alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 07:21
Dernières news
L'AHK : « Les Allemands font encore confiance à la Tunisie »
20/06/2011 | 1
min
L'AHK : « Les Allemands font encore confiance à la Tunisie »
{legende_image}

Une réception en l’honneur des membres du comité directeur de la Chambre tuniso-allemande de l’industrie et le commerce (AHK) en présence de l’ambassadeur allemand en Tunisie, Dr. Horst-Wolfram KERLL, a été organisée samedi 18 juin 2011 à Tunis, par Raouf Ben Debba (directeur de la société Conecta Tunisie), élu au poste de Président de l’AHK au mois de mai dernier.

Rappelons que l’AHK a toujours œuvré pour la collaboration économique bilatérale entre la Tunisie et l’Allemagne, 3ème partenaire économique de la Tunisie après la France et l'Italie. Elle opère en Tunisie depuis 30 ans et exerce, notamment, dans le domaine de l'encadrement des investissements allemands ou à participation allemande. Cette collaboration s’est encore intensifiée après le 14 janvier. En effet, on a enregistré 50 nouvelles adhésions d’entreprises. Le nombre des adhérents à l'AHK, a atteint les 600 membres dont 58% sont des entreprises tunisiennes, 22 % des entreprises allemandes, 17% des entreprises mixtes (tuniso-allemandes) et 3% des entreprises étrangères.
Selon Raouf Ben Debba, président de l'AHK, « les investisseurs allemands font confiance à la Tunisie et ne cessent d’affirmer leur intention d’y travailler. Par exemple, mon partenaire est en train de transférer la production tchèque vers la Tunisie, une opération fructueuse rapportant à notre pays plus de 15 millions d’euros ! »

Certes, les effets de la révolution se font sentir avec une baisse due au souci d’insécurité et les négociations salariales, mais les perspectives d’avenir restent d’après M. Ben Debba prometteuses. Il a lancé un appel à « toutes les composantes de la société civile à contribuer concrètement, plus que jamais, à instaurer plus de transparence. Il s’agit d’attirer un grand nombre d’investisseurs désireux de s’implanter dans la Tunisie nouvelle ».
L'AHK a organisé, dans ce sens, en collaboration avec des partenaires tunisiens et allemands, une tournée promotionnelle dans 12 villes allemandes, à l'instar de Brême, Bochum, Stuttgart, Munich, Berlin et Cologne. Cette campagne promotionnelle, «a fait ressortir l'intérêt des investisseurs potentiels envers la Tunisie, qui constitue une porte d'accès aux autres pays du Maghreb et en particulier au continent africain», a indiqué M. Ben Debba.

Les responsables allemands, à leur tour, ont déclaré : «la Tunisie est en phase de transition vers la démocratie et l’Allemagne se doit de la soutenir. Les entreprises allemandes sont restées fidèles à la Tunisie, malgré les problèmes et les événements qu'a connus le pays, ces entreprises raisonnent à long terme».
20/06/2011 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous