alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 10:14
Dernières news
Al Joumhouri accuse la Tunisian Foreign Bank d'incompétence, son PDG répond
23/04/2013 | 1
min
Al Joumhouri accuse la Tunisian Foreign Bank d'incompétence, son PDG répond
{legende_image}
La section Al Joumhouri Paris Centre vient de publier un communiqué dans lequel elle dénonce les pratiques de la banque dont les services sont destinés aux Tunisiens de France, il s’agit de la Tunisian Foreign Bank (TFB).

Nous pouvons lire dans les lignes du communiqué, que la TFB devant être à la disposition des TRE (Tunisiens résidant à l'étranger) pour le transfert des capitaux ou de la création de projets en Tunisie ainsi que pour soutenir les Tunisiens en difficulté, est « inopérante, léthargique et n'assure nullement les fonctions qui lui sont attribuées et ne sert qu'à une poignée de privilégiés. »

Depuis quelques semaines, la section Al-Joumhouri Paris-Centre planche sur un problème qui touche directement les Tunisiens de France, celui de la médiocrité des services bancaires publics tunisiens à disposition de la diaspora de l'immigration. La section d’Al Joumhouri Paris Centre rapporte, de même, que la TFB a écopé d’un blâme et d’une amende de la part des autorités françaises de contrôle bancaire et ce, pour des raisons d’anomalies de gestion et de mauvaise gouvernance.

Interrogé par Business News à ce sujet, Mehdi Haddad, président directeur général de la TFB nous a précisé que la banque « n’a jamais été aussi active auprès des commerçants tunisiens que depuis ces derniers mois. »

En effet, selon M. Haddad, la TFB s’engage à financer des projets dans divers domaines commerciaux notamment la restauration, l’épicerie et la boulangerie, et a réussi à mettre en place un système d’information dont l’objet est de déployer les services de la banque à distance à travers le e-banking. S’ajoute à cela, l’ouverture prochaine d’une nouvelle agence, le financement des acquisitions de biens immobiliers en Tunisie par le biais de crédit immobilier structuré en France. Aussi la TFB a-t-elle mis en place une offre de transfert de banque en banque pour un montant de 3 ou 5 euros et ce, en fonction de la domiciliation.

En ce qui concerne la sanction de l'Autorité de Contrôle Prudentiel, elle portait sur deux points essentiels: un défaut de contrôle interne, et le second point est relatif au contrôle comptable. Le PDG a indiqué qu’il a entrepris les mesures nécessaires pour remédier à ces défauts.

Par ailleurs, Mehdi Haddad a souligné qu’il n’a jamais eu à faire avec un membre de la section Al Joumhouri Paris Centre et qu’il est prêt à leur ouvrir sa porte afin de discuter des différentes problématiques qu’ils ont relevées dans leur communiqué.

Na. B.
23/04/2013 | 1
min
Suivez-nous