alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 13:13
Dernières news
HRW approuve la création de l'Autorité nationale de prévention de la torture
14/10/2013 | 1
min
HRW approuve la création de l'Autorité nationale de prévention de la torture
{legende_image}
Human Rights Watch a rendu public, aujourd’hui, 14 octobre 2013, un communiqué selon lequel les législateurs tunisiens devraient élire des experts qualifiés et indépendants au sein d'un nouvel organe créé pour lutter contre la torture et empêcher sa pratique à l'avenir. Les autorités devraient accorder à ce nouvel organe des ressources adéquates, ainsi que l'appui politique nécessaire pour qu'il puisse remplir son mandat avec efficacité. Le 9 octobre 2013, l'Assemblée nationale constituante de Tunisie a adopté une loi portant création d'une Autorité nationale de prévention de la torture et des autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

D’après le même communiqué, la Tunisie est le premier pays de la région Moyen-Orient et Afrique du nord à créer un mécanisme national indépendant pour éliminer la torture, en conformité avec les dispositions du Protocole facultatif se rapportant à la Convention des Nations Unies contre la torture (OPCAT), que la Tunisie a ratifié en juin 2011. Human Rights Watch a récemment déclaré que les autorités tunisiennes devraient ouvrir rapidement des enquêtes approfondies sur des allégations de mauvais traitements à la prison de Mornaguia à Tunis.

« Cette nouvelle autorité montre que les autorités tunisiennes font des progrès vers la création d'une solide structure de lutte contre la torture », a indiqué Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du nord à Human Rights Watch. « Les responsables tunisiens devraient profiter de l'occasion pour lancer des enquêtes sérieuses et des poursuites judiciaires sur les cas de torture dont ils ont connaissance », a-t-il précisé.

S.H (d’après communiqué)
14/10/2013 | 1
min
Suivez-nous