alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 10:40
Dernières news
Nouvelle tendance : exportation à lâEUR(TM)Europe de lâEUR(TM)huile de figue de barbarie de Tunisie
19/07/2010 | 1
min
Nouvelle tendance : exportation à lâEUR(TM)Europe de lâEUR(TM)huile de figue de barbarie de Tunisie
{legende_image}
Après l’huile d’olive, les Européens deviendront-ils friands de l’huile de figue de barbarie de Tunisie ? Tout porte à le croire au vu du dynamisme observé ces derniers temps dans le milieu.
Dans un article consacré au sujet, Tunivisions.net relève que la Tunisie a d’ores et déjà exporté quelque 50 litres d’huile de pépins de figue de barbarie à l’Europe destinées exclusivement à l’industrie cosmétique.
En 2010, la production est estimée à 90 fois plus, soit 4500 litres, et ce par des unités spécialisées, nouvellement créées.

Il faut dire que depuis quelques années, comme le signale l’article d’Anouar Chennoufi de Tunivisions.net, les scientifiques ont prouvé que les pépins de figues de barbarie contiennent une huile très rare, très prisée, et très précieuse, exceptionnellement riche en vitamine E. Le secteur des cosmétiques en est devenu un immense marché et un grand utilisateur.
Les rendements d'extraction sont très faibles puisqu'il n'y a que 5% d'huile dans la petite graine, d'où son coût très élevé. Cette huile précieuse possède d'étonnantes qualités régénératrices anti-déshydratation pour la peau et très efficaces pour diminuer les cicatrices.
La richesse exceptionnelle en vitamine E (environ 1000 mg/kg) et en stérols (environ 10 g/kg) lui confère une aptitude hors du commun à protéger la peau contre les radicaux libres. Elle contient par ailleurs des quantités importantes d'acides gras essentiels, dont l'acide linoléique (oméga-6), et constitue un excellent adoucissant et réparateur cutané. Cette huile est donc un allié exceptionnel pour lutter contre le vieillissement cutané.
19/07/2010 | 1
min
Suivez-nous