alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 00:55
Dernières news
Tunisie – Le ministère de l'Intérieur donne sa version des violences devant l'ambassade
14/09/2012 | 1
min
Tunisie – Le ministère de l'Intérieur donne sa version des violences devant l'ambassade
{legende_image}
Le ministère de l’Intérieur revient sur les derniers événements devant l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, dans un communiqué, publié aujourd’hui 14 septembre 2012,  précisant que « des mesures ont été déployées par les forces de l’ordre, en coordination avec l’armée nationale, afin d’assurer la tenue de la manifestation dans de bonnes conditions, sans débordement, et loin des locaux de l’ambassade ».

Selon le ministère de l’Intérieur, « deux manifestants ont été tués par les tirs des forces de l’ordre et 28 autres blessés. 22 agents blessés et un véhicule de la police incendié. 28 manifestants ont été arrêtés, de nombreux véhicules ont été incendiés devant l’ambassade ainsi qu’une partie de l’école américaine d’El Aouina ».

Selon la version du ministère de l’Intérieur, un certain nombre de manifestants, dont de nombreux extrémistes religieux, ont procédé à des jets de pierres en direction des forces de l’ordre et ont forcé les barrages policiers, ce qui a justifié l’intervention des forces de l’ordre afin de protéger les locaux de l’ambassade.

Les manifestants, dont le nombre n’a pas cessé d’évoluer, ont tenté de s’introduire à l’intérieur de l’enceinte de l’ambassade et d’agresser les agents des forces de l’ordre avec des cocktails Molotov, des barres de fer, des objets pointus et des jets de pierre.

Malgré les efforts des forces de l’ordre et de l’armée nationale, ces groupes ont tout de même réussi à escalader les murs extérieurs de l’ambassade et de s’introduire dans les jardins endommageant certains équipements qui s’y trouvaient. Le drapeau américain a été enlevé et remplacé par un drapeau noir. 

Compte tenu de la gravité des attaques contre les agents de police et le personnel de l’ambassade, les forces de l’ordre ont tenté de rétablir l’ordre en usant de gaz lacrymogène et en évitant d’utiliser des balles réelles qui ont été réservées à des situations particulières, en visant les pieds, afin d’éviter de causer des pertes humaines. Des tirs de sommation ont été utilisés afin de disperser les manifestants. 

Les manifestants ont été dispersés en fin d’après-midi et l’enquête suit son cours.
14/09/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous