alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:09
Dernières news
Indice de perception de la corruption 2014 : La Tunisie perd deux places
03/12/2014 | 10:52
3 min
Indice de perception de la corruption 2014 : La Tunisie perd deux places
L’organisation anti-corruption Transparency International vient de publier son Indice de perception de la corruption 2014 dans sa 20ème édition. Sur 175 pays, la Tunisie se classe 79ème, perdant 2 places par rapport à l’édition 2013.

La Tunisie est le 8ème pays arabe après les Emirats Arabes Unis (25ème), le Qatar (26ème), le Bahreïn, la Jordanie et l’Arabie Saoudite (ex aequo 55ème), Oman (64ème) et le Koweït (67ème). Elle est première en Afrique du Nord devançant le Maroc (80ème), l’Egypte (94ème), l’Algérie (100ème) et la Libye (166ème). Concernant le classement au Moyen-Orient, elle devance, le Liban 136ème, la Syrie 159ème, le Yémen 16ème et l’Irak 170ème. En tête de ce classement on retrouve le Danemark avec un score de 92, suivie par la Nouvelle Zélande (91) et la Finlande (89). En bas du classement, la Somalie et Corée du Nord clôturent la marche en 174ème position avec un score de 8. Ils sont précédés par le Soudan 173ème avec un score de 8.

La Chine (avec une note de 36 sur 100), la Turquie (45) et l’Angola (19) figurent parmi les pays enregistrant la plus forte régression, avec une chute de 4 à 5 points par rapport à l’année précédente malgré une croissance économique moyenne de plus de 4% sur les quatre dernières années. «L’Indice de perceptions de la corruption 2014 montre que les abus de pouvoir des responsables politiques et des hauts fonctionnaires entravent la croissance économique et les efforts de lutte contre la corruption», affirme le président de Transparency International, José Ugaz. «Certains élus corrompus font passer des capitaux d’origine frauduleuse dans des territoires pratiquant le secret bancaire par l’intermédiaire de sociétés offshore en toute impunité», poursuit Ugaz. «Les pays les moins bien classés de l’indice doivent adopter des mesures anti-corruption radicales tournées vers leur population. Les pays les mieux classés doivent faire en sorte de ne pas exporter des pratiques de corruption dans les pays les moins avancés.» Ainsi, Transparency pense qu’il incombe aux grandes places financières d’Europe et des Etats-Unis de travailler main dans la main avec les économies à croissance rapide pour empêcher les corrompus de s’en tirer impunément.

Plus de deux tiers des 175 pays figurant dans l’Indice de perceptions de la corruption 2014 obtiennent une note inférieure à 50, sur une échelle allant de 0 (secteur public perçu comme extrêmement corrompu) à 100 (secteur public perçu comme extrêmement intègre). Le Danemark arrive en tête du classement 2014 avec une note de 92 sur 100, tandis que la Corée du Nord et la Somalie ferment la marche, avec une note de 8 sur 100 seulement. Plusieurs pays ont connu une variation de quatre points ou plus. Les pays dont la note a le plus baissé sont la Turquie (- 5), l’Angola, la Chine, le Malawi et le Rwanda (- 4). Les améliorations les plus significatives sont à chercher du côté de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de Saint Vincent-Grenadines (+ 5), de l’Afghanistan, de la Jordanie, du Mali ou du Swaziland (+ 4).

Notons que l’indice de perceptions de la corruption est élaboré à partir de l’opinion d’experts sur la corruption dans le secteur public. Les pays obtenant une note élevée disposent souvent d’une administration transparente permettant aux citoyens de demander des comptes à leurs responsables. À l’inverse, une mauvaise note dénote un recours systématique à des pots-de-vin, l’absence de sanctions en cas de corruption et une inéquation entre les activités de l’administration et les besoins de la population.



I.N avec Communiqué

03/12/2014 | 10:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
les com me font rire
tounsi
| 03-12-2014 18:21
Quand tu entent les Tunisien parler waoo tu dit qu'ils sont tous (propre) alors que la majorite de nous les tunisien 99,99% est responsable de cette situation, il y a pas un tunisien qui n'a pas paye un jour dix dinars, regarder vous dans une miroire hypocrites
La Tunisie se vantant toujours
versus111
| 03-12-2014 15:56
D'être la 1ère pour tout en Afrique ne déroge pas à son statut de leader. Donc la corruption serait plus importante que sous l'ère Zaba? qui ça étonne? avant il y avait 4000 voleurs, à présent ils se comptent par millions.
SUIVEZ MON REGARD
Citoyen_H
| 03-12-2014 13:50
et cherchez l'erreur.
Pourtant un certain célébrissime débile, très religieux de surcroit, avait crié sous tous les toits qu'on avait le meilleur gouvernement de la planète.

Je plains les pauvres bougres ignorants qui persistent encore à croire que la troika avec ses leaders affamés, représentent notre salut.

Merci à toi, grand BOURGUIBA, d'avoir fait de ton mieux pour nous éduquer, et que Dieu te bénisse.
Les patriotes te seront éternellement reconnaissants.

Corruption et malversations financières , ennemis mortels
Sidi Teta
| 03-12-2014 11:54
La corruption a un pouvoir de contagion et de destruction sociétales insoupçonné.

Ce fléau est le reflet immédiat de la décomposition de la société tunisienne au cours des 30 dernières années, ce tabou empoisonné a contribué directement à la destruction des principes fondamentaux de la citoyenneté et de l'Etat de droit dans ce pays. .
Ce poison entretient la prégnance d'une véritable féodalité et nuit directement à notre compétitivité,

Il explique également en partie l'hallucinant nivellement socio-culturel et l'avilissement remarquable de toute une frange de notre population, quelquefois instruite et intègre à la base.
On va se mettre à creuser
Herr
| 03-12-2014 11:47
Je pensais qu'on ne pouvais pas tomber plus bas que sous ZABA et sa bande de voleur et voyous. Eh ben non, nos ressources sont inépuisables quant il s'agit de faire preuve de médiocrité.
classement 2001
mounir
| 03-12-2014 11:45
Comme chaque année, et après la parution du classement, on va disserter en long et en large sur la corruption en Tunisie mais on se gardera bien d'évoquer le classement du début des années 2000 http://www.transparency.org/research/cpi/cpi_2001/0/ car on aboutirait à la conclusion que sous Ben Ali la Tunisie était moins corrompue et il est politiquement incorrect de dire quelque chose de bien de Ben Ali en ces temps post révolutionnaires
On n'a pas la moyenne !
Herr
| 03-12-2014 11:22
On est mauvais : 4/10.
Mais que fait la police !
:-)
Il faut voir effectivement l'administration tunisienne pour comprendre
fethi
| 03-12-2014 11:11
J'ai du mal à imaginer que la Tunisie est mieux classée que le liban par exemple. L'administration Tunisienne est parmi les plus corrompues du monde. Une doléance n'est jamais réglée à temps et c'est déjà bien si on ne s'en sort pas avec des agressions verbales et même physiques. Ne parlons pas de la justice et surtout de la police, c'est l'équivalent de la somalie ou presque.