alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 22:39
Dernières news
Tunisie - Violences à Kasserine et à Gafsa
24/11/2011 | 1
min
Tunisie - Violences à Kasserine et à Gafsa
{legende_image}

Hier (mercredi 23 novembre 2011), des violences ont secoué les villes de Kasserine ainsi qu’Om Larayes et Mdhilla à Gafsa, pour deux raisons différentes.

A Kasserine, des actes de violence et de vandalisme ont éclaté, suite à une manifestation pacifique qui a vite dégénéré en affrontements entre les manifestants d’un côté, et les forces de l'ordre et l'armée nationale de l’autre, notamment aux alentours de la prison civile. Les habitants protestaient contre la liste des nom des martyrs qui ont été prononcés, mardi, à la séance inaugurale de l'Assemblée Nationale Constituante et qui, selon eux, comporte uniquement 7 martyrs sur un total de 23 de la région, en plus du regroupement des martyrs de Kasserine et de Sidi Bouzid en une seule liste.

Les manifestants ont essayé d'incendier la prison civile de Kasserine et de dévaliser une agence bancaire et se sont livrés à la destruction et au pillage de locaux commerciaux.
Ils ont également brûlé des pneus et tenté de piller la section régionale de l'Union Tunisienne de Solidarité Sociale (UTSS).
Les forces de l'ordre ont été contraintes d’effectuer des tirs de sommation et de faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Selon une source médicale, l'hôpital régional de Kasserine a enregistré 76 cas d'asphyxie par gaz lacrymogènes.

Notons que Mustapha Ben Jaâfar et Moncef Marzouki se sont, immédiatement, excusés auprès des familles des martyrs.

Concernant Gafsa, un calme précaire règne jeudi 24 novembre 2011, en début de journée, dans les villes d'Om Larayes et Mdhilla après une nuit de violences ayant suivi la proclamation des résultats du concours de recrutement de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG).

À Mdhilla, des groupes de jeunes, contestant les résultats du concours, ont incendié les postes de police et de la garde nationale ainsi que le siège de la municipalité et une partie du district de la CPG, affirme le directeur régional de la protection civile à Gafsa. Ils ont également mis le feu à un parking et plusieurs équipements de transport relevant de la société. Des pneus en flammes ont été posés à l'entrée de la ville, ce qui a retardé l'intervention des équipes de la protection civile jusqu'à l'arrivée des renforts de l'armée et de la police.
Dans la délégation d'Om Larayes, de même, des jeunes ont incendié un poste de police et pillé un entrepôt appartenant à la compagnie.

Quelques 530 jeunes de Mdhilla ont été admis au concours de recrutement organisé par la CPG, contre 605 à Om Larayes.

Notons que les résultats de ce concours à Métlaoui et Redayef sont attendus ce jeudi.
24/11/2011 | 1
min
Suivez-nous