alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 01:50
Dernières news
Tunisie - Réactions mitigées de l'opposition autour de la rencontre avec Moncef Marzouki
02/07/2012 | 1
min
Tunisie - Réactions mitigées de l'opposition autour de la rencontre avec Moncef Marzouki
{legende_image}

La rencontre entre Moncef Marzouki, président de la République, et les nombreux représentants de la scène politique tunisienne, a suscité des réactions mitigées. Cette réunion, tenue aujourd’hui, lundi 2 juillet 2012, a été organisée « dans le cadre de la consécration de l’ouverture et du dialogue avec les différentes composantes de la scène politique actuelle », selon la page Facebook officielle de la présidence.
Une rencontre accueillie par Maya Jribi, secrétaire générale du Parti républicain, et Yassin Ibrahim, chef du bureau exécutif, comme « une initiative positive dans les conditions difficiles que traverse le pays actuellement ».
Abdelhamid Jelassi, vice-président d’Ennahdha, et Sahbi Atig, président du bloc parlementaire du mouvement, ont exprimé l’attachement du parti à l’alliance tripartite, en tant que choix stratégique et au respect du statut de la présidence de la République. De nombreuses questions ont été abordées lors de ce débat, telles que l’affaire de l’extradition de Baghdadi Mahmoudi et le recours à l'Assemblée nationale constituante.
Egalement présent, Hamma Hammami, secrétaire général du PCOT, a salué « l’initiative du président de la République de s’entretenir avec toutes les parties prenantes dans la scène politique afin de surmonter la crise que le pays traverse actuellement et de s’atteler à la réalisation des objectifs de la révolution », toujours selon le communiqué de la présidence.
Invité à cette rencontre, Abderraouf Ayadi, fondateur du mouvement Wafa, et ancien secrétaire général par intérim du CPR, parti de Moncef Marzouki, a préféré décliner l’invitation du président de la République.
Slim Boukhdir, membre du bureau exécutif du parti Wafa, affirme, sur les ondes de Mosaïque Fm, que « cette rencontre est inutile » et que les raisons du refus de cette invitation sont dues « au manque de confiance des membres du parti envers Moncef Marzouki, compte tenu de ses nombreuses promesses non tenues, en tant que président de la République mais aussi, lorsqu’il occupait le poste de président du CPR »
Et d’ajouter « le conflit actuel dans le pays ne peut être résolu avec un président sans prérogatives, même s’il faisait preuve de bonne volonté ».

Les rencontres avec Moncef Marzouki se poursuivent actuellement, notamment, avec Khalil Zaouia, ministre des affaires sociales et député d’Ettakatol à la constituante, et Mouldi Riahi, président du groupe parlementaire d'Ettakatol.


02/07/2012 | 1
min
Suivez-nous