alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 14:43
Dernières news
La Tunisie première en matière de qualité de vie dans le monde arabe, selon le nouveau classement dâEUR(TM)"International Living"
07/01/2010 | 1
min
La Tunisie première en matière de qualité de vie dans le monde arabe, selon le nouveau classement dâEUR(TM)
{legende_image}
Avec un score de 59, la Tunisie s’est classée en tête des pays arabes et cinquième en Afrique supplantant plusieurs pays en matière de qualité de vie. Ce classement établi par "International Living", un magazine américain sur l'expatriation des retraités, concerne 194 pays.

La Tunisie répond favorablement à la plupart de ces critères avec de bonnes notes en matière de sécurité et risque (86/100), de climat (85/100), de santé (73/100) et de coût de vie (63/100).
La Tunisie a amélioré son score de 3 points. Elle devance la Jordanie (55 points), le Koweït (55 points), le Liban (54 points), le Maroc (54 points) et le Bahreïn (54 points). La Syrie, quant-à-elle obtient un score de 53 points, suivie du Qatar (52 points), de l'Egypte (51 points), de l’Etat des Emirats Arabes Unis (50 points), de l’Algérie (50 points) et de la Libye (48 points).
En Afrique, la Tunisie se classe derrière l’Afrique du Sud (66 points), la Namibie (63 points), l’île Maurice (63 points) et les Seychelles (61 points).
Dans la dernière édition du classement établi depuis 30 ans par International Living, la France se classe en première position pour la cinquième année consécutive devant l'Australie (2ème) gagnant 3 places par rapport à 2009, la Suisse (3ème), l'Allemagne (4ème) et la Nouvelle-Zélande (5ème). Les Etats-Unis sont, désormais, septièmes chutant de quatre places.
Les 5 pires pays pour la qualité de vie, selon le magazine, sont : la Somalie (30 poins), le Yémen (33 points), le Soudan (33points), le Tchad (34 points) et l’Afghanistan (37 points).

Le classement est établi selon un indice constitué sur la base d’une série de notes attribuées en fonction d’indicateurs qualitatifs : coût de la vie, économie, environnement, culture, loisirs, libertés, santé, infrastructures, risques, sécurité et climat. Pour chacun de ces critères, chaque pays est noté sur 100.
L’indice de qualité de vie (100) est réparti en 15% pour le coût de la vie, 10% pour la culture et loisirs (taux d’alphabétisation, taux de lecture de la presse, fréquentation des musées,...), 15% pour l’économie (taux d'intérêt, PIB, taux de croissance du PIB, le PIB par habitant, le taux d'inflation, et le PNB par habitant), 10% pour l’environnement (la densité d'habitants au kilomètre carré, taux de croissance démographique, les émissions à effet de serre par habitant, et le pourcentage de la superficie totale qui est protégée), 10% pour les libertés (degré de liberté politique....), 10% pour les infrastructures (longueur des chemins de fer, les routes pavées, les voies navigables, nombre d'aéroports, les véhicules automobiles, les téléphones, les fournisseurs de services Internet et les téléphones portables par habitant), 10% pour les risques et sécurité, 10% pour le climat (moyenne annuelle des précipitations et la température moyenne, le risque de catastrophes naturelles).

Le classement d'International Living est établi en fonction de statistiques nationales et d'organisations internationales, complétées par les appréciations des correspondants du magazine dans le monde.
07/01/2010 | 1
min
Suivez-nous