevé, il est vrai) Il y a des dizaines des cadres de l'ONU portant ce grade. cela ne fait absolument pas de lui le numéro 2 de l'organisation.
3 - Mais cela confirme quand meme, que Mongi Hamdi est une compétence. Mabrouk !
Tunisiens, voyez la différence
Hamedmeg
| 13-12-2014 13:40
Pourquoi n'a t-on pas reçu cet honneur quant le gendre de Ghannouchi était Ministre des affaires étrangères, ou étaient les relations de Marzouki pour l'appuyer dans un poste quelconque dans une organisation mondiale ou autre ? Vous voyez la différence entre les vrais politiciens et ceux qui apprenaient la coiffure avec les têtes des orphelins.
Mais c'est PETER qui l'a dit
DHEJ
| 13-12-2014 11:29
La nullité est bien rémunérée...


Les millions de dollars de la Russie sont arrivée à bon port;

Bouneb est déjà de retour en Tunisie!
LES V'UX DE JOHN WAYNE AU PEUPLE TUNISIEN
JOHN WAYNE
| 13-12-2014 10:51
Mes Chers Compatriotes,

Entre admiratrices de George W. Bush, nostalgiques du Protectorat, droit de l'hommistes collectionnant les prix en toc des Rothschild et de George Soros qui rêvent du grand Israël, beurres négroïdes haineux, islamistes qui vénèrent l'émir du Qatar et sa femme Moza, bourgeois opportunistes et lâches, et retourneurs de veste voulant à tout prix protéger des fortunes familiales mal acquises et détournées depuis soixante années, vous avez prouvé au monde que vous étiez un peuple à la fois uni, Patriote, solidaire, intellectuellement supérieur, et d'une intégrité à toute épreuve.
La Tunisie est aujourd'hui une démocratie prospère et exemplaire pour un monde Arabe qui s'empresse de vous suivre.
Un monde Arabe qui grâce au printemps du même nom est lui aussi balayé par un vent tiède et agréable de démocratie dont les auteurs et les génies sont ces humanistes que vous admirez et a qui vous baisez les mains tout en récitant des salamalecs, caleçons baissés au vent. Ils sont ces hommes et ces femmes qui au lendemain de votre révolution qui a chassé un « tyran » par vos « dégage » mais aussi par les blindées de cette même armée qui veille à vos urnes, vous ont rendu visite alors que vous baigniez dans une euphorie révolutionnaire qui a fait l'envie du monde et inspiré bien des Nations.
Ils ont pour nom Jean Daniel, Joe Liebermann, Hillary Clinton, John McCain, et Bernard Henry Levi ; toutes ces femmes et tous ces hommes par qui le monde Arabe brûle pendant que vous montrez fiers et souriant intelligemment des doigts teints d'une encre aussi sombre que ce crétinisme qui vous afflige depuis la nuit des temps.
Pendant ces quatre longues années qui ont vu une ANC ou campaient clowns, tapettes, femmes en hijab ***, alcooliques et clochards bruyants, et islamistes aux barbes bien soignées, vous avez assisté à la naissance d'une démocratie et a l'écriture d'une constitution illisible comme vos écritures d'ignares tout en pleurant de joie lorsque des assassinats politiques ou des soldats égorgés venaient soudainement vous plonger dans plus d'euphorie et plus de fête.
Vos quotients intellectuels sont certes à un seul chiffre, vos mentalités coloniales, et vos facies souriant de sourires idiots, mais personne au monde ne peut vous ôter cette fierté qui vous caractérise et qui fait l'admiration.
Car oui vous êtes un peuple fier !
Fier d'avoir vendu son pays a des sionistes véreux et machiavéliques, fier d'avoir bafoué sa souveraineté, fier de l'avoir appauvri, fier de l'avoir sali, fier de l'avoir affaibli, et fier d'avoir déféqué tous en c'ur sur son histoire, ses vrais martyrs, et sa dignité.
JOHN WAYNE vous félicite et vous souhaite une année 2015 aussi prospère, aussi paisible, et aussi prometteuse que les quatre dernières années pendant lesquelles vous avez prouvé au monde que pour un peuple de gueux dépourvu de dignité et souffrant d'une bassesse coloniale puissante, le rêve d'être recolonisé peut devenir réalité.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.

UNE PENSEE A UN AUTRE MONGI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CHDOULA
| 13-12-2014 10:30
Félicitations à si Mongi bien sur ! une petite pensée quand même à un autre Mongi ; une grande figure , une grande carrière Onusienne et grand diplomate,pour résumer un grand homme , il s'agit bien sur de Monsieur Mongi Slim décédé en 1969 Allah yarhmou !
Bravoo!!!!!!!!!!
Mounir
| 13-12-2014 09:32
Cela fait plaisir, mr Hamdi est particulièrement actif, contrairement à de nombreux collègues qui attendent des rapports sur leur bureau, qui président des réunions pour toujours dire non en attendant que leurs mandats soient finis ou qui passent leur soirée a faire la fête en l'absence d'invité de marque, pour la "gloire" du tourisme tunisien.
De plus, les 10 et 11 octobre 2014, Ban Ki Moon a également rencontré marzouki, ben jafar et jommaa, mais ce na devait pas trop l'intéresser (vide de sens peut être et je le comprend)

En tout cas, toutes mes félicitétions à la Tunisie et particulièrement à monsieur Hamdi à qui je me joint aux autres pour lui souhaité une bonne continuation.
C bien mérité
Amel
| 13-12-2014 08:22
Félicitations. C bien mérité. Homme respectable et de surcroît modeste. La modestie des grands, les vrais
bravo
MME
| 13-12-2014 08:06
et bonne continuation
Tres bien
averroes
| 13-12-2014 07:54
La tunisie a besoin en effet de competence et pas d'allegence. Tous les gens qui ont collabore ou participe a la troika n'etaient que des imcompetents parfois extremement nuisibles et dandereux à l'image de bouchlaka.
Ne nous trompons jamais plus, il faut primer la competence à l'ideologie absurde