alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Tunisie - Human Rights Watch : « Le projet de loi d'Ennahdha menace la liberté d'expression»
04/08/2012 | 1
min
Tunisie - Human Rights Watch : « Le projet de loi d'Ennahdha menace la liberté d'expression»
{legende_image}
L’organisation Human Rights Watch dénonce « la menace sur la liberté d’expression » que présente le projet de loi visant à pénaliser les atteintes contre le sacré, proposé par le groupe parlementaire d’Ennahdha, devant l’Assemblée nationale constituante, le 1er août 2012.

Dans un communiqué rendu public, vendredi, 3 août 2012, Eric Goldstein, directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Human Rights Watch, déclare : « Les législateurs tunisiens devraient travailler à abolir les lois qui sont toujours utilisées pour museler la liberté d’expression, au lieu d’en ajouter ».

« L’ébauche du texte de loi prévoirait des peines de prison et des amendes pour des offenses formulées de façon très générale, comme le fait d’insulter ou de se moquer de la « sacralité de la religion ». En principe, le droit international des droits humains interdit de pénaliser la diffamation de la religion », rapporte le communiqué. 

Goldstein affirme que « S’il était adopté, ce projet de loi introduirait une nouvelle forme de censure dans un pays qui en a déjà tellement souffert sous le président déchu ». 


« Les textes du droit international des droits humains, dont le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, tous deux ratifiées par la Tunisie, garantissent la liberté d’expression et n’autorisent les gouvernements à la limiter que sous des circonstances à la fois restreintes et clairement définies ».

S.T.

A lire également :

Tunisie - Projet de loi d'Ennahdha : 2 ans de prison pour atteinte au sacré
04/08/2012 | 1
min
Suivez-nous