alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 09:43
Dernières news
Tunisie - Les blocs parlementaires proposent des dates pour les élections (audio)
25/02/2013 | 1
min
Tunisie - Les blocs parlementaires proposent des dates pour les élections (audio)
{legende_image}
Les représentants des blocs du parti d’Al Aridha Achaabiya, d’Ennahdha, d’Ettakatol, du Bloc démocratique et du bloc Horriya wa Karama à l’ANC ont présenté aujourd’hui 25 février leurs propositions quant au calendrier de travail de l’ANC pour la période à venir ainsi que la date des prochaines élections. L’accord sur ce calendrier devrait être annoncé par le bureau de l’ANC dans les jours à venir.

Le bloc d’Al Aridha a proposé 15 mars 2013 comme date de la mise en place de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), le 31 août pour finir l’écriture de la Constitution, le 3 novembre, date des élections législatives et le 17 décembre date des élections présidentielles.

Quant au Bloc démocratique, ses propositions étaient de fixer la date du 26 avril 2013, jour de l’élection des membres de l’ISIE, le 8 mars et le 5 avril, dates respectives de l’approbation de l’Instance provisoire de la magistrature et de l’approbation de la loi sur la transition démocratique. Le bloc a également choisi le 21 juin comme date du vote sur la Constitution, et les élections seront soit le 3 novembre ou le 22 décembre 2013.

Le Bloc Horriya wa Karama a proposé le mois d’avril, date limite pour l’achèvement de l’écriture de la Constitution et le mois de décembre pour les élections. Quand à la date de l’approbation de la loi sur la transition démocratique, elle est fixée pour fin février 2013.

De son côté, le bloc d’Ettakatol a proposé le mois d’avril pour élire les membres de l’ISIE et mars pour l’approbation l’Instance provisoire de la magistrature, fixant de même la période entre 25 mars et 5 avril 2013 pour l’approbation de la loi sur la transition démocratique et le vote sur la Constitution sera le 1er juillet. Le bloc a également proposé deux dates pour les élections qui sont le 20 octobre ou le 22 décembre 2013.

Le Parti Ennahdha, quant à lui, a lié les dates des élections par les hypothèses de celles de l’approbation de la Constitution. Donc au cas où on finit l’écriture de la Constitution le 1er juillet, les élections auront lieu au mois d’octobre et au cas où la Constitution est passée par un referendum, les élections auront lieu en décembre.

S.O.B.

25/02/2013 | 1
min
Suivez-nous