alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 04:25
Dernières news
Marzouki, contrats de sous-traitance, Chaouachi… Les 5 infos de la journée
23/02/2024 | 23:00
3 min
Marzouki, contrats de sous-traitance, Chaouachi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 23 février 2024.  

 

Moncef Marzouki condamné à huit ans de prison 

Le Tribunal de première instance de Tunis a condamné par contumace l’ancien président de la République, Moncef Marzouki à huit ans de prison avec effet immédiat.

L’ancien président est inculpé conformément aux dispositions de l’article 72 du Code pénal et encourt la peine de mort.

 

Le gouvernement annonce l’interdiction des contrats de sous-traitance dans le secteur public 

La présidence du gouvernement a annoncé la décision d’interdire la conclusion de nouveaux contrats de sous-traitance dans le secteur public à partir d’aujourd’hui et d’annuler toutes les mesures qui sont en contradiction avec cette décision.

Dans son communiqué, la présidence du gouvernement explique que cette décision a été prise conformément aux instructions du président de la République.

 

Laghmani devant la CIJ : le monde est témoin de la violation par Israël des droits humains fondamentaux  

Le professeur universitaire de Droit international, Slim Laghmani a plaidé devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans le cadre de l’avis consultatif exigé par l'Organisation des Nations unis.

Dans sa plaidoirie Slim Laghmani a commencé par exposer les faits historiques et avérés qui démontrent que l’occupation israélienne n’a eu de cesse de violer les conventions et lois internationales pour ôter au peuple palestinien tout droit à l’autodétermination. L’exposé de Slim Laghmani a énuméré une à une les preuves concrètes mettant en lumière la volonté explicite d’Israël d’œuvrer par tous les moyens pour achever de s’emparer en toute illégalité et par la force démesurée du territoire palestinien.

 

Amnesty international appelle à la libération immédiate des détenus politiques 

L’organisation Amnesty International a affirmé que les autorités tunisiennes devaient libérer immédiatement et sans conditions six opposants se trouvant en prison depuis un an injustement accusés de complot contre la sûreté de l’État.

 

L’épouse de Ghazi Chaouachi mutée hors du cadre du mouvement des juges 

Youssef Chaouachi, fils de l’ancien secrétaire général d’Attayar Ghazi Chaouchi, actuellement détenu à la prison de la Mornaguia dans le cadre d’une des affaires de complot contre la sûreté de l’État a dénoncé la mutation “abusive” de sa mère.

L’épouse de Ghazi Chaouchi, présidente d’une chambre à la Cour de cassation, vient d’êtrea été informée de son transfert au Tribunal immobilier.

23/02/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Charai
Comment
a posté le 25-02-2024 à 04:44
Amnesty International ferait mieux de hauuser le ton envers l'état sioniste qui détient des mineur(e) s dans ses prisons 'delà mort'! Les prisonniers politiques dans l'affaire de sûreté de l'état méritent leur sort. Le pays à été suffisamment agité. Il faut qu'ils payent leurs combines et complot.
Thb
Le marzouki
a posté le 24-02-2024 à 09:53
Marzouki a été condamné pour ses sorties médiatiques sur des chaînes étrangères.
Durant sa présidence,il n'a rien fait de bon pour le pays.
Il a laissé ennahdha s'installer durablement dans les rouages de l'état. Les conséquences sont visibles aujourd'hui.
Il a voyagé très souvent pour son plaisir sans rien apporter au pays.
Il a fait traîner la constitution pour rester davantage au palais de Carthage.
Le plus mauvais des présidents post 2011.
L'arrivée de BCE au pouvoir n'a rien apporté non plus. Vieillissant BCE, il travaillait 2 heures par jour et n'a jamais pu freiner les Nahdhaouis à cause du fiston Hafedh.
Pendant 11 ans , le pays était à la solde des Nahdhaouis et des corrompus.
KS a mis fin à cette situation chaotique tant bien que mal, mais il a arrêté l'hémorragie.
KS salafiste, je n'y crois pas une seconde.