alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 12:14
Dernières news
Situation des droits de l'Homme en Tunisie : persistance de pratiques issues du passé
20/07/2011 | 1
min
{legende_image}

La Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) a organisé, mercredi, à Tunis, avec le concours du Conseil National des libertés en Tunisie (CNLT) et de la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l'Homme (LTDH), une conférence de presse consacrée à la présentation d'un rapport de mission sur "la Tunisie post-Ben Ali face aux démons du passé: transition démocratique et persistance de violations des droits de l'Homme".

Présentant ce rapport, le président d'honneur de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, M. Patrick Baudouin, a évoqué les agressions commises de manière incessante dans le cadre de la répression des manifestants après le 14 janvier, selon les témoignages des membres de la mission de la FIDH à Tunis-capitale, à Kasserine et à Siliana, passant en revue les graves dysfonctionnements constatés au sein de l'appareil policier et du système judiciaire.

Le rapport met en garde les autorités tunisiennes contre le danger que représente "la répétition", même à une échelle sans comparaison avec les pratiques du régime déchu, des crimes du passé en ce moment-clé de la construction d'une Tunisie démocratique.

Le rapport salue, en outre, la collaboration ainsi que la volonté affichée des autorités tunisiennes d'instaurer un dialogue constructif avec la société civile sur l'état des lieux des droits de l'Homme en Tunisie.

De son côté, Mme Sihem Ben Sedrine, porte-parole du CNLT, a indiqué que les violations des droits de l'Homme enregistrées lors de la répression des manifestations depuis le 14 janvier jusqu'à maintenant suscitent l'inquiétude et les craintes des militants de droits de l'homme, ce qui commande, a-t-elle dit, d'exiger le respect des droits de l'homme, dans le texte comme dans la pratique.

Répondant à une interrogation sur les formes de torture et de violations des droits de l'homme exercées contre les personnes en état d'arrestation à la suite des mouvements de protestation et des sit-in qui ont eu lieu après le 14 janvier, le président de la LTDH, M. Mokhtar Trifi a déclaré à l'Agence TAP que lors des rencontres et des concertations avec les responsables du premier ministère et du ministère de la Justice, l'accent a été mis sur la nécessité de mandater un avocat pour les personnes maintenues en état d'arrestation.

L'accent a été également mis sur l'impératif d'accorder aux organisations internationales le droit de visite et d'accès aux centres de détention sans préavis, indiquant que les agents de l'ordre ont le droit d'accomplir leur devoir sans pour autant agresser les personnes arrêtées dans les véhicules de police ou dans les centres de détention.

Le rapport comporte également une série de recommandations ayant trait à la nécessité de mettre fin à la répression des manifestants et d'ouvrir des enquêtes et des poursuites judiciaires sur d'éventuels actes de torture et des traitements dégradants de manifestants ou de personnes arrêtées.
20/07/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous