alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 14:24
Dernières news
En attendant l'UTICA, dissolution du bureau exécutif et du statut de l'UTAP
16/03/2011 | 1
min
{legende_image}

Le statut de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP), a été suspendu jusqu'à sa révision et son amendement, en vue d'assurer la transparence du déroulement des élections et de choisir démocratiquement les représentants des agriculteurs et des pêcheurs.
Selon un communiqué de l’UTAP, cette décision a été prise lors d'une réunion, tenue mardi, au siège de l'UTAP sous la présidence de Noureddine Ben Ayed, président temporaire de l'organisation agricole et en présence des délégations représentant les agriculteurs et les pêcheurs des différentes régions du pays.
Il a été décidé de dissoudre le bureau exécutif national actuel de l'organisation et son remplacement par un conseil national temporaire, présidé par M. Noureddine Ben Ayed et composé d'un représentant pour chaque gouvernorat.
Les participants ont décidé, également, la dissolution des conseils des bureaux exécutif régionaux, à l'exception de ceux qui ont été restructurés et la création de commissions régionales temporaires, chargées de la gestion provisoire jusqu'à l'organisation des congrès régionaux.
Ces commissions régionales seront chargées de la constitution de commissions temporaires au niveau des unions locales. Les participants à la réunion, ont, aussi, convenu de constituer trois commissions qui auront pour mission de revoir le statut de l'UTAP, d'examiner les moyens de renforcer les ressources financières de l'organisation outre la préparation du congrès national extraordinaire, en vue de concrétiser les objectifs de la révolution et ériger une organisation agricole plus indépendante et démocrate.

La dissolution du bureau exécutif de l’UTAP pourrait être suivie de celle de l’UTICA, la centrale patronale tunisienne.
Un groupe composé de responsables nationaux et régionaux de l’UTICA a décidé de réagir en ce sens en créant le Comité « Sauvons l’UTICA ».
Les principaux objectifs du Comité sont :
- la contribution à sortir l’organisation de la grave crise que l’UTICA traverse par la rupture totale avec les pratiques du passé,
- l’assurance de l’indépendance de l’UTICA pour jouer son rôle d’interlocuteur représentatif des industriels, des commerçants, des artisans et des prestataires de services,
- la garantie de l’organisation d’élections réellement libres, transparentes et démocratiques au niveau national, régional et local.
Selon ce comité, la réalisation de ces objectifs passe par :
- La démission du Bureau Exécutif qui ne représente plus les membres de l’UTICA,
- La constitution de 3 commissions composées des différentes Fédérations professionnelles et des Unions Régions : (Commission chargée de la gestion des affaires courantes de l’UTICA, Commission chargée de la révision des statuts et du règlement intérieur de l’organisation, Commission chargée du renouvellement des structures au niveau national, régional et local et de l’organisation du Congrès National).
- L’ouverture de l’Organisation aux jeunes chefs d’entreprises et la mise en place d’une nouvelle gouvernance dans les structures nationales et régionales basée sur la transparence, le respect de l’autre et les pratiques démocratiques.
Ces commissions seront opérationnelles jusqu’à la tenue du prochain congrès.
Un groupe sur Facebook a été créé pour informer les centaines de membres du Comité « Sauvons l’UTICA » des actions qui sont organisées pour sauver notre organisation.

Dans un communiqué adressé aux différents chefs d’entreprise et à la presse, le comité accuse le bureau exécutif d’être compromis avec l’ancien régime et la famille du président déchu. Selon lui, il y a une mainmise de ce bureau par des responsables du RCD sur les différentes structures nationales et régionales de l’UTICA (10 membres sur 18 du Bureau Exécutif sont des élus RCD à la Chambre des députés et à la Chambre des Conseillers).
Malgré la démission de M. Hédi Djilani de la Présidence de l’organisation, suite à de très fortes pressions de la base, les pratiques douteuses des membres du Bureau Exécutif n’ont pas changé, indique le comité.
16/03/2011 | 1
min
Suivez-nous