alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
Tunisie - Des slogans économiques dans une manifestation salafiste
22/03/2011 | 1
min
{legende_image}

Dans une manifestation, tenue mardi 22 mars 2011à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, des salafistes, notamment des sympathisants du parti « Ettahrir », à qui le ministère de l’Intérieur a refusé l’octroi de visa depuis le 12 mars 2011, des slogans économiques ont été brandis et scandés.
Il s’agit de messages contre le mode d’économie libérale et de marché. Par ailleurs, sur une large banderole, on pouvait lire que la Banque Mondiale est un « danger » qui guette la Tunisie, son indépendance et sa prospérité !
On a évoqué, entre autres, la « menace européenne, l’interventionnisme américain et la mainmise des institutions internationales » sur l’économie tunisienne. « Il faut s’en affranchir », souligne un jeune manifestant.

Et parmi les secteurs les plus critiqués, celui bancaire n’a pas été épargné, notamment la Banque Zitouna, considérée comme « une invention des mécréants pour récupérer l’argent des bons musulmans. Il faut des banques qui répondent aux règles de la chariâ !», ont crié les manifestants.

Peu après, vers midi, une cinquantaine de manifestants, brandissant les fameux drapeaux noirs, a pris place en plein centre–ville, sur l’avenue Bourguiba.
Au début, ils protestaient contre la venue d’Hillary Clinton et la visite du Secrétaire général des Nations Unis, Ban Ki-moon. Toute visite ou contact avec les instances internationales est considéré comme une ingérence. Des curieux se sont attroupés pour regarder le déroulement de la manifestation.
Par contre, du côté des commerçants de l’artère principale de la capitale, la peur des dérapages se faisait sentir. Certains restaurateurs ont débarrassé les terrasses des cafés. D’autres guettaient tout signe alarmant.
Les membres de la Garde nationale (et non police) observaient, sans intervenir, le déroulement de la manifestation.

22/03/2011 | 1
min
Suivez-nous