alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 12:44
Dernières news
Tunisie - Bilan de l'attaque du bateau de pêche : 1 mort et 6 blessés
28/06/2012 | 1
min
Tunisie - Bilan de l'attaque du bateau de pêche : 1 mort et 6 blessés
{legende_image}

L’attaque du bateau de pêche par un groupe armé libyen  a eu comme bilan un mort et six blessés.

En effet, un marin pêcheur, grièvement blessé lors de l'attaque a succombé à ses blessures, a précisé une source sécuritaire tunisienne à la correspondante de l'agence TAP à Médenine. D'autres informations circulant dans les rangs des marins pêcheurs font état de la blessure de six autres membres de l'équipage de l'embarcation.
Le reste de l’équipage est en Libye. La source sécuritaire a ajouté que l'embarcation tunisienne, qui avait à son bord 19 marins pêcheurs, a été saisie au port de Sebrata en Libye.

Alors que la source sécuritaire et des marins pêcheurs en contact avec l'équipage du bateau cités par la TAP ont affirmé que de l'embarcation se trouvait dans les eaux territoriales de la Libye et que le capitaine n'a pas obtempéré aux sommations de la vedette libyenne dont les occupants avaient ouvert le feu, le Colonel la garde côtière tunisienne, Abdejlil Ben Mansour, a donné, dans une déclaration à Mosaïque Fm, une autre version des faits.
Selon ses dires, l’embarcation était éloignée de 110 km des côtes de Zarzis. Les eaux territoriales sont estimées à 24 km des côtes, donc de ce fait, le bateau tunisien était dans les eaux internationales. La vedette des garde-côtes libyens a attaqué à l’arme à feu l’embarcation tunisienne, sans la prévenir et sans raisons valables, a-t-il expliqué.
La dépouille de Amar Labyedh, le marin décédé, est à l’hôpital de Sebrata. Le reste de l’équipage va bien et se trouve au port de Tripoli, a précisé M. Ben Mansour. Les négociations sont actuellement en cours entre les deux gouvernements pour leur libération.

Notons également que selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères rapporté par la TAP, l'embarcation qui a été conduite au port de Tripoli, où elle est y parvenue cette nuit à une heure tardive, avait à son bord 17 marins-pêcheurs, dont le défunt Amar Labyedh.
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’«une demande officielle a été déposée auprès des autorités libyennes compétentes pour l'ouverture d'une enquête urgente sur cet incident en vue de déterminer les responsabilités et préserver les droits des marins-pêcheurs tunisiens».
Toujours selon le ministère, aussitôt informé de cet incident, le consul général de Tunisie à Tripoli s'est rendu au port de la capitale libyenne pour rencontrer les marins-pêcheurs arrêtés et s'enquérir de leur situation et de leur état de santé.
Le communiqué a précisé que «la dépouille mortelle du défunt Amar Labyedh sera transférée dans les meilleurs délais vers le territoire tunisien et que des efforts seront déployés afin d'assurer la libération des marins-pêcheurs arrêtés et de leur embarcation saisie».

I.N.
28/06/2012 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous