alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:04
Dernières news
Les meilleures entreprises tunisiennes d'huile d'olive conditionnée primées
23/05/2012 | 1
min
Les meilleures entreprises tunisiennes d'huile d'olive conditionnée primées
{legende_image}

La cérémonie de remise de Prix de la 2ème édition du concours national de la meilleure huile d’olive conditionnée s’est tenue, mardi 22 mai 2012, au siège de l’UTICA, sous l’égide de ministère de l’Industrie, le Centre technique de l’emballage et du conditionnement et le Centre technique de l’agro-alimentaire et en présence de Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, et Mohamed Ben Salem, ministre de l’Agriculture, ainsi que plusieurs hauts responsables, outre les représentants de missions diplomatiques.

A cette occasion, six entreprises tunisiennes ont été primées dans deux catégories. Pour la catégorie huile d'olive vierge extra avec fruité forte, le premier prix a été remporté par la société SOTAME, le deuxième par l’Huilerie Jebabli et le troisième par la société Ulysse Agroalimentaire.
Pour la catégorie huile d'olive vierge extra avec fruité moyenne, le premier prix a été décerné à la société Sarra Huiles, le deuxième à l’Huilerie Loued et le troisième à la Société Medagro.
8 entreprises ont reçu des certificats de reconnaissance pour leurs efforts entrepris pour la promotion de la filière oléicole.

Mohamed Lamine Chakhari a indiqué que la Tunisie se positionne en 2ème place après les pays européen avec une moyenne annuelle d’environ 150 mille tonnes exportées, soit le quart des des quantités échangées à l’échelle internationale. Les exportations en huile d’olive conditionnée sont passées à 13 mille tonnes pour la campagne oléicole 2010/2011.
L’objectif étant de vendre le maximum possible d’huile d’olive conditionné qui est plus valorisant et apporte plus de valeur ajoutée au produit tunisien.
Pour sa part, Mohamed Ben Salem a relevé que la différence de prix entre les huiles végétales et l’huile d’olive tunisienne n’est pas importante, mais que malgré cela les Tunisiens consomment de plus en plus d’huiles végétales délaissant l’huile d’olive tunisienne conditionnée. Il a demandé aux producteurs de baisser les prix de leurs produits pour encourager les Tunisiens à les acheter.



Lémia Chekir Thabet, directeur général de Packtec, a précisé que ce Concours a vu dans sa 2ème édition la participation d’une vingtaine d’entreprises qui représentent environ 50% des exportateurs et qui réalisent autour de 80% des quantités exportées. 75% de la note a été accordée à qualité de l’huile et 25% pour l’évaluation technique et esthétique de l’emballage.
L’évaluation a porté sur les qualités physico-chimiques et organoleptiques de l’huile d’olive, la qualité des emballages utilisés ainsi que leur adéquation par rapport aux exigences des marchés cibles.
Ainsi, les analyses physico-chimiques et organoleptiques ont été menées par le CTAA avec l’appui de l’ONH à travers son panel agréé par le COI. Un jury professionnel présidé par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement, a procédé à l’évaluation des emballages. Des tests consommateurs ont également été réalisés.

Cet événement a été l’occasion de valoriser les efforts accomplis par les entreprises tunisiennes pour doter l’huile d’olive d’une haute valeur ajoutée et lui forger une identité et une image de marque lui permettant de saisir les opportunités que présentent les marchés à l’export. Un logo sera apposé sur les étiquettes des produits gagnants afin de valoriser cette distinction auprès des consommateurs finaux.

I.N.
23/05/2012 | 1
min
Suivez-nous