alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 02:32
Dernières news
Deux versions contradictoires sur la rencontre Chebbi-Ghannouchi
04/01/2013 | 1
min
Deux versions contradictoires sur la rencontre Chebbi-Ghannouchi
{legende_image}


Le président du bureau politique du parti "Al Joumhouri" Ahmed Néjib Chebbi a rencontré hier jeudi 3 janvier 2013 le président d'Ennahdha Rached Ghannouchi. Une rencontre dont les échos ont été contradictoires, si l'on compare la version d'Al Joumhouri à celle d'Ennahdha.

En effet, M. Chebbi a affirmé qu'Ennahdha a proposé à son parti nombre de postes ministériels lors du prochain remaniement et explique cette initiative comme étant une tentative "d'associer tout le monde dans l'échec du gouvernement". Ahmed Néjib Chebbi a été donc clair en déclarant: "Nous ne prendrons pas part à un gouvernement qui vise à diviser l'opposition et qui pratique l'exclusion". Il a ajouté: "Al Joumhouri ne commettra plus les erreurs du passé et ne se représentera pas seul aux prochaines élections. Nous œuvrons à construire une coalition des forces progressistes, démocratiques et centristes, dont le noyau sera Al Joumhouri, Nidaa Tounes et Al Massar".

De son côté,  le journal "El Fejr", organe officiel d'Ennahdha, a publié aujourd'hui vendredi 4 janvier 2013 un article portant sur cette même rencontre des deux leaders. Sauf que, selon cet article, Ahmed Néjib Chebbi et Rached Ghannouchi "ont discuté des moyens susceptibles de surmonter cette étape transitionnelle en toute sécurité et de parvenir à un terrain d'entente". Les deux parties ont également, selon El Fejr, débattu de l'agenda politique et de la feuille de route à suivre par le gouvernement, ainsi que la méthodologie à suivre lors du prochain remaniement ministériel.

Le même article a qualifié cette rencontre comme étant "très importante et qui prouve une nette amélioration des rapports entre Al Joumhouri et Ennahdha.
"Ceci prouve implicitement l'échec de l'idée du rapprochement et de coalition entre Nidaa Tounes et Al Joumhouri, surtout qu'Essebsi a exprimé son intention de se porter candidat aux élections présidentielles, alors qu'à Al Joumhouri, de nombreuses personnalités pensent que M. Chebbi est le plus apte à prendre les rênes du pays" a conclu El Fejr.

Tout observateur remarquera clairement ces deux versions totalement opposées d'une même rencontre, ce qui empêche d'avoir une analyse lucide et de savoir ce qui s'est réellement dit entre MM. Chebbi et Ghannouchi.

D.M
04/01/2013 | 1
min
Suivez-nous